Structure des scripts
Un script comprend trois types de ligne différents :
|
Commentaires
|
- Chaque ligne commençant par un point d'exclamation "!", sera considérée comme une ligne de commentaire. Ces lignes ne sont pas considérées comme des étapes de traitement et sont donc ignorées lors de l'exécution.
Exemple :
-
Si le point d'exclamation figure au milieu d'une ligne, cette dernière n'est pas un commentaire.
- Pour créer des commentaires de plusieurs lignes, sélectionnez les lignes voulues et cliquez sur le bouton
de la barre d'outils de l'interface utilisateur.
-
N'hésitez pas à utiliser les commentaires, car ils permettent aux autres utilisateurs, ainsi qu'à vous-même si vous consultez le script après un certain temps, de comprendre aisément à quoi servent les lignes du script.
|
Lignes de script AE
|
- Les lignes commençant par deux-points ":" contiennent de éléments de script AE. Ce sont soit des fonctions de script (qui renvoient un code retour), soit des instructions de script (qui ne renvoient pas de code retour).
Example of a script
statement: :PRINT "Automation Engine"
Example of a script
function: :SET &RESULT# =ADD(2,2)
- Le caractère de soulignement ("_") peut servir de caractère de continuation pour les lignes trop longues. Il est placé à la fin d'une ligne qui se poursuit sur une autre ligne. La ligne suivante doit commencer par le signe deux-points.
|
Lignes DATA
|
- Une ligne commençant ni par "!", ni par ":" est considérée comme ligne DATA. Les lignes DATA ne peuvent être utilisées que dans le type d'objet Job. Elles contiennent le JCL (Job Control Language) du système cible. Si une ligne DATA commence par un ":", elle doit alors être explicitement déclarée comme telle avec le Script :DATA.
Exemple :
copy test.txt c:\temp
- Les Jobs pour solutions d'entreprise (SAP, PeopleSoft, applications Oracle) constituent une particularité. AE met à leur disposition un JCL distinct.
- Les variables de script contenues dans les lignes DATA sont remplacées par leurs valeurs. Les variables de script commencent par le caractère spécial "&". Si une ligne DATA contient un "&" qui doit être conservé, vous devez le doubler. Si le "&" n'est pas suivi d'un nom de Variable valide, la ligne DATA reste inchangée.