Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Onglet Attributs

 Onglet Attributs

L'onglet Attributs est un onglet spécifique à un type d'objet et on ne peut le trouver sous cet aspect que pour l'objet Variable. Utilisez cet onglet pour définir le type des données et les sources des valeurs.

Objet : Variable
Classe d'objet :
Objet actif
Type d'objet (description courte) :
VARA

Description

Champ/élément de contrôle

Description

Attributs  
Source

Source de référence pour les valeurs des objets variable. Le contenu de l'onglet Variable dépend de ce paramètre.

La source des variables doit être définie à la création de l'objet et ne peut plus être modifiée par la suite.

Les valeurs peuvent être saisies dans l'objet variable, manuellement par l'utilisateur ou au moyen d'un script (statique). Elles peuvent également être récupérées dynamiquement dans une base de données (SQL), dans d'autres objets variable (Multi) ou dans une machine (liste de fichiers).

Les éléments de scripts :PUT_VAR, :PUT_VAR_COL et :DELETE_VAR ne peuvent être utilisés que pour des variables de source statique.

STATIC

Les valeurs sont saisies dans l'objet variable par l'utilisateur ou au moyen d'un script. Contrairement aux sources dynamiques, les valeurs restent enregistrées dans l'objet.

Pour simplifier l'accès à une variable statique au moyen d'un script (:PUT_VAR / GET_VAR), le paramètre "Plage de validité" peut être utilisé.

Pour les objets variable de source 'STATIQUE', la valeur et la validité de la variable sont définies en fonction du type de données et de la plage de validité sélectionnés. Il est également possible de les définir à l'aide de l'élément de script MODIFY_OBJECT.

XML

Les mêmes conditions s'appliquent que pour le sous-type STATIQUE.

L'objet variable statique XML diffère de deux aspects des autres objets statiques :

  • Il ne contient qu'une seule colonne de valeurs, au lieu de cinq comme d'habitude.
  • En tant que valeurs, seules les données du type XML, complètes (également appelées : bien formées) peuvent être utilisées.
EXEC

Les valeurs d'un autre objet activable sont lues et transférées à l'objet activable qui a permis de déclencher le processus.

Il est également possible d'attribuer des paramètres supplémentaires à l'objet activable qui doit être lu. Ce dernier traitera par la suite ces paramètres et renverra leur valeur à l'objet variable dynamique EXEC.

Assurez-vous que les noms des éléments PromptSet d'une variable sont identiques aux noms des paramètres utilisés dans la variable dynamique EXEC.

SQL

Les valeurs des variables sont récupérées dans la base de données externe au moyen d'instructions SQL (et non de la base de données AE). Les paramètres concernés se trouvent dans l'onglet Variable.

Les éléments suivants sont nécessaires pour récupérer des valeurs dans une base de données :

SQL - interne

La base de données AE sert de source pour les valeurs de variables. Les valeurs sont aussi récupérées à l'aide d'instructions SQL; celles-ci peuvent être saisies dans l'onglet Variable. Aucun objet connexion ni Login n'est nécessaire car l'accès à la base de données est interne.

Notez que pour des raisons de sécurité, par défaut, vous ne pouvez créer ni modifier aucun objet variable de source SQL - interne. Ceci peut être modifié avec le paramètre SQLVAR_INTERNAL de la variable système UC_SYSTEM_SETTINGS.

Multi

Le paramètre ''Multi'' permet de combiner deux objets variables en un seul. La variable obtient la valeur combinée de deux variables choisies.

Les variables source et le type de combinaison sont définis dans l'onglet Variable. Lorsque des variables de différents types de données sont combinées, les valeurs résultantes possèdent le type de données ''chaîne".

Liste de fichiers

Sélectionner la liste des fichiers comme source signifie que les valeurs de variables sont des noms de fichiers récupérés dans un répertoire d'un ordinateur. Le type de données défini est "Texte" et n'est pas modifiable.

Pour cela, un agent système d'exploitation et un répertoire spécifique doivent être définis dans l'onglet Variable. Il est impossible de sélectionner des sous-répertoires.

Backend

Exécute une commande du système d'exploitation sur une machine et renvoie le résultat sous forme de valeurs de variable.

Le type de données pour les variables Backend est "Texte" et n'est pas modifiable.

La machine et une ou plusieurs commandes doivent être définies dans l'onglet Variable. Des filtres peuvent être utilisés pour définir les commandes pour différents systèmes d'exploitation et/ou versions.

Type de données

Le type de données détermine le format de la valeur des variables.

Le format exact du type de données sélectionné (sauf ''chaîne") peut être défini avec l'attribut "Format de sortie".

Chaîne

Chaîne de caractères alphanumériques.

Les espaces en fin de chaîne sont tronqués. Les espaces en début de chaîne sont conservés.

Si le paramètre Limite de texte n'a pas été sélectionné, aucune limite ne sera appliquée à la longueur de la chaîne de caractères.

Nombre

Tout nombre dans la plage indiquée entre 0 et 2147483647.

Horodatage

Date et heure.

Heure Valeur horaire.
Date Valeur date.

Le type de données des valeurs disponibles dans la première colonne est vérifié. Le type de données de la variable doit correspondre à celui de la première colonne renvoyé par les commandes SQL, pour les sources ''SQL'' ou "SQL interne". Les données peuvent aussi être traitées à l'aide d'instructions SQL spécifiques. Une erreur apparaît si des variables statiques doivent être enregistrées ou si le type de données ne correspond pas lors de l'accès à des variables dynamiques. 

Les objets variable avec la source "liste de fichiers" ou "Backend" sont toujours créés avec le type de données "texte". Celui-ci ne peut pas être modifié. 

Notez les points suivants si vous modifiez le type de données d'un objet variable statique qui contient déjà des valeurs :

  • Vous pouvez modifier les types "Nombre", "Horodatage", "Heure" et "Date" en "Texte". Les valeurs sont converties sans aucune modification.
  • Un format de sortie doit être sélectionné si "Texte" a été modifié en "Nombre", "Horodatage", "Heure" ou "Date". Lors de l'enregistrement de l'objet variable, le système vérifie que les valeurs correspondent au format spécifié.
  • Vous ne pouvez pas modifier les types de données "Date", "Heure", "Nombre" et "Horodatage". Ils doivent être tout d'abord convertis en type de données "Texte" avant de pouvoir les modifier.

Le type de données des variables "Multi", "SQL" et "SQL interne" peut être modifié à n'importe quel moment.

Le type de données de la variable de script en question ("float", "signed", "unsigned" ou "string") n'a pas d'importance pour les valeurs qui sont récupérées à partir d'objets variable de type "Nombre" en utilisant l'élément de script GET_VAR. La valeur peut toujours être enregistrée. Les signes et les décimales sont supprimés lorsque le type de données de la variable de script ne les prend pas en charge. Si un autre type de données est configuré dans l'objet variable, les valeurs sont toujours transmises au script sous forme de "chaîne". 

Plage de validité

L'option choisie détermine la plage de validité des variables statiques.

La définition de la plage de validité dans un objet variable permet de simplifier le script destiné à lire ou écrire les valeurs de variables. La clé doit normalement être indiquée comme paramètre dans les script :PUT_VAR ou GET_VAR, ce qui rend difficile l'enregistrement de certaines valeurs de façon unique. Si aucune clé n'est définie dans le script, le système choisit automatiquement celle correspondant au paramètre de l'objet variable (tel que le nom de l'agent dans un job).

Notez que ce paramètre n'est utile que pour les objets variable qui possèdent la valeur "statique" pour l'attribut "Source".

Pas de plage de validité

Le système AE utilise automatiquement le caractère "*" en tant que clé. La variable ne contient qu'une seule saisie.

Index libre

Vous pouvez indiquer le mot de votre choix en tant que clé. La variable peut contenir autant de valeurs que vous le souhaitez.

Hôte - chaque nom d'hôte

Le nom de l'hôte (de l'agent) est utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par hôte.

Tâche - pour chaque nom de tâche

Le nom de l'objet est utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par objet.

Nom de Workflow - chaque nom de Workflow

Le nom du Workflow est utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par Workflow.

Workflow actif - chaque session de Workflow

Le RunID du Workflow dans lequel la tâche est exécutée sera utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par Workflow.

Utilisateur - pour chaque nom d'utilisateur

Le nom de l'utilisateur (par ex. SMITH/DEV) est utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par utilisateur.

Session utilisateur - pour chaque session Utilisateur

Le numéro d'exécution de la session utilisateur est utilisé si aucune clé n'a été spécifiée. La variable contient une valeur par session utilisateur. Celle-ci est supprimée en même temps que la clé dès la fin de la session utilisateur.

Format de sortie

Ce paramètre définit le format dans lequel les valeurs sont enregistrées dans l'objet variable (source : variables statiques) ou récupérées dans la source de données (variables dynamiques).

Le contenu de ce menu de sélection dépend du type de données. Plusieurs formats différents sont disponibles pour chaque type de données (à l'exception du type ''chaîne").

Le format de sortie ne fait référence qu'à la première colonne. Pour les variables statiques, il s'agit de la colonne Valeur 1, pour les variables multi et base de données, il s'agit de la première colonne de base. Notez que les variables multi utilisent la première colonne de base comme colonne de référence et que le format de sortie de la variable source peut donc avoir une incidence sur les valeurs récupérées.

Le format de sortie des variables statiques dans un type de données déterminé est modifiable à tout moment. Les valeurs sont converties dans le nouveau format. Si les valeurs ne correspondent pas à l'ancien format, il n'est pas possible d'effectuer une conversion dans le nouveau format.

Le format dans lequel les valeurs sont saisies dans les variables statiques n'a pas d'importance tant qu'il s'agit d'un format pris en charge par AE pour le type de données en question. Les valeurs sont ensuite converties dans le format de sortie approprié. 

Le type de données "texte" n'affiche pas ce champ.

Type de données Formats disponibles Format par défaut

Horodatage

  • AAAAMMJJHH24MISS
  • AAAA-MM-JJ HH:MM:SS

AAAA-MM-JJ HH:MM:SS

Date

  • JJ-MOI-AAAA
  • JJ-MOI-RR
  • MM-JJ-AAAA
  • AAAAMMJJ
  • MMJJRR
  • JJMMRR
  • MM-JJ-RR
  • MM/JJ/RR
  • AAMMJJ
  • AA.MM.JJ
  • AA-MM-JJ
  • AAAAMMJJ
  • AAAA.MM.JJ
  • AAAA-MM-JJ
  • JJMMAA
  • JJ.MM.AA
  • JJ-MM-AA
  • JJMMAAAA
  • JJ.MM.AAAA
  • JJ-MM-AAAA
  • MMJJAA
  • MMJJAAAA
  • MM/JJ/AA
  • MM/JJ/AAAA

AAMMJJ

Heure
  • HHMMSS
  • HH:MM:SS
  • HHMM
  • HH:MM
  • MMSS
  • MM:SS

HHMMSS

Nombre
  • 0.00
  • +0.00
  • -0.00
  • 0
  • +0
  • -0
  • 16 chiffres
16 chiffres

Certains formats de date contiennent "RR" comme caractères de remplacement pour l'année raccourcie. "AA" et "RR" acceptent différentes conventions de décompte des siècles sur la base des deux caractères de la date raccourcie.
"AA" : si le nombre se situe entre 00 et 80, le siècle actuel s'applique. Pour la plage allant de 81 à 99, c'est le siècle précédent. 
"RR" : si le nombre se situe entre 00 et 49, le siècle actuel s'applique. Pour la plage allant de 50 à 99, c'est le siècle précédent. 

Exemple :
Format de date "JJMMAA'" et la date complète qui en résulte :
"010305" correspond au 01 mars 2005
"010365" correspond au 01 mars 2065
"010380" correspond au 01 mars 2080
"010385" correspond au 01 mars 1985

Exemple :
Format de date ''JJMMRR'" et la date complète qui en résulte :
"010305" correspond au 01 mars 2005
"010365" correspond au 01 mars 1965
"010380" correspond au 01 mars 1980
"010385" correspond au 01 mars 1985

Pour le type de données ''Heure'' ou ''Horodatage'', la valeur pour l'heure doit représenter un nombre à quatre ou six chiffres. Les décimales sont supprimées. Un nombre à quatre chiffres est converti en heures et minutes.
 

Exemple :
Type de données : Heure
Format de sortie : HH:MM:SS
Valeur de l'utilisateur ou de la source de données : 1234, 1234.5, 123400, 12:34, 12:34:00
Valeur de variable qui en résulte : 12:34:00

Type de données : Horodatage
Format de sortie : AAAA-MM-JJ HH:MM:SS
Valeur de l'utilisateur ou de la source de données : 20110325 2201, 20110325 2201.5, 20110325 220100
Valeur de variable qui en résulte : 2011-03-25 22:01:00

Valeur max.
Valeur min.

Valeur maximale ou minimale autorisée pour l'objet variable: uniquement disponible pour les données de type ''Nombre'', ''Date'', ''Heure'' et ''Horodatage''.

Cette limite se réfère à la première colonne de valeurs pour les variables statiques et dynamiques. La clé ou la colonne de résultat n'est pas vérifiée.

Le comportement lors du dépassement de cette valeur dépend de la source de la variable : 

  • Statique :
    un message d'erreur s'affiche si on essaie de modifier manuellement ou au moyen d'un script un valeur de la variable inférieure à la "valeur min." ou une valeur supérieure à la "valeur max". La valeur n'est pas enregistrée.
  • SQL, SQL-interne, multi et liste de fichiers :
    Les valeurs qui se situent en dehors de la plage de valeurs autorisées ne sont pas renvoyées.
Limiter le texte à :

Nombre maximal de caractères. Le champ de saisie s'affiche uniquement avec le type de donnée ''chaîne".

Valeurs autorisées : 1 à 1024

Si cette option est désactivée, la valeur est illimitée.

La colonne clé des objets VARA a une limite maximale de 200 caractères. Cette limite existe toujours et il est impossible de l'augmenter ou de la désactiver.

La colonne de résultats des variables dynamiques est illimitée. La longueur dépend des colonnes de valeurs.

Cette limite se réfère à la première colonne de valeurs pour les variables statiques et dynamiques. La clé ou la colonne de résultat n'est pas vérifiée.

Le comportement lors du dépassement de cette valeur dépend de la source de la variable : 

  • Statique :
    un message d'erreur s'affiche si l'utilisateur ou le script essaie d'enregistrer une valeur qui dépasse le nombre maximal de caractères. La valeur n'est pas enregistrée.
  • Dynamique :
    Les valeurs qui dépassent la longueur maximale sont exclues.
Utilisation des majuscules

Uniquement pour le type de données "Texte". Les minuscules dans les valeurs de variable sont automatiquement transformées en majuscules.

Cela ne concerne que la première colonne de valeurs (objets variable statiques et dynamiques).

Tri

Spécifie la colonne dont les valeurs doivent être utilisées pour trier les saisies. Uniquement disponible pour les objets variable statiques.

Options possibles : Clé, 1, 2, 3, 4, ou 5

Ordre de tri

Type de tri. Le champ n'est affiché que lorsque la valeur "statique" est définie pour la source.

Options possibles : Descendant ou ascendant

Clé introuvable  

Erreur

Un message d'erreur est affiché si un objet essaie d'accéder par script à un élément absent lors de l'exécution.

Valeurs initiales

Selon le type de données, une valeur initiale est retournée si un élément ne contient aucune valeur lorsqu'un objet veut y accéder par script  :

  • Texte : " ".
  • Nombre : "0000000000000000"
  • Horodatage : "0000-00-00 00:00:00"
  • Heure : "00:00:00"
  • Date : "0000-00-00"

Le résultat ou le format de sortie n'est pas utilisé.

Les types de données de variables "Nombre", "Horodatage", "Heure" et "Date ne peuvent être sélectionnés que si la plage de validité est définie à "Index libre". Pour toutes les autres plages de validité, le type de données à utiliser est ''chaîne". Sinon, une erreur survient lors de l'accès avec les éléments de script PUT_VAR ou GET_VAR, ou lors de l'enregistrement de l'objet variable.

Exemple sur la plage de validité

Cet exemple illustre les paramètres de l'objet variable.

Les objets suivants ont été créés :

La variable VARA.JP_NAME utilise la plage de validité "Nom de Workflow" et la variable VARA.JP_SESSION uitlise le paramètre "Session de Workflow".

Le job contient le script suivant, qui écrit des valeurs dans les deux objets variables :

:PUT_VAR'VARA.JP_NAME',,'VALUE'
:PUT_VAR'VARA.JP_SESSION',,'VALUE'

Tentez de démarrer le job immédiatement. L'exécution échoue, car la tâche ne s'exécute pas dans un Workflow. Maintenant démarrez le Workflow. Il est exécuté sans erreur. L'étape suivante consiste à ouvrir les objets variables. La variable VARA.JP_NAME contient le nom comme clé et la variable VARA.JP_SESSION contient le RunID du Workflow. Fermez les objets variables.

Dans l'étape suivante, redémarrez le workflow. La variable VARA.JP_NAME ne change pas, et VARA.JP_SESSION contient maintenant deux valeurs. Supprimez les deux Workflows de la fenêtre des activités. La variable VARA.JP_SESSION est vide car les valeurs enregistrées pour la session du job ne sont conservées que jusqu'à la désactivation des tâches du workflow.

Dernière étape, dupliquez l'objet Workflow puis exécutez les deux Workflows. La variable VARA.JP_NAME contient deux valeurs, dont les clés sont les noms des deux Workflows.  

Objets variable dans le client système 0000

L'attribut "Type de variable" est également disponible pour les objets variable créés dans le client système 0000. Cette variable a un impact sur l'accès aux objets variables des autres clients.

Champ/élément de contrôle

Description

Type de variable

 

Non partageable

La variable n'est accessible que dans le client système. Des variables du même nom enregistrées dans un autre client n'ont pas de connexion avec celles du client système.

Lecture seule

Les variables sont accessibles en lecture à partir d'autres clients. Elles ne peuvent être modifiées que dans le client système. Une variable de même nom ne peut pas être créée dans d'autres clients.

Référençable

La variable peut être copiée dans d'autres clients par glisser-déposer. Si vous accédez en lecture à la variable, elle est d'abord recherchée dans le client, et en cas d'absence, c'est celle du client système qui est utilisée. Dans le cas d'un accès en écriture, la variable est créée automatiquement dans le client si elle n'y existe pas encore.

Les attributs des variables référençables ne peuvent être modifiés que dans le client système. L'onglet est donc protégé en écriture dans les clients définis par l'utilisateur.