Le bureau, espace de travail de l'interface utilisateur, est l'envieonnement dans lequel vous créez des objets et à partir duquel vous surveillez leur exécution. Le nombre de fenêtres que vous y utilisez peut être important en raison de la diversité des fonctions. Pour garder une excellente vue d'ensemble, vous pouvez utiliser deux modes de bureau différents.
Choisissez celui qui vous convient le mieux pour votre travail avec AE.
Les modes du bureau sont spécifiés dans les paramètres de l'interface utilisateuronglet Général.
Quel que soit le mode sélectionné, les fenêtres peuvent être organisées selon vos souhaits via l'élément de menu "Fenêtres" de la barre de menus de l'interface utilisateur. Vous pouvez également définir une zone d'influence magnétique pour pouvoir aligner parfaitement les fenêtres.
Bureau simple
Si vous ne travaillez qu'avec un seul bureau, toutes les fenêtres sont affichées sur cette zone de travail. Pour les connexions avec plusieurs Clients, l'appartenance de la fenêtre est signalée par une barre en couleur dans sa barre de titre.
Bureau multiple
Si vous utilisez le mode bureau multiple, un espace de travail est créé pour chaque connexion. Vous pouvez aussi créer vous-même de nouveaux bureaux. Cela a pour avantage de pouvoir afficher des fenêtres de connexions différentes sur le même bureau. Vous pouvez, par exemple, créer un bureau pour les fenêtres des activités de vos clients.
Pour créer un bureau défini par l'utilisateur, procédez comme suit :
Vous pouvez voir le client choisi pour le bureau défini par l'utilisateur dans la barre de titre de l'interface utilisateur.
Lors de la création d'un bureau défini par l'utilisateur, la case "Adopter les couleurs de la connexion active" est cochée par défaut. Si vous êtes connecté au client 1 avec la couleur rouge, le rouge est aussi proposé pour le bureau défini par l'utilisateur si celui-ci doit contenir des fenêtres du client 1. Si vousvous connectez en utilisant la couleur bleue, le bureau défini par l'utilisateur sera également affiché en bleu.
Pour chaque bureau, la barre d'état affiche un onglet dans la couleur de la connexion ou la couleur choisie pour le bureau défini par l'utilisateur. Cliquez sur celle-ci pour passer rapidement d'un bureau à un autre. Vous pouvez également utiliser des combinaisons de touches pour naviguer dans les espaces de travail.
Pour les connexions, l'onglet affiche le nom du système AE et le client. Vous pouvez choisir vous-même le nom du bureau défini par l'utilisateur.
Le menu contextuel d'un onglet contient les commandes "Activer Bureau" et "Fin de connexion". Les bureaux définis par l'utilisateur peuvent être renommés et leur couleur peut être modifiée si nécessaire.
Il n'est pas possible de fermer la connexion au client auquel vous êtes connecté via l'interface utilisateur.
Les onglets des bureaux de connexion sont triés par ordre alphabétique. Lorsqu'une connexion possède une fenêtre dans un bureau défini par l'utilisateur, qui n'existe pas encore, ce bureau est placé directement derrière le bureau de connexion correspondant. Si des fenêtres d'une connexion existent déjà dans plusieurs bureaux définis par l'utilisateur, leurs onglets sont listés alphabétiquement.
Le glisser/déposer d'objets est possible entre différents bureaux. Le bureau cible est affiché lorsque vous faites glisser un objet avec la souris sur un des onglets du bureau dans la barre d'état. Ainsi, il peut être déposé dans l'Exploreur du bureau cible. L'objet n'est alors pas déplacé mais copié.
Même si chaque bureau peut afficher des fenêtres différentes, la fenêtre des messages et la Supervision système ne sont pas modifiées. Elles affichent toujours le même contenu.
Les bureaux définis par l'utilisateur sotn enregistrés et seront de nouveau affichés lors de la prochaine connexion à l'interface utilisateur. Si elles sont définies, les fenêtres principales telles que l'explorateur, la fenêtre des activités, la fenêtre des messages et la supervision système sont affichées de la même façon.
Pour ouvrir plusieurs connexions, une licence globale est nécessaire. Sans cette licence spécifique, une seule connexion supplémentaire peut être ouverte avec le Client système 0000.