Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Date et heure > Passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver

Passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver

Les composants (processus serveur, agents, base de données...) utilisent en interne l'échelle de temps UTC valable au niveau international et précise. Vous pouvez créer des objets fuseau horaire pour afficher les heures locales et pour les utiliser dans les tâches et les scripts.

Heure normale et heure d'été

La date de passage à l'heure d'hiver ou l'heure d'été est définie dans l'objet Fuseau horaire. L'illustration suivante montre la section correspondante de l'onglet Attributs.

Passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver

Lors du passage de l'heure normale (heure d'hiver) à l'heure d'été, l'heure est avancée d'un certain nombre de minutes. Cette différence entre l'heure normale et l'heure d'été dépend des pays. Une valeur de 60 minutes est typique. En conséquence, la période se situant entre l'heure du changement d'heure et l'heure d'été actuelle n'existe pas ce jour-là. La journée est raccourcie du montant en minutes de la différence.

Par exemple :

L'heure locale est avancée de 60 minutes à 02:00:00 et passe ainsi à 03:00:00. L'heure locale de 02:00:01 à 02:59:59 n'existe ainsi pas ce jour-là. La journée ne compte ainsi que 23 heures.

Effets :

Passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver

Lors du passage de l'heure d'été à l'heure normale (heure d'hiver), l'heure est reculée. En conséquence, la période située entre l'heure reculée et l'heure du changement se produit deux fois. La journée est rallongée du montant en minutes de la différence.

Par exemple :

L'heure locale est reculée de 60 minutes à 03:00:00 et passe ainsi à 02:00:00. L'heure locale de 02:00:01 à 02:59:59 existe en double ce jour-là. La journée compte ainsi 25 heures.

Effets :

Objets événement

L'intervalle pour l'activation d'un événement n'est pas lié aux fuseaux horaires. Par exemple, si un objet événement doit être déclenché toutes les 4 heures, cela a les effets suivants lors du passage à l'heure d'été :

Heure de début : 08:00
Autres moments de déclenchement : 12:00, 16:00, 20:00, 00:00, 04:00, 08:00, ...
Passage à l'heure d'été : ..., 20:00, 00:00, 05:00, 09:00, 13:00, ...

05:00 parce que l'heure a été avancée d'une heure lors du passage à l'heure d'été (de 02:00 à 03:00), mais l'objet maintient son intervalle de 4 heures. Il en va de même du passage à l'heure d'hiver.

Tenez particulièrement compte de ce comportement lorsqu'un calendrier avec fenêtre horaire est défini dans l'objet événement, étant donné que les heures de déclenchement se déplacent et qu'elles se retrouvent ainsi au-dedans ou en dehors de la fenêtre horaire après le changement d'heure. Automic recommande de démarrer l'objet événement à l'aide d'un Schedule afin d'éviter cette situation. Lors du changement de période, l'heure de démarrage de l'événement est adaptée à l'heure d'hiver/d'été.

Lorsque vous configurez un intervalle où l'objet serait exécuté dans une heure qui est manquée par le changement d'heure, l'objet sera exécuté lors de la prochaine heure.
Exemple : Un intervalle de 20 minutes a été défini, la première vérification est à 01h49, et la prochaine sera à 02h09. Mais puisque cette heure est absente en raison du changement de temps, votre objet sera exécuté à 03h00. Donc, l'intervalle serait de 11 minutes seulement dans une seule instance.
La raison de ce comportement est la nécessité pour EH_NEXTCHECK de recalculer UTC en heure locale (du client ou de l'objet, respectivement), afin de veiller à ce que, par exemple, le workflow ou les calendriers avec des paramètres de temps soient correctement exécutés.

 

Rubriques connexes :

Heure
Modification de l'heure