Manuel des Scripts Automation Engine > Introduction > Premières étapes > Variables de Script

Variables de Script

Objectifs :
- Créer des Variables de Script
- Remplir des Variables avec des valeurs
- Afficher des valeurs de Variables

Leçon 3

Les Variables de Script permettent d'enregistrer et de transmettre des valeurs dans les Scripts. Elles peuvent par exemple contenir le code retour des fonctions de Script.

Les Variables de Script peuvent être créées avec un certain type de données. Ce dernier indique quelles valeurs doivent être enregistrées dans les Variables de Script. Les types de données suivants sont disponibles :

Le nom des Variables commence par le caractère &, le deuxième caractère ne doit pas être un nombre.

Dans les étapes suivantes, nous allons créer deux Variables de Script, attribuer des valeurs et afficher les valeurs dans le protocole d'activation :

Ouvrez d'abord un objet activable de votre choix et accédez à un onglet Script.

Nous créons la première Variable de Script avec l'élément :DEFINE. Le type de données est fixe et ne peut plus être modifié par la suite. Comme la Variable doit enregistrer un nombre négatif, le type de données "signed" est sélectionné. Vous attribuez une valeur avec l'élément :SET.

:DEFINE &nombre#,signed
:SET &nombre# = -1

Nous créons la deuxième Variable de Script directement avec :SET et lui attribuons la valeur "test". Dans ce cas, la Variable peut ensuite être modifiée en une valeur de votre choix (en d'autres termes, le type de données est fonction de la valeur).

:SET &chaîne# = "test" 

Vous utilisez la ligne de Script suivante pour écrire les valeurs des deux Variables dans le protocole d'activation. Le caractère & doit être indiqué deux fois pour pouvoir afficher le nom des Variables.

:PRINT "&&nombre# = &nombre#, &&chaîne# = &chaîne#"

La lignes suivante figure dans le protocole d'activation une fois l'objet enregistré et exécuté :

2011-04-06 14:48:17 - U0020408 &nombre# = -0000000000000001, &chaîne# = test

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les Variables de Script dans le document correspondant.