Les Evènements ont une très grande importance dans le traitement en arrière-plan dans SAP. L'objet Evènement du type "console" peut être utilisé pour surveiller les Evènements SAP. |
L'Agent interroge périodiquement le système SAP au sujet des Evènements SAP survenus et les signale aux Evènements de console actifs. L'administrateur peut régler l'intervalle dans la Variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT avec la clé JOB_CHECKINTERVAL.
Un Filtre vous permet de définir les Evènements SAP que vous souhaitez suivre. Si l'Agent annonce un Evènement SAP, les instructions de l'onglet "!Script" sont exécutées. Vous pouvez ainsi introduire d'autres étapes dans le traitement.
Dans !Script, utilisez la fonction GET_EVENT_INFO. Elle vous fournit des détails sur l'Evènement SAP qui s'est produit.
Dans la table figurant dans la partie inférieure de l'onglet, il est possible d'entrer plusieurs lignes de filtrage. Si l'Agent annonce un Evènement SAP correspondant à au moins une ligne de filtre, le !Script est exécuté. S'il correspond à plusieurs filtres, le !Script n'en est pas pour autant traité plusieurs fois.
Des filtres se recoupant peuvent également se produire si vous utilisez plusieurs Evènements de console. En l'occurrence, l'Agent annonce l'Evènement SAP à tous les Evènements de console.
Outre l'Evènement de console, l'Automation Engine met également à votre disposition des fonctions avec lesquelles vous pouvez traiter des Evènements SAP à partir des objets Job. R3_GET_EVENT attend qu'un Evènement se déclenche dans SAP et avec R3_RAISE_EVENT, vous déclenchez vous-même un Evènement défini dans SAP.
La condition requise pour la surveillance d'Evènements SAP par le type d'Evènement "Console" est XBP 3.0. L'utilisation de l'interface XBP 3.0 doit être définie par l'administrateur dans le fichier INI de l'Agent SAP.
Si l'Agent perd la connexion au système SAP, un certain nombre d'Evènements SAP s'accumulent et l'Agent n'est pas capable de les transmettre aux Evènements de console. Une fois la connexion rétablie, il vérifie cette situation et annonce également ces Evènements SAP aux Evènements de console concernés.
En raison de l'éventuelle grande quantité de données, il ne lit pas tous les Evènements SAP en une seule fois. L'administrateur peut configurer en conséquence le comportement à l'aide du paramètre maxEventTimeSpan= du fichier INI de l'Agent.
Si l'Agent est terminé, il ne peut surveiller aucun Evènement SAP pendant l'arrêt. Après redémarrage, l'Agent détermine le moment auquel il a surveillé pour la dernière fois les Evènements SAP et annonce également les Evènements SAP qui se sont produits durant l'arrêt.
Tous les Agents reliés au système SAP demandent les Evènements SAP. Autrement dit, chaque Agent annonce tous les Evènements SAP survenus à tous les Evènements de console.
Si l'heure du système SAP retarde par rapport à l'heure du système AE, les premiers Evènements SAP ne peuvent pas être recueillis, s'ils tombent dans l'intervalle de temps situé entre les différences d'heure.
Rubriques connexes :
Gestion d'Evènements
Exemple - Réaction à des Evènements externes