Manuel d'administration > Configuration > Paramètres avec les Variables > UC_USER_LOGON - Connexion unique

UC_USER_LOGON - Connexion unique

Cette variable permet de déterminer si une connexion automatique (connexion unique) est autorisée.

Clé

Valeur

Redémarrage nécessaire

WinNT

AUTO

Non

UNIX

AUTO

Non

LINUX

AUTO

Non

Call

AUTO

Non

Description

Cette variable est fournie dans le client 0000. Ses paramètres s'appliquent à l'ensemble du système AE et ne peuvent être modifiés que dans le client 0000.

L'accès au système d'exploitation s'effectue à l'aide d'un ID utilisateur et d'un mot de passe valides. La connexion au système AE n'est pas nécessaire si la variable UC_USER_LOGON est utilisée. Dans ce cas, le système vérifie si un objet utilisateur existe dans le client. Si c'est le cas, la connexion est automatique. Sinon la fenêtre de connexion de l'interface utilisateur s'ouvre.  

Si la connexion unique est activée, le contrôle d'accès est transféré au système d'exploitation de l'interface utilisateur. Dans ce cas, les "écrans orphelins" sont naturellement un risque de sécurité à combattre avec les moyens offerts par le système d'exploitation.

La connexion unique peut être utilisée pour les CallAPI. Le mot de passe n'a alors pas besoin d'être enregistré dans les programmes ni dans les procédures. Ainsi, vous n'avez rien à modifier si le mot de passe change.

Pour activer une connexion unique, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au client système 0000.
  2. Saisissez les clés de vos systèmes d'exploitation dans la variable UC_USER_LOGON. La liste des clés est fournie ci-dessus. La valeur à indiquer est toujours écrite en lettres majuscules.
  3. Pour toutes les personnes autorisées à se connecter via une connexion unique, un objet utilisateur doit se trouver dans le client correspondant. Le nom de l'objet utilisateur doit être le même que le nom de l'utilisateur pour la connexion au système d'exploitation. Exemple pour Windows :
    Nom de l'utilisateur : Henri
    Domaine : UC4
    L'objet utilisateur doit dans ce cas s'appeler "HENRI/DEV".
  4. L'interface utilisateur nécessite plusieurs paramètres pour le démarrage. Vous pouvez les enregistrer dans divers endroits (par exemple dans un lien) et inclure le client et le système AE.

Paramètres

Description

-Cclient

Pour Windows et UNIX ou Linux :

Le nom d'utilisateur est repris du système d'exploitation. Le système recherche un utilisateur AE avec ce nom. Le département n'est pas pris en compte. Il ne peut exister qu'un seul utilisateur de ce nom, quel que soit le département. Si l'utilisateur est trouvé, la connexion est acceptée sans vérification du mot de passe.

-Dclient

Paramètre alternatif à -C sous Windows :

Le nom d'utilisateur est repris du système d'exploitation. Le domaine Windows correspondant est utilisé comme département. Si l'utilisateur est trouvé, la connexion est acceptée sans vérification du mot de passe.

-Ssystème AE ou nom de connexion

Il est absolument nécessaire de spécifier le nom pour permettre une connexion automatique car il peut exister plus d'un système AE. Si le paramètre est absent, la fenêtre de connexion s'affiche.

Vous pouvez aussi saisir le nom de la connexion définie dans le fichier de configuration uc4config.xml de l'élément XML <connection name="Name" system="System"> à la place du nom de système AE.

 

Rubriques connexes :

Tableau de présentation des variables
Variable