Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > SAP > Gestion de traitement et de SAP pour le Banking

Gestion de processus pour SAP Banking

SAP développe, en collaboration avec d'importantes banques européennes, une solution dédiée à la gestion des comptes dans SAP for Banking. Les développeurs d'AE ont travaillé à l'intégration de cette nouvelle solution SAP dans la gestion de processus éprouvée.

Il en résulte la création d'AE.Agent pour SAP AM/BCA offrant des capacités complètes de gestion de processus pour les transactions bancaires. AE intègre cette nouvelle solution SAP dans sa gestion de processus centrale et assure les processus métier pour toute l'entreprise et sur toutes les plateformes.

Déroulements dans SAP Banking

Une des particularités de SAP Transaction Banking est que des déroulements entiers peuvent être enregistrés dans la personnalisation. La définition du déroulement correspond à un type de Workflow (sous forme tabulaire). Les déroulements sont en fait de soi-disant traitements de fin de journée (TEV).

Le contrôle de ces déroulements doit prendre en compte les facteurs suivants :

Réseau de processus

Le réseau de processus est créé et surveillé à l'aide d'une fonction de menu d'une définition de déroulement dans la personnalisation. Il possède un ID unique devant être attribué pour chaque cycle. Le réseau de processus se compose d'une série de processus. Un processus est une fonction d'application qui est toujours traitée, d'un point de vue technique, en deux étapes :

  1. La fonction d'application même
  2. La partie de surveillance de cette fonction d'application. La partie de surveillance n'est cependant exécutée que si le processus a été initié via un réseau de processus.

Il est désormais possible de traiter de façon synchrone et asynchrone l'ensemble de la fonction d'application, y compris la partie de surveillance.

Traitement synchrone

La fonction d'application, y compris la surveillance, est traitée de façon synchrone à partir d'un composant de fonction, c'est-à-dire que le composant de fonction se termine de façon synchrone avec la fonction d'application.

Traitement asynchrone

La fonction d'application ainsi que la surveillance sont démarrées en tant que Jobs d'arrière-plan, sachant que le Job de surveillance suit toujours le Job d'application.

Processus avec parallélisation

Pour certains processus (avec données de masse), une parallélisation du traitement (similaire à IS-U/IS-T) est prévue. Il n'existe, hélas, aucune fonctionnalité de base pour ce type d'exigence.

Un processus avec parallélisation crée des Jobs d'arrière-plan parallèles, c'est-à-dire un Job d'arrière-plan parallèle ainsi qu'un Job de surveillance le suivant. Si le processus est démarré de façon asynchrone, un "Job père" est créé et il est suivi d'un Job de surveillance qui reste actif pour l'ensemble de la durée du processus.

Les processus ont un code de retour d'application

Les processus comportent un code retour d'application. Le statut technique normal (par ex. Job terminé) ne suffit pas à garantir un traitement réussi. Les composants individues d'un processus (module de fonction, ABAP, ABAP de surveillance, etc.) sont aussi écrits dans un log applicatif.

Démarrage de réseaux de processus et de processus

Les réseaux de processus sont liés à des fonctions de dialogue et sont initiés par celles-ci. Selon le cas applicatif, les processus sont alors démarrés de façon synchrone ou asynchrone. (les grands cycles de façon asynchrone, bien entendu).

Exigences sur AE

Un Workflow AE correspond à une définition du déroulement de la personnalisation SAP. Les tâches du Workflow représentent les processus.

Le contrôle de Job de la base SAP n'offre pas des moyens appropriés pour le contrôle de processus dans AM/BCA. Pour le contrôle des processus individuels, il n'est pas possible de créer des Jobs d'arrière-plan standard, étant donné que la partie de surveillance de la fonction d'application n'a pas été démarrée et qu'ainsi aucun code retour d'application n'a pu être généré.

Cela n'aurait pas été judicieux de modifier toutes les applications de façon à ce que cette fonction de surveillance se déroule de façon implicite. Cela aurait créé un trop grand nombre de programmes ; de plus, le code retour d'application aurait dû être communiqué via le log de Job.

L'alternative était de créer un réseau de processus avec un ID distinct pour chaque tâche dans le système SAP, à partir du Workflow AE. Ce réseau de processus ne contient jamais qu'un seul processus. Si le processus est démarré à l'aide du réseau de processus, cela conduit en fin de compte toujours à la création de deux Jobs batch asynchrones dans le système SAP, la fonction d'application et la fonction de surveillance.

Ne nouveaux éléments de script sont disponibles dans AE pour contrôler ces processus (BCA_ACTIVATE_PROCESS).

Pour permettre la surveillance (vérification de statut) par AE, SAP a étendu l'interface avec une fonction correspondante.

Description fonctionnelle de AE

Démarrage et surveillance de processus

Cette fonction encapsule un seul processus dans un réseau de processus, démarre le processus et le surveille. Avec la fin du processus, le réseau de processus est également terminé parce qu'il ne contient que ce processus.

Exploitation des codes retour d'application

Les processus individuels renvoient des codes retour d'application. Ceux-ci peuvent être analysés dans AE. (par exemple dans Postscript).

Exploitation des logs d'application

Les processus d'un réseau de processus génèrent des logs d'application. Il n'existe cependant pas un rapport de 1:1 entre les processus ou les réseaux de processus et les logs d'application.
C'est pourquoi l'exploitation des logs d'application est une procédure distincte dans AE.

Cette fonction met à une disposition une possibilité de sélectionner les logs d'application en fonction de certains critères (des numéros de log sont le résultat). Les messages et textes du log d'application correspondants peuvent ensuite être lus en fonction des numéros de log. Les textes sont générés dans un fichier texte ou dans un rapport.

Intégration dans les réseaux de Job

Les processus contrôlés par AE dans SAP AM/BCA peuvent être intégrés aux Workflows d'entreprise. Les dépendances pour les traitements peuvent être mises en œuvre et surveillées facilement dans d'autres systèmes SAP, mais aussi dans d'autres systèmes.

Statistiques complètes

Pour tous les processus contrôlés avec AE, des statistiques complètes sont à disposition. Elles sont utilisées pour des analyses et planifications ultérieures. Il en va bien entendu de même pour les processus de SAP for Banking.

AE JCL pour SAP

Eléments de script

Description

BCA_ACTIVATE_PROCESS

Démarre et surveille un processus qui se déroule dans un réseau de processus distinct.