Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > GCOS 8 > Surveillance d'une fin anormale de l'informateur de Job

Surveillance d'une fin anormale de l'Agent Job

Dans la description suivante, il faut trouver les inscriptions sur l'Agent GCOS8 et reconnaître la fin anormale d'un Agent Job.

L'Agent GCOS8 travaille avec trois informateurs de Job qui lui communiquent le statut des Jobs :

  1. Informateur de démarrage (pour le démarrage du Job)
  2. Informateur de fin (pour la fin du Job)
  3. Informateur de rapport (pour le rapport de Job)

L'informateur de rapport est généré par le système RSM, si un tel système est utilisé. Les Jobs de GCOS8 ne sont terminés que lorsque la création du rapport de Job est terminée. Le système RSM cherche ce dernier dans le SYSOUT. Une Alerte est ensuite envoyée à l'Agent pour que le rapport de Job puisse être transféré dans le système AE.

Comme vous le voyez, les programmes informateurs sont de la plus haute importance pour l'exécution du Job. L'Automation Engine vous donne la possibilité de réagir à une fermeture anormale de l'Agent Job.

Le Program Switch Word (PSW) est utilisé pour la notification d'une fin anormale de l'Agent Job. Il s'agit d'une zone mémoire de 36 bits de long. Les bits de 0 à 17 sont réservés au système GCOS. Les autres bits entre 18 et 35 peuvent être utilisés à votre gré. L'Agent Job utilise exactement un bit pour afficher son statut. Le paramètre SW=numéro de bit vous permet de déterminer le bit en question. Auparavant, vous devez définir le bit sélectionné avec l'instruction JCL $SET. Avec cette configuration, l'Agent Job vérifie si le bit se trouve dans le statut ON et le met sur OFF, dès qu'il se termine normalement. S'il reste dans le statut ON, c'est que l'Agent Job s'est terminé anormalement.

Assurez-vous que le bit sélectionné n'est pas déjà utilisé pour d'autres applications !

Déroulement

Dans les descriptions qui suivent, nous avons utilisé le bit 18. Vous pouvez, cependant, choisir à cette fin n'importe quel bit situé entre 18 et 35 et qui n'est pas encore occupé. Pour activer la surveillance des informateurs de Job, procédez comme suit.

Pour l'informateur de démarrage :

  1. Ouvrez l'objet Include d'en-tête nommé HEADER.GCOS8.
  2. Insérez l'instruction $SET ainsi que le paramètre d'Agent Job SW=. Dans l'illustration, les emplacements décrits sont entourés en rouge pour les mettre en évidence.
  3. L'emplacement où le statut du bit est vérifié est également entouré. S'il est défini comme auparavant, l'informateur de démarrage a été terminé anormalement. Le Job est interrompu comme réaction à cela. Vous pouvez, bien entendu, insérer d'autres instructions.

Pour l'informateur de fin :

  1. Ouvrez l'objet Include de queue nommé TRAILER.GCOS8.
  2. La configuration est exactement la même que pour l'informateur de démarrage. Insérez l'instruction $SET ainsi que le paramètre d'Agent Job SW=. Dans l'illustration, les emplacements décrits sont entourés en rouge pour les mettre en évidence.

Pour l'informateur de rapport :

Reportez-vous à la documentation RSM pour savoir comment adapter l'informateur de rapport.