Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Table de Codes – Utilisation

Table de Codes – Utilisation

Le document suivant contient des informations sur les jeux de caractères utilisés en interne par l'Automation Engine.

Schéma du flux de données

 

Automation Engine

L'Automation Engine utilise en principe la Table de Codes UC_CODE pour le flux de données entre les Serveurs AE et les Agents, ainsi qu'entre les différents Agents.

Automation Engine Table de Codes
Windows UC_CODE
UNIX UC_CODE

L'enregistrement des données dans la base de données s'effectue conformément aux paramètres de l'interface de la base de données. Il faut s'assurer, lors de l'installation de la base de données et de la configuration de l'interface de la base de données, que le jeu de caractères et, le cas échéant, la conversion du code sont correctement définis.

Agent

Le nom de la Table de Codes avec laquelle un Agent travaille par défaut est défini dans le fichier INI correspondant. Le nom de la Table de Codes est attribué à l'aide du paramètre UC_HOST_CODE= dans la section [VARIABLES].

Lorsqu'un Agent se connecte au Automation Engine, ce dernier enregistre le nom de la Table de Codes pour cet Agent dans sa table d'hôtes interne. Le Automation Engine lit la Table de Codes à partir du Client 0000 et la transfère à l'Agent. L'Agent utilise la Table de Codes, qui n'a été transférée qu'une seule fois, pour tous les Jobs et Transferts de Fichiers qui ne nécessitent pas une autre Table de Codes.

 Les Tables de Codes que les Agents utilisent par défaut doivent toujours être enregistrées dans le Client 0000. La modification de ces Tables de Codes n'est effective que lorsque l'Agent se connecte à nouveau au Automation Engine.

Tables de Codes standard des Agents

Agent Table de Codes
BS2000 BS2000_DEUTSCH

Base de données

UC_CODE

GCOS8

UC_CODE

JMX

UC_CODE

MPE

UC_CODE

NSK UC_CODE

Oracle Applications

UC_CODE

z/OS

IBM_3270_INTERNATIONAL

OS/400 EBCDIC_00273
PeopleSoft UC_CODE
SAP UC_CODE

Siebel

UC_CODE

UNIX

UC_CODE

VMS UC_CODE
Windows UC_CODE

Agent – Traitement des Jobs

Si aucune Table de Codes spéciale n'a été définie pour le Job, c'est alors la Table de Codes standard de l'Agent qui exécute ce Job qui prévaut. Le Automation Engine envoie aux Agents les données des Jobs (JCL) dans la Table UC_CODE. Cette Table convertit les données JCL, si nécessaire, en fonction du jeu de caractères du système cible. L'Agent utilise donc la Table de Codes standard que Le Automation Engine lui a envoyée lors de la connexion. Le Job est enregistré dans le répertoire de travail défini. Une fois le Job exécuté, l'Agent lit le rapport généré à partir du fichier. Ce rapport est converti en fonction du jeu de caractères de la Table UC_CODE et transféré au Automation Engine.

Si un Job utilise une Table de Codes différente de la table standard, par exemple un jeu de caractères ASCII pour des sorties DOS sous Windows, cette Table de Codes est transférée en premier aux Agents. Le Automation Engine recherche alors d'abord cette Table de Codes dans les Clients locaux. Si la Table de Codes n'existe pas en local, c'est la Table de Codes du Client 0000 qui est utilisée. La Table de Codes non standard n'est valable que temporairement. Elle est uniquement utilisée pour le JCL et le rapport de ce Job.

Agent – Transfert de Fichier

Si aucune Table de Codes spéciale n'a été définie pour le Transfert de Fichier, les Tables de Codes standard des Agents concernés s'appliquent. L'Agent convertit le fichier source, si nécessaire, dans la table UC_CODE et le transfère à l'Agent partenaire. En cas de besoin, celui-ci convertit les données de la table UC_CODE dans le jeu de caractères de sa Table de Codes standard et écrit le fichier cible.

Une Table de Codes peut être spécifiée explicitement à l'Agent émetteur et/ou destinataire lors du Transfert de Fichier, ce qui s'avère nécessaire lorsque le contenu du fichier à transférer ne correspond pas à la Table de Codes standard de l'Agent concerné. Le Automation Engine envoie la Table de Codes requise à l'Agent pour que ce dernier puisse convertir correctement le contenu le fichier. Les Tables de Codes spécifiées explicitement sont valables uniquement de façon temporaire pour le Transfert de Fichier en cours d'exécution. Elles n'ont aucune conséquence sur les Transferts de Fichiers et Jobs ultérieurs.

 Il est également possible de créer et d'utiliser des Tables de Codes personnalisées qui répondent à des exigences particulières. Si ces Tables de Codes sont enregistrées dans des Clients locaux, elles ne peuvent pas avoir le même nom d'objet que les Tables de Codes du Client système.

 La Supervision Système vous permet de savoir quelle Table de Codes chaque Agent utilise par défaut.