Installation de l'agent pour les variables de base de données
Les instructions suivantes décrivent l'installation de l'agent base de données pour les objets variable de source SQL. Cet Agent est également nommé Agent Service BD.
Ces instructions d'installation s'appliquent autant à Windows qu'à Unix.
L'agent pour les variables SQL (également agent de service BD) peut accéder à tout type de base de données pris en charge. Ce type doit être défini dans un Objet de connexion BD pouvant attribuer les objets Variable avec la source SQL. Ainsi, seul un Agent de service BD est nécessaire pour toutes les Variables SQL.
Le nom de la base de données et les paramètres de connexion (nom du serveur, numéro de port, etc.) sont également déterminés dans l'objet Connexion de la base de données. De plus, l'agent n'est pas configuré via son propre fichier, mais via le fichier INI de l'Automation Engine !
L'agent est uniquement requis pour les objets variable avec la source SQL. Les Variables SQLI ne requièrent pas d'Agent, car elles accèdent directement à la base de données AE via AutomationEngine.
L'agent de service BD doit être installé sur le même ordinateur que Automation Engine.
Cela implique que vous ne pouvez vous connecter aux bases de données du serveur MS SQL que via l'authentification Windows, lorsque Automation Engine n'est pas exécuté sur UNIX. La raison en est que la bibliothèque "sqljdbc_auth.dll" ne peut être chargée sous UNIX.
A DB Service Agent may always be used throughout the whole system, regardless of the authorization settings (Agent object > Authorizations tab).
Les instructions suivantes décrivent l'installation de l'agent dans un système AE sans procédure d'authentification. Si vous désirez utiliser une méthode d'authentification, vous devez effectuer certaines opérations supplémentaires avant de démarrer et d'utiliser l'agent. Vous trouverez plus d'informations sur la Sécurisation avancée dans ce document.
Automic recommande de toujours installer l'agent dans un répertoire distinct.
Attention : avant l'installation, assurez-vous que les Agents Java ne peuvent se connecter aux ports CP que jusqu'à un maximum de 65 535. Pour des numéros de ports plus élevés, l'agent nepeut pas démarrer et est interrompu avec un message d'erreur. Cette limitation est conditionnée par Java et concerne les Agents pour JMX, les bases de données, SAP et RA.
Fichiers fournis
Les fichiers de l'agent de base de données se trouvent dans le répertoire IMAGE:AGENTS\SQL.
Nom de fichier |
Description |
UCXJSQLX.JAR
|
Agent de base de données
|
UCXJSQLX.INI |
Fichier d'initialisation pour l'agent de base de données |
UC.MSL |
Bibliothèque de messages |
SETUP.EXE |
Programme d'installation (Windows) |
De plus, les dossiers vides temp et jdbc sont également fournis. Le premier dossier contient les fichiers log et les pilotes JDBC doivent être installés dans le second dossier.
Déroulement
|
1.
|
Installation de Java Runtime Environment (JRE)
|
Si JRE est déjà installé dans la version nécessaire, vous pouvez passer cette étape de l'installation.
- Ordinateur administrateur et/ou ordinateur utilisateur
- Vérifiez la version de la machine virtuelle Java (VM) du système à l'aide de la commande suivante :
java -version
Si plusieurs versions de JRE ou de Java SDK sont installées sur l'ordinateur, l'ordre des répertoires donnés est important. Faites-y attention lorsque vous paramétrez %PATH% et $PATH. L'environnement Java Runtime à utiliser est le premier trouvé dans la liste des répertoires.
- Téléchargez le Java Runtime Environment nécessaire depuis le site http://java.sun.com et installez-le. Le processus d'installation comprend l'installation automatique du plug-in Java pour les navigateurs Web. Vous pouvez le désactiver dans le panneau de configuration. AE n'en a pas besoin.
|
2. |
Installation de l'agent |
- Hôte
- Créez un répertoire distinct pour l'agent (par exemple : C:\AUTOMIC\AGENTS\SQL\BIN or UC4/AGENTS/SQL/BIN).
- Copiez le contenu de IMAGE:AGENTS\SQL dans ce répertoire. Sous Windows, il est également possible d'exécuter l'installation avec le programme SETUP.EXE que vous trouverez dans le répertoire IMAGE:AGENTS\RAPIDAUTOMATION\WINDOWS.
|
3. |
Installation du pilote JDBC |
- Hôte
- Un pilote JDBC adapté doit être installé pour toutes les bases de données devant être utilisées par l'agent. Reportez-vous aux instructions d'installation de l'éditeur.
- Créez un dossier JDBC dans le dossier BIN de l'agent de base de données. Après l'installation du pilote JDBC, copiez les fichiers dans ce dossier.
- Microsoft SQL Server
- Installer le pilote Microsoft JDBC pour SQL Server ou Microsoft JDBC 4.0 pour SQL Server
- Le pilote prend en charge non seulement MS SQL Server 2005 mais aussi 2008 (et 2008 R2).
- Copiez le fichier sqljdbc4.jar dans le dossier du répertoire JDBC après l'installation du pilote.
- Si plusieurs versions de JRE ou de Java SDK sont installées sur l'ordinateur, l'ordre des répertoires donnés est important. Faites-y attention lorsque vous paramétrez %PATH% et $PATH. L'environnement Java Runtime à utiliser est le premier trouvé dans la liste des répertoires.
- Si l'agent est démarré sous Windows, l'utilisateur du système d'exploitation correspondant peut être utilisé pour la connexion à la base de données MS SQL (authentification Windows). Lors de l'installation du pilote JDBC, il faut également copier le fichier "sqljdbc_auth.dll" dans le répertoire BIN de l'agent de base de données. Veillez à ce que l'architecture de ce fichier corresponde à celle du JVM utilisé (p. ex. : x64).
-
En général, un seul Agent de service BD par système suffit. Veillez à utiliser le même pilote JDBC pour toutes les instances supplémentaires de l'agent, si vous en utilisez plus d'un.
- Oracle
- Installez le pilote.
- Après l'installation du pilote, copiez le fichier ojdbc5.jar ou ojdbc6.jar dans le dossier du répertoire JDBC.
-
En raison d'une erreur de programmation dans le pilote, le pilote JDBC de la version 9.0.1 et inférieure ne peut pas être utilisé avec l'agent.
-
L'agent recherche les classes appropriées des fichiers jar dans le dossier JDBC. Le nom du fichier n'a alors aucune importance. Ce qui est important est d'utiliser toujours le fichier jar disponible le plus récent. Automic recommande de toujours conserver un seul fichier jar dans le dossier JDBC.
- MySQL
- Installez le pilote.
- Après l'installation du pilote, copiez le fichier mysql-connector-java-5.0.3-bin.jar dans le dossier du répertoire JDBC.
- DB2
- Le pilote JDBC fait partie de l'installation de DB2 et se trouve dans le répertoire SQLLIB/java (sous Windows par exemple : C:\Program Files\IBM\SQLLIB\java)
- Copiez les deux fichiers suivants dans le répertoire JDBC de l'agent :
- db2jcc.jar (pilote JDBC de type 4)
- db2jcc_license_cu.jar (licence de Serveur)
- Le pilote JDBC peut également être téléchargé de la page d'accueil d'IBM.
Cliquez sur l'élément "DB2 Personal Developers Edition: Redistributable JDBC Type 4 Driver".
- Sybase
- Installez le pilote (jConnect 5.5/6.05)
- Après l'installation du pilote, copiez le fichier jconn2.jar ou jconn3.jar dans le dossier du répertoire JDBC.
- Informix
- Installez le pilote (V3.5).
- Après l'installation du pilote, copiez les fichiers ifxjdbc.jar et ifxlang.jar dans le répertoire jdbc de l'agent.
-
Notez que l'agent requiert des bases de données Informix avec prise en charge des transactions.
-
En raison de l'erreur Informix, la valeur de la Variable d'environnement DB_LOCALE doit être indiquée sur certaines versions. Si DB_LOCALE n'est pas définie correctement, l'erreur "Database locale information mismatch." survient.
Dans ce cas, définissez la valeur correspondante dans le fichier INI de l'agent section [INFORMIX] avec le paramètre db_locale= (respectez les minuscules !).
Exemple : [INFORMIX] db_locale=EN_US.CP1252
- Ingres
- Installez le pilote JDBC.
- Après l'installation du pilote, copiez le fichier iijdbc.jar dans le répertoire JDBC de l'agent.
- SAP HANA
- Copiez le fichier ngdbc.jar disponible dans le répertoire d'installation du client HANA, dans le répertoire jdbc de l'agent.
|
4. |
Autres remarques importantes
|
|
5. |
Configuration de l'environnement système |
- Ordinateur serveur
- L'agent de la base de données pour les variables utilise le fichier INI de Automation Engine. Adaptez la section [DB_SERVICE] qui contient les paramètres spécifiques pour l'agent de la base de données. Le fichier INI de l'agent n'est pas nécessaire.
- Créez ensuite pour chaque base de données utilisée un Objet de connexion base de données dans le système AE. Les connexions vers différents types de bases de données peuvent alors être établies.
- Si l'agent est démarré sous Windows, l'utilisateur Windows peut être utilisé pour la connexion aux bases de données MS SQL. Saisissez à cet effet "IntegratedSecurity" dans l'objet de connexion de la base de données correspondant comme paramètre supplémentaire et définissez la valeur correspondante sur la valeur "vrai".
|
6. |
Démarrer l'agent |
- Ordinateur serveur
- Le système AE doit être en cours d'exécution.
- Hôte
- Pour démarrer avec le mode des variables de base de données, spécifiez le service de paramètres, ainsi que le chemin et le nom du fichier INI de Automation Engine.
Par exemple :
java -jar -Xrs -Xmx256M ucxjsqlx.jar -iC:\uc4\server\bin\ucsrv.ini
Un objet Agent est créé automatiquement dans le client système 0000 et il est enregistré dans le dossier HOST.
Notez que la limite de stockage doit être définie au minimum à 256 Mo (ou 512 Mo) pour démarrer les agents Java (bases de données, RA, JMX, SAP). Vous pouvez spécifier la valeur limiter de stockage des applications Java en utilisant le paramètre de démarrage -XmX. Spécifier une valeur trop faible peut entraîner un blocage de l'agent. La valeur par défaut dépend de la version Java utilisée.
Le paramètre Java -Xrs permet de garantir l'arrêt correct de l'agent si une fin normale est demandée. Automic recommande d'utiliser ce paramètre. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la documentation de Java.
- Ordinateur administrateur ou Serveur
- Vérifiez que l'agent s'est connecté au système AE.
- Démarrez l'interface utilisateur pour le client 0000. Affichez les informations sur les Agents dans la Supervision Système. Comme un Agent nouvellement connecté n'est pas encore attribué à un Client, il est uniquement visible dans le Client 0000. L'agent nouvellement installé peut maintenant être assigné aux clients avec les droits requis à l'aide de l'objet agent.
Utilisez le gestionnaire de services pour démarrer et arrêter l'agent en tant que service.