Manuel Utilisateur > Interface Utilisateur > Explorer > Explorer

Explorer

Généralités

Explorer est la fenêtre principale de l'Interface Utilisateur à partir de laquelle vous modifiez, affichez, gérez et exécutez tous les objets. Explorer est très semblable à l'explorateur de Windows dans son organisation et son utilisation.

Explorer est divisé en deux parties. A gauche, les dossiers d'un Client. La liste de dossiers d'un Client nouvellement créé affiche uniquement "<Défaut>". Cet emplacement regroupe par exemple les objets restaurés après suppression. On peut définir pour chaque Utilisateur, grâce au système d'autorisation, quels dossiers d'un Client peuvent être utilisés. Cela permet de restreindre l'accès d'Utilisateurs à un dossier et à ses sous-dossiers.

La partie droite de l'Explorer contient les objets du dossier actuellement ouvert. Les objets peuvent être affichés avec de grandes icônes, sous forme de liste ou avec des détails. Utilisez à cet effet les commandes du menu Vue de l'Interface Utilisateur ou du menu contextuel (bouton droit de la souris, sans sélectionner d'objet). En outre, les objets peuvent être triés par nom, type d'objet, titre et date de création ou de modification. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne.

La partie inférieure de l'Explorer affiche une barre d'état avec le nombre total d'objets du dossier sélectionné ainsi que le nombre d'objets actuellement sélectionnés.

Vous pouvez travailler avec plusieurs Explorer à l'intérieur d'une Interface Utilisateur pour accéder par exemple à des objets de sélections, d'affichages ou de tris différents. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre Explorer, utilisez le bouton de la barre d'outils ou la commande Explorer du menu Fichier. Pour passer d'un Explorer à un autre, utilisez le menu Fenêtre de l'Interface Utilisateur.


Répertoires

Vous pouvez, dans votre propre Client, créer et organiser autant de dossiers et de dossiers que vous le souhaitez. Laissez-vous guider par vos propres concepts d'organisation et tenez compte des possibilités d'accès pour les différents Utilisateurs. La seule condition applicable impose que les répertoires d'un même niveau portent des noms uniques. Les répertoires portant des noms identiques ne peuvent pas exister au sein d'un même niveau.

Action Description
Nouvel objet...
Nouveau dossier

Pour créer un nouveau répertoire, utilisez la commande Nouvel objet ou Nouveau dossier du menu Fichier de l'Interface Utilisateur ou du menu Nouveau... du menu contextuel (bouton droit de la souris). Vous pouvez également utiliser les boutons de la barre d'outils.

Les caractères autorisés sont les suivants : A-Z, 0-9, $, @, _, . et # (maximum 200). En outre, il est également possible d'indiquer un nom pour le dossier.

Supprimer La suppression d'un répertoire n'est possible que s'il ne contient aucun sous-dossier. Ceux-ci doivent toujours être supprimés en premier. Pour supprimer un répertoire, utilisez la commande Supprimer du menu Fichier de l'Interface Utilisateur ou du menu contextuel ou le bouton de la barre d'outils. Le dossier doit être sélectionné à cet effet. Tous les objets contenus dans le dossier ne sont pas supprimés mais déplacés dans le dossier <défaut>. Si des liens existent vers un de ces objets, le lien le plus ancien sera supprimé et l'objet copié vers son emplacement.
Dupliquer La duplication consiste à créer un nouveau répertoire. Les objets contenus ne sont toutefois pas dupliqués. En revanche, le nouveau dossier contient des liens vers les objets (voir plus bas).

 


Objets

Les objets sont les Tâches concrètement définies que vous modifiez, affichez, gérez et exécutez dans l'Automation Engine Explorer. Vous avez, en outre, accès à leurs statistiques et rapports. En conséquence, une sélection de commandes apparaît dans le menu, dans la barre d'outils et dans le menu contextuel de l'Explorer.

Action Description
Nouvel objet...

Pour créer un objet, vous pouvez utiliser le bouton de la barre d'outils. Le nom d'un objet doit être unique au sein du Client. Les caractères autorisés sont les suivants : A-Z, 0-9, $, @, _, . et # (maximum 200). En outre, il est également possible d'indiquer un nom pour l'objet.

Attention : le nom par défaut d'un objet peut également contenir un compteur. L'administrateur peut régler le nommage dans la Variable UC_OBJECT_COUNTER.

Dupliquer
Dupliquer vers...

Crée une copie identique d'un ou de plusieurs objets dans le dossier actuel. Le nom proposé pour le nouvel objet se compose du nom d'origine, complété du suffixe ".NEW.1", ".NEW.2", etc., selon le nombre d'objets sélectionnés. Il est possible de sélectionner un dossier cible supplémentaire pour les objets doublés avec la commande Dupliquer vers.

Les objets peuvent également être copiés entre Clients d'un système AE par glisser/déposer. Les règles suivantes doivent être respectées :

  • Lorsqu'un objet du même nom dans le Client cible a le même nom, la copie n'est pas effectuée.
  • Les Utilisateurs et Groupes Utilisateurs ne peuvent pas être copiés dans d'autres Clients.
  • La destination de la copie ne peut être le dossier <défaut>, la corbeille, le Conteneur Transport ou le dossier de gestion des versions.
  • Les objets pour lesquels les autorisations ont été attribuées à l'aide de la commande Propriétés ne peuvent être copiés dans d'autres Clients.
Liens avec...

Enregistre un lien dans le répertoire de destination. Si vous appuyez sur la touche Maj avant le déplacement d'un objet ou d'un lien, alors un lien est aussi créé dans le dossier de destination.

Les liens sont reconnaissables grâce à une petite flèche sur l'icône. Ils sont dotés de commandes de menu spécifiques :

  • Ouvre le répertoire initial : Ouvre une fenêtre d'Explorer qui affiche le dossier contenant l'objet.
  • Positionne le répertoire initial : L'objet et le lien à partir duquel la commande est exécutée échangent leurs emplacements.

Un dossier dans lequel un objet est créé, dupliqué ou importé est appelé répertoire initial.

Les liens portent toujours le même nom que l'objet vers lequel ils pointent. Renommer un objet a pour conséquence de renommer tous les liens.

Pour supprimer un lien, vous devez posséder le droit d'écriture sur le dossier dans lequel il se trouve.

Déplacer vers...

Déplace les objets sélectionnés vers le répertoire cible choisi. Pour déplacer des objets entre différents répertoires, vous pouvez aussi utiliser la méthode glisser/déposer. Pour déplacer un objet, sélectionnez-le dans la partie droite de l'Explorer et faites-le glisser sur le répertoire désiré dans la partie gauche de l'Explorer en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

Supprimer Supprime les objets sélectionnés et tous les liens correspondants. Si l'objet à supprimer est utilisé dans d'autres objets, par exemple Workflow ou Schedule, une confirmation de sécurité est affichée. Un objet supprimé est conservé dans la Corbeille et peut être restauré.
Renommer

Ouvre un objet pour la modification du nom et du titre. Les caractères autorisés sont les suivants : A-Z, 0-9, $, @, _, . et # (maximum 200). Si l'objet à renommer est utilisé dans d'autres objets, par exemple Workflow ou Schedule, une confirmation de sécurité demandant s'il doit aussi être renommé dans ceux-ci s'affiche. Si vous sélectionnez "Oui", une boîte de dialogue s'ouvre. Dans la liste, choisissez les utilisations qui doivent être renommées.

Fermez la boîte de dialogue "Remplacer l'Utilisation" avec le bouton de même nom. L'objet en question conserve cependant le nouveau nom. Vous avez la possibilité de renommer les Calendriers. La procédure répond aux mêmes conditions que pour les objets.

Si une Tâche revient plusieurs fois au sein d'un même Workflow, toutes les occurrences sont remplacées.

Pour que les entrées des objets Include et des onglets script soient également remplacées, l'administrateur doit activer la clé SEARCH_SCRIPT_FOR_USAGE dans les variables UC_CLIENT_SETTINGS. Dans le cas contraire, un message d'avertissement s'affiche.

Par mesure de sécurité, il est impossible de remplacer des Utilisateurs dans les objets Groupes Utilisateurs. Si tel n'était pas le cas, il serait possible d'attribuer des droits d'administrateur à n'importe quel Utilisateur d'un Groupe quelconque. Pour les autres objets, tels que les Alertes, le remplacement s'effectue immédiatement.

Imprimer

Pour imprimer un objet, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton de la barre d'outils. Si vous souhaitez utiliser une autre imprimante que votre imprimante par défaut, affichez l'aperçu avant impression avec la commande de menu contextuel de même nom. Cliquez sur l'icône en haut à gauche et sélectionnez ensuite l'imprimante de votre choix. 

Toutes les fonctions disponibles dans l'Automation Engine Explorer dépendent fortement des autorisations. L'arborescence de répertoires affichée dans l'Automation Engine Explorer pour un même Client peut être complètement différente d'un Utilisateur à l'autre. Les commandes de menu accessibles par le biais du menu de l'Interface Utilisateur ou du menu contextuel de l'Explorer varient en fonction des objets sélectionnés.

 

Rubriques connexes :