Base de connaissances > Prise en charge SNMP > Généralités sur SNMP

Généralités sur SNMP

SNMP (Simple Network Management Protocol) est une norme industrielle pour la surveillance et le contrôle de systèmes, d'appareils et de composants dans un environnement de réseau. Elle a été définie par l'IETF (Internet Engineering Task Force). En tant que communauté d'intérêts, l'IEFT s'occupe des problèmes de TCT/IP et d'Internet.

À partir de la version 11.2, la nouvelle interface de surveillance externe (External Monitoring Interface : EMI) basée sur JMX a été introduite comme solution de surveillance. Puisque la technologie SNMP est maintenant considérée comme obsolète, Automic recommande d'utiliser la solution de pointe JMX.
SNMP utilise le protocole de réseau moins sécuritaire UPD et il est parfois incapable de prendre en charge la gamme complète des fonctions AE.

Lors de la surveillance et du contrôle d'unités de réseau, on fait généralement la distinction entre la gestion SNMP et les agents SNMP. L'agent SNMP s'exécute sur la machine dont les systèmes, les appareils ou les composants sont surveillés et contrôlés. La machine de gestion du réseau (Network Management Station : NMS) est une machine qui affiche à l'aide d'une application les informations actuelles des unités de réseau surveillées et qui peut également modifier les paramètres de ces unités de réseau.

NMS et les agents SNMP communiquent via le protocole de réseau TCP/IP. Deux types de communication sont utilisés. Pour le premier type, NMS interroge l'état des unités de réseau surveillées auprès des agents SNMP ou définit de nouveaux paramètres. Pour le second type de communication, l'agent SNMP envoie les modifications d'état de ses unités de réseau surveillées à la NMS. L'annonce d'une telle modification de statut s'appelle "interruption" ou "interruption SNMP". 

Afin de pouvoir reconnaître au niveau mondial de manière incontestable les systèmes, appareils et composants, un espace d'adresse MIB (Management Information Base) a été implémenté. Dans cette MIB, une ID de MIB existe pour chaque élément de réseau à surveiller. L'ID de MIB se compose d'une suite de numéros séparés par des points. La MIB mondiale représente une énorme arborescence avec des ramifications vers chacun des composants et systèmes.

SNMP fonctionne sur la base d'UDP (User Datagram Protocol). Ce protocole simple n'utilise aucune surveillance des erreurs ni aucune confirmation des informations transmises. SNMP utilise par défaut le port 161 pour les interrogations des agents SNMP et le port 162 comme destinataire des interruptions.