L'Automation Engine et Cluster
Un cluster regroupe des ordinateurs pour atteindre par exemple une puissance de calcul plus élevée ou une meilleure répartition des charges. L'Automation Engine peut également être exploité dans un cluster. |
L'installation et la configuration s'effectuent presque de la même manière que sur un ordinateur individuel. Les principales étapes sont répertoriées ci-après. D'autres paramètres dans le cluster lui-même dépendent du logiciel de cluster utilisé.
Automation Engine
Si vous installez votre Automation Engine sur un seul ordinateur, il est judicieux d'intégrer votre PC dans un cluster.
- Installez l'Automation Engine dans un répertoire distinct.
- Entrez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le fichier INI dans le paramètre hostname= (section [TCP/IP]).
- Installez le ServiceManager sur tous les ordinateurs du cluster afin de pouvoir lancer les processus serveur en cas de remplacement d'un ordinateur. Il doit en outre être disponible en tant que Service cluster.
Agents
Les Agents peuvent également être exploités dans un cluster.
- Installez l'Agent dans un répertoire distinct.
- Entrez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le fichier INI dans le paramètre UC_EX_IP_ADDR (section [VARIABLES]).
- Installez le ServiceManager sur tous les ordinateurs du cluster afin de pouvoir lancer l'Agent en cas de remplacement d'un ordinateur. Le ServiceManager doit en outre être disponible en tant que Service cluster.
Exemple : cluster Microsoft
En cas d'installation de l'Agent Windows dans le cluster, tenez compte des points suivants :
Il existe deux variantes différentes pour l'installation de l'Agent dans le cluster. Le Service Manager et l'Agent sont soit installés tous les deux sur un disque partagé, soit le Service Manager est installé sur un disque local et l'Agent sur un disque partagé.
Sur la 2e variante, le groupe du cluster ne doit pas être permuté lors de l'installation, mais le ServiceManager doit être installé sur chaque nœud séparément.
Variante 1 :
- Installez l'Agent Windows et le ServiceManager sur un disque partagé du cluster Microsoft. Procédez à l'installation d'abord sur le nœud primaire et après une commutation du disque sur le nœud secondaire dans le même répertoire.
- Entrez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le fichier INI de l'Agent à la section [VARIABLES]. Utiliser à cet effet la Variable UC_EX_IP_ADDR.
- Enregistrez le ServiceManager comme service (avec la commande "UCYBSMGR –install Phrase"). Mais ne définissez pas le type de démarrage sur "Automatique", laissez ce paramètre sur "Manuel". Veuillez exécuter cela d'abord sur l'ordinateur sur lequel vous avez effectué la deuxième installation et uniquement après une commutation consécutive sur le nœud primaire.
- Vous pouvez à présent définir dans MSCS la phrase Automic ServiceManager comme type de ressource "Generic Service".
- Le disque partagé doit être sélectionné comme dépendance, et éventuellement l'adresse IP attribuée au groupe.
- Si l'Agent doit utiliser certains paramètres, vous pouvez créer une Variable distincte pour la Caractéristique de l'hôte.
Variante 2 :
- Installez sur chaque nœud le ServiceManager sur une unité de disques locale.
- Enregistrez le ServiceManager sur chaque nœud comme service (avec la commande "UCYBSMGR –install Phrase"). Mais ne définissez pas le type de démarrage sur "Automatique", laissez ce paramètre sur "Manuel".
- Installez l'Agent Windows sur un disque partagé du cluster Microsoft.
- Entrez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le fichier INI de l'Agent à la section [VARIABLES] ou l'adresse IP attribuée au groupe. Utiliser à cet effet la Variable UC_EX_IP_ADDR.
- Vous pouvez à présent définir dans MSCS la Phrase Automic ServiceManager comme type de ressource "Generic Service".
- Le disque partagé doit être sélectionné comme dépendance, et éventuellement l'adresse IP attribuée au groupe.
- Le groupe peut à présent être lancé sur un nœud.
- Les services sont adaptés via le ServiceManagerDialog (propriétés de l'Agent, démarrage automatique, ...).
- Les fichiers *.smd et *.smc actualisés (sur le répertoire d'installation du ServiceManager) doivent ensuite être copiés sur les autres nœuds.
- Si l'Agent doit utiliser certains paramètres, vous pouvez créer une Variable distincte pour la Caractéristique de l'hôte.
- Une fois que l'Agent démarre pour la première fois sur le premier nœud, la clé pour la communication au serveur est saisie dans le fichier de certificat. Le nom et le chemin du fichier de certificat doivent être définis dans le fichier INI de l'Agent.
- Une copie du fichier de certificat du premier nœud doit être disponible sur le deuxième nœud (sur lequel l'Agent doit être exécuté avec le même nom) avant le démarrage de l'Agent. Dans le cas contraire, il est impossible de démarrer avec succès un Agent déjà enregistré avec son nom dans le système sur un autre ordinateur. Cette procédure doit toujours être exécutée indépendamment de la méthode d'authentification.
Rubriques connexes :
Le système AE dans un cluster Windows