Manuel Utilisateur > Premières étapes > Simulations

Simulations

Objectif :
- Utilisation de la simulation automatique
- Mise en œuvre d'une simulation individuelle

Leçon 12

Vous savez déjà comment créer et planifier des objets, et vous les avez déjà exécutés. Etant donné que vos Tâches sont généralement organisées par des Schedules, il est important d'avoir une vision globale des exécutions des Tâches et processus (date / heure, durée moyenne ...). Cette fonctionnalité existe avec la simulation automatique.

Grâce à la simulation automatique, nous allons déterminer à quel moment le Transfert de Fichier planifié dans le Schedule sera exécuté.

  1. Sélectionnez l'objet Schedule dans l'Automation Engine Explorer et démarrez l'exécution avec le bouton  de la barre d'outils.
  2.  Attention : seules les Tâches de Schedules actifs et les objets de type Evènement sont pris en considération dans le résultat de la simulation automatique.
  3. Utilisez pour afficher la simulation automatique le bouton  de la barre d'outils.

  4. Cliquez sur le bouton "Recalcule" lorsque la période de calcul des données de simulation n'est pas à jour.
  5. Restreignez le résultat en choisissant "Transfert de Fichier" dans la liste des types d'objet et en indiquant le nom de l'objet Transfert de Fichier.
  6. Entrez ensuite la période pendant laquelle l'exécution doit être affichée. Celle-ci doit être dans la période de calcul.
  7.  Dans votre environnement AE, la période de calcul peut être différente de l'illustration ci-dessus. Elle dépend du paramètre défini par votre administrateur.
  8. Cliquez sur le bouton "Exécute la demande".
  9. Dans la partie inférieure de la fenêtre, les exécutions suivantes du Transfert de Fichier sont répertoriées. Si la période suffit jusqu'à un week-end, vous voyez comme dans l'illustration en haut que la condition de calendrier définie est galement prise en compte. Il n'y a pas d'activation du Transfert de Fichier le week-end, c'est pourquoi la case de statut de la colonne "Démarrage logique" reste blanche.
  10. Fermez la simulation automatique et terminez l'objet Schedule.

Vous pouvez créer en plus de la simulation automatique une simulation particulière pour un objet. Vous pouvez ainsi être informé de la durée moyenne d'exécution de l'objet.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet Job et choisissez la commande Simulation.
  2. Le calcul de la durée d'exécution moyenne repose sur différentes options que vous pouvez définir ici. Les paramètres par défaut étant suffisants, cliquez sur OK.

  3. La fenêtre de simulation dans laquelle se trouvent toutes les simulations est ouverte. La colonne Durée d'exécution informe sur la durée moyenne d'exécution de l'objet.

  4.  Pendant le calcul de la simulation automatique, des simulations sont aussi créées comme vous pouvez le voir ici.
  5. Fermez la fenêtre de simulation.

 

Exercice

Planifiez le Workflow dans l'objet Schedule. Démarrez ensuite le Schedule. La simulation automatique affiche à présent également le Workflow et ses objets.