Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Synchronisation des Jobs dans différents ProcessFlows

Synchronisation des Workflows avec des objets Sync

L'ordre des tâches dans un Workflow est défini par les lignes qui les relient. Mais qu'en est-il des tâches qui font partie de différents plan de production et qui devraient être exécutées de façon interdépendante?

Vous disposez des deux possibilités suivantes :

La première méthode est simple à mettre en œuvre et elle offre une très bonne vue d'ensemble, son utilisation est recommandée. Dans des versions précédentes d'Automation Engine, les objets Sync devaient être utilisés pour synchroniser les Workflows. Cette méthode est plus compliquée, mais elle peut encore être utilisée.

Un objet Sync est utilisé dans l'exemple suivant, pour démontrer la différence avec les dépendances externes.

Workflows : JP.MM et JP.COSTING

Les deux Workflows JP.MM et JP.COSTING constituent la base de départ. Chacun comporte deux jobs, exécutés l'un après l'autre au sein de leurs Workflows respectifs. Il n'y a pas d'interdépendance, sauf si les deux Workflows s'exécutent en même temps. Dans ce cas, le job COSTING2 ne doit pas démarrer avant la fin du job MM1.

 

 

Objet Sync : MM.STATE

Cet exemple utilise l'objet Sync MM.STATE pour coordonner les jobs concernés. Comme son nom l'indique, il fait correspondre le statut du job MM1.

Statuts :
L'objet Sync peut avoir deux statuts : DONE et READY. Le statut DONE indique que le traitement est terminé. Le statut READY autorise le démarrage d'un traitement.

Actions et valeur :
Les objets activables qui font référence à l'objet Sync peuvent déclencher ses actions prédéfinies. La valeur de l'objet Sync n'est pas utilisée dans cet exemple.

 

Job: MM1

Ce job fait partie du Workflow JP.MM et n'a pas d'action START. Quand il se termine, il déclenche l'action SET_DONE dans l'objet Sync. Celle-ci a pour effet de définir le statut à DONE (traitement terminé). Pour que cela soit possible, il est nécessaire que le job ait le statut "READY" (prêt pour le traitement).

 

Job: COSTING2

Ce job fait partie du Workflow JP.COSTINGT et utilise l'action SET_READY de l'objet Sync lors de son démarrage. Cette action ne peut être exécutée que si le statut courant est DONE. Ceci ne peut se produire que si le traitement du Job MM1 est terminé. En même temps, cette action définit le statut READY (prêt pour le traitement).

 

Fenêtre d'activités

La fenêtre d'activités affiche le processus complet :

Rubriques connexes :

Objets Sync
Utiliser l'objet Sync pour accéder aux jobs