Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Créer des Alertes

Créer des Alertes

Les objets Alerte envoient des messages à des adresses e-mail, des Utilisateurs ou des Groupes Utilisateurs d'un Client du système AE. Avant de créer une alerte, nous vous recommandons de vous familiariser avec les modèles que vous souhaitez utiliser et avec les onglets dans lesquels vous souhaitez réagir.

Sélection des modèles

L'Automation Engine livre les deux modèles suivants pour les notifications : CALL.ALARM et CALL.STANDARD.

Particularités des modèles CALL.ALARM :

• Onglet Attributs : le type "Alerte" est défini.

• Onglet Alerte : &UC_CAUSE_NR est déjà saisi dans le champ "Joindre les rapports à partir de la Tâche (RunID)".

• Onglet Script : contient un script à titre d'exemple.

Sélectionnez CALL.ALARM si le script AE doit être utilisé dans l'alerte. Le script à titre d'exemple peut être configuré selon vos exigences. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le document Alerte - Type d'objet ALERTE.

Particularités des modèles CALL.STANDARD :

• Onglet Attributs : le type "Requête" est défini.

• Onglets "Alerte" ou "Script" : Aucune valeur prédéfinie disponible.

Sélectionnez CALL.STANDARD si vous souhaitez définir le texte de l'alerte dans l'onglet Alerte. Vous pouvez enregistrer les alertes simples sans script AE.

Sélection des onglets

Lors de la définition d'une alerte, les questions suivantes se posent : comment les messages doivent être envoyés, quel message doit être envoyé et qui est/sont le(s) destinataire(s). Sélectionnez les onglets appropriés en fonction de ces questions.

Question :

A utiliser :

Comment le message doit-il être envoyé ?

L'onglet Attributs pour le type de message et les autres paramètres. En option également les paramètres dans les onglets "En-tête", "Variables & Prompts", "Documentation", "Sync" et "Exécution".
Que faut-il envoyer ?

Les onglets "Alerte" et/ou "Script".

Dans l'onglet Alerte, vous pouvez définir un sujet et un texte de message. Dans ces champs, vous pouvez utiliser un texte et des objets Variable. Pour des contenus plus complexes (comme p. ex. l'affichage du nom de l'objet appelant ou l'insertion d'un retour à la ligne), nous recommandons d'utiliser l'onglet Script.

L'onglet Script est un onglet spécifique à un type d'objet, dans lequel des instructions de traitement dans le langage de script de l'Automation Engine sont consignées. Si l'onglet Script est utilisé, le texte dans le champ Sujet et le contenu de l'onglet Alerte sont ignorés.

Dans l'onglet Alerte, il est également possible de déterminer comment les fichiers sont joints. Ces paramètres sont également applicables si l'onglet Script est utilisé pour la définition d'un sujet et d'un texte de message.

Qui est/sont le(s) destinataire(s) ?

L'onglet "Destinataires" pour définir les utilisateurs, les groupes Utilisateurs et les adresses e-mail. Si vous définissez également un calendrier, les destinataires sont également prévenus si la date correspondante se trouve dans la période de validité du calendrier.

Déroulement

  1. Cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Une fenêtre répertoriant tous les types d'objet disponibles s'ouvre. Sélectionnez un modèle d'alerte. Pour créer p. ex. une alerte dont l'onglet Script contient un script à titre d'exemple, sélectionnez CALL.ALARM.

  2. Donnez un nom adapté à l'objet Alerte et ouvrez-le. Allez dans l'onglet "Attributs".

  3. Les Alertes sont réparties de plusieurs manières. Sélectionnez par conséquent le type d'Alerte. Vous en trouverez les conséquences détaillées dans le document Moniteur d'alertes. Définissez à présent le sujet, le texte du message et la pièce jointe via les onglets "Alerte" et/ou "Script".

  4. Allez ensuite à l'onglet "Destinataires" et saisissez le(s) destinataire(s) souhaité(s).

  5. En option, vous pouvez également définir d'autres paramètres dans les onglets "En-tête", "Variables & Prompts", "Documentation" et "Exécution".