Ce document contient des informations qui vous aiderons à reconnaître la source des erreurs lorsque l'agent ne fonctionne pas correctement ou qu'il n'exécute pas correctement certaines tâches.
La première source à vérifier est le rapport d'activation du job AE pour SAP. Il fournit des informations sur les actions que l'agent a exécutées en connexion au système SAP et sur la façon dont elles se sont terminées.
Il est possible que l'origine de l'erreur se trouve tout simplement dans les attributs de l'objet activé (par exemple un client ou un utilisateur erronés). Vérifiez les attributs de l'objet correspondant.
Un utilisateur SAP (client, nom ou passeport) doit être défini dans un objet Login pour pouvoir établir une connexion au système SAP, . Cet utilisateur doit également exister avec le même mot de passe dans tous les clients du système SAP dans lesquels des tâches sont exécutées. Vérifiez l'objet Login mais aussi les utilisateurs du système SAP.
L'agent est représenté par l'utilisateur CPIC au sein du système SAP. Cet utilisateur doit, bien entendu, disposer des droits correspondants, par exemple droit d'opérateur pour le traitement en arrière-plan. Vérifiez les droits de l'utilisateur CPIC dans le système SAP.
La transaction SM37 offre des informations sur l'exécution du job grâce au log du job et à la liste de spool. Le log XMI, qui peut être exécuté avec RZ15, fournit également des enregistrements utiles.
Les fichiers log de l'agent et du serveur fournissent des informations exactes sur l'heure à laquelle l'erreur est survenue. Vous pouvez également afficher le contenu des fichiers dans la supervision système. La section initiale affiche le fichier INI complet incluant les paramètres qui ont été spécifiés pour l'agent et le serveur. Cette section est suivie d'une liste chronologique de toutes les actions exécutées.
Les situations d'erreur se produisant au sein du système SAP sont journalisées dans le log système SAP. Vous pouvez afficher le log système avec la transaction SAP SM21.Dans certains cas (par exemple si la planification d'un step de job par un agent échoue), le log système SAP est automatiquement copié dans un onglet du rapport de Job AE.
Les traces fournissent encore plus de détails que les fichiers log. Elles contiennent tous les messages envoyés entre l'agent et le serveur ou entre l'agent et le système SAP. Les traces peuvent être activées dans le fichier INI de l'agent ou dans la supervision système. Les contenus des traces sont enregistrés dans des fichiers dans le répertoire de travail de l'agent ou dans le répertoire spécifié.
Les traces sont demandée par le support ou le développement pour l'analyse du traitement. Envoyez toujours ces informations dans votre message au support.
Une trace RFC activée crée des fichiers sur l'agent mais aussi sur la machine du serveur d'application SAP. Automic recommande de n'activer les traces que pendant quelques instants, afin de réduire la consommation d'espace sur le disque dur. Pour empêcher toute création de fichiers de trace dans le système SAP, vous pouvez définir le paramètre gw/accept_remote_trace_level à la valeur 0.
Vous trouverez des informations complémentaires sur la trace RFC dans la note SAP 532918.