Mode d'emploi pour l'utilisation de valeurs.
Dans vos objets, utilisez les valeurs les plus diverses. Celles-ci déterminent sur quel hôte les jobs sont exécutés, quels fichiers sont traités, à quel type d'événement il faut réagir, etc. La définition dynamique de ces valeurs est aussi un avantage pour l'orientation objet AE. Elle vous permet de contrôler votre traitement indépendamment de chaque situation.
AE met à votre disposition de nombreuses possibilités pour stocker des valeurs et les transmettre à d'autres objets.
Les valeurs qui sont pertinentes pour de nombreuses tâches sont stockées dans des objets variables statiques. Tous les objets du client peuvent accéder à leurs contenus et les modifier à l'aide d'élément de script.
Dans l'illustration suivante, vous pouvez voir un objet Variable statique. Il contient déjà une Variable nommée "HOTE" avec la valeur "unix01".
Exemple :
L'administrateur responsable est saisi dans l'objet variable à l'aide de l'instruction de script :PUT_VAR. Le nom de l'hôte est modifié par "unix02".
:PUT_VAR "DB_MAINTENANCE", "ADMIN", "Smith"
:PUT_VAR "DB_MAINTENANCE", "HOST", "unix02"
Une tâche lit le nom de l'hôte avec la fonction de script GET_VAR.
:SET &HOST# = GET_VAR("DB_MAINTENANCE", "HOST")
L'instruction de script :DELETE_VAR supprime la spécification de l'hôte de l'objet variable.
:DELETE_VAR "DB_MAINTENANCE", "HOST"
Les valeurs qui ont une importance seulement pour certaines tâches sont saisies directement dans l'objet. La plupart des objets activables possèdent un onglet Valeurs qui peut être utilisé pour saisir des variables qui sont utilisées dans les onglets Traitement. Ces valeurs peuvent être utilisées directement en tant que variables de script.
Dans l'illustration suivante, vous pouvez voir une Variable d'objet nommée "HOTE#".
La Variable peut être utilisée immédiatement dans le Script. L'exemple suivant utilise la Variable d'objet pour terminer l'agent.
:TERMINATE ,&HOST#
Les Variables d'objet possèdent une autre particularité. Elles peuvent être héritées de l'objet parent. Les tâches d'un Schedule peuvent par exemple utiliser les variables d'objet de leur Schedule. La maintenance est facilitée, car les valeurs n'ont pas besoin d'être enregistrées dans des objets distincts.
Les valeurs importantes pour une tâche démarrée par le script ACTIVATE_UC_OBJECT peuvent être stockées dans un cache. Ceci est réalisé par l'instruction de script :PUT_READ_BUFFER. La tâche lit les valeurs stockées avec l'élément de script :READ.
Exemple :
Un Job met le nom de son Agent dans le cache et exécute ensuite un objet notification.
:SET &att_host# = GET_ATT(HOST)
:PUT_READ_BUFFER host# = '&att_host#'
:SET &ret# = ACTIVATE_UC_OBJECT('CALLOP')
Les notificationspeuvent lire le nom de l'agent.
:READ &host#,,
:PRINT "Agent: &host#"