Transfers de fichiers
Objectif :
- Créer un transfert de fichier
- Créer un transfert de fichier avec caractères génériques
Leçon 6
Le transfert de fichiers est un composant important des traitements. C'est pourquoi Automation Engine possède un type d'objet particulier pour cette activité. Un aperçu des statistiques est disponible pour les transferts de fichiers (comme pour les objets job), de façon à effectuer un suivi de chaque exécution.
Nous allons maintenant créer un transfert de fichier. Préparez plusieurs fichiers que vous pouvez transférer vers un autre ordinateur.
- Dans l'exploreur, ouvrez le dossier dans lequel l'objet job est enregistré.
L'emplacement des objets est sans importance. Néanmoins, Automic recommande la création d'une structure de dossier qui facilite votre travail administratif, car des objets qui utilisent l'autre ne doivent pas nécessairement être stockés dans le même dossier.
- Cliquez sur le bouton de la barre d'outils.
- Choisissez le type d'objet JOBF (transfert de fichier).
- Attribuez un nom approprié.
- Faites un double-clic sur l'objet transfert de fichier pour l'ouvrir.
Voyons maintenant le contenu de l'objet transfert de fichier. Vous connaissez déjà de nombreux onglets de l'objet Job. Il s'applique aux transferts de fichiers ainsi qu'à tous les autres types d'objets pour lesquels les valeurs prédéfinies par défaut sont appropriées. Nous allons maintenant définir quel fichier doit être transféré vers quelle destination.
- Allez dans l'onglet Transfert de fichier.
- Dans la partie supérieure de l'onglet, entrez le fichier de l'hôte (ordinateur) que vous souhaitez transférer. Choisissez d'abord l'hôte et ensuite l'objet Login. Ce dernier est utilisé pour la connexion à cet hôte.
- Entrez le chemin et le nom du fichier à transférer. N'oubliez pas d'indiquer s'il s'agit d'un fichier texte ou binaire.
- La partie inférieure de l'onglet contient la destination du transfert de fichier. Choisissez d'abord l'hôte et ensuite l'objet Login.
- Entrez le nom et le chemin de l'emplacement dans lequel le fichier doit être déposé. Vous pouvez ici entrer un autre nom qui sera attribué au fichier.
- Définissez maintenant ce qui doit se passer si le fichier existe déjà sur l'hôte cible. sélectionnez l'option "Ecraser".
- L'illustration suivante montre un exemple de l'onglet Transfert de fichier.
- Enregistrez les modifications sur l'objet avec le bouton dans la barre d'outils.
- Fermez l'objet transfert de fichier.
Le transfert de fichier que nous venons de créer transfère un fichier. Si vous vouvez transférer plusieurs fichiers avec un objet transfert de fichier, vous pouvez utiliser des caractères génériques. C'est une façon, par exemple, de transférer des fichiers qui commencent avec le même caractère. Créez maintenant un transfert de fichier :
- Sélectionnez l'objet transfert de fichier créé. Nous avons réduit la procédure en dupliquant le transfert de fichier existant.
- Dans le menu contextuel (bouton droit de la souris), exécutez la commande Dupliquer.
- Donnez-lui un nom approprié et ouvrez l'objet en effectuant un double-clic.
- Cochez la case "Caractères génériques" dans l'onglet Transfert de fichier.
- Nous souhaitons transférer les fichiers successivement. La valeur par défaut "1" pour "Maximum Transferts en parallèle" est donc correcte.
- Saisissez les noms de fichiers en utilisant "*" pour les hôtes source et cible dans l'onglet transfert de fichier. L'illustration suivante montre un exemple.
- Faites attention à bien choisir le format "Texte" ou "Binaire".
- Enregistrez les modifications avec le bouton de la barre d'outils et fermez l'objet transfert de fichier.
- Démarrez l'exécution avec le bouton dans la barre d'outils.
Exercice
Exécutez les deux objets transfert de fichier séparément. Le premier transfert de fichier apparaît comme une tâche individuelle dans la fenêtre des activités. Etant donné que le second objet transfert de fichier transfère plusieurs fichiers, chaque fichier est affiché individuellement. Vous voyez ainsi plusieurs tâches. Après le transfert de fichier, consultez les statistiques et le rapport des deux objets transfert de fichier.