Manuel des Scripts Automation Engine > Introduction > Niveau avancé > Codes retour des fonctions

Codes retour des fonctions

Les fonctions de script renvoient des codes retour ce qui les distinguent des instructions de script. Ces codes retour peuvent être de simples caractères, des chaînes de caractères complètes ou des nombres. Attention, les nombres renvoyés comportent toujours 16 chiffres et commencent par des zéros.

Exemple :

:SET &SUMME# = ADD(2,2)
:
PRINT &SUMME#

Le résultat affiché par l'instruction PRINT apparaît sous la forme suivante :

0000000000000004

Si des nombres doivent être affichés (par exemple un rapport), les zéros en tête peuvent être supprimés à l'aide de la fonction de script FORMAT. Toutefois, ces zéros ne jouent aucun rôle lors des traitements ultérieurs du nombre (opérations de calcul par exemple).

Le code retour peut également être un numéro d'erreur. Les descriptions des éléments de script donnent plus d'informations sur les erreurs possibles et leurs significations. Certains éléments de scripts permettent le traitement ultérieur d'un numéro d'erreur.

Certains éléments de script doivent être utilisés en combinaison afin de soumettre des informations intéressantes. Prenons l'exemple de la fonction de script PREP_PROCESS_FILE qui génère une séquence de données à partir du contenu d'un fichier texte. Le code retour est une référence. La fonction de script GET_PROCESS_LINE permet, quant à elle, de lire toutes les lignes du fichier texte. pour cela elle a besoin de la référence récupérée par PREP_PROCESS_FILE.