Base de connaissances > Prise en charge SNMP > Automation Engine et SNMP

Automation Engine et SNMP

Les différents statuts qui apparaissent dans le système AE peuvent être surveillés par SNMP. C'est le cas, par exemple, pour la disponibilité d'Automation Engine et des Agents, des objets Alerte actifs ou des Tâches bloquantes.

L'illustration suivante vous montre l'interaction entre l'Automation Engine et SNMP :

Si vous activez la connexion SNMP dans le Automation Engine, les valeurs pertinentes pour la surveillance du système AE sont envoyées au sous-agent SNMP. Ce dernier enregistre les informations reçues dans sa MIB et la met à disposition de l'Agent maître SNMP. Le contenu de la MIB est protégé en écriture, c'est-à-dire que le sous-agent SNMP n'autorise aucune modification de valeur par la commande SNMP SET.

Il existe deux façons pour les applications telles que HP OpenView Operations d'accéder aux informations :

Dans certaines situations, le Automation Engine génère des interruptions prédéfinies. Vous pouvez également envoyer vous-même des interruptions en utilisant l'application de Script :SEND_SNMP_TRAP.

Dans le fichier INI du sous-agent SNMP, il est possible de configurer si la MIB est pleine et/ou si des interruptions doivent être envoyées. Par défaut, les deux Tâches sont exécutées. Si vous ne souhaitez utiliser que les interruptions, il est judicieux de désactiver le remplissage de la MIB. L'utilisation inutile de performance est ainsi évitée. Le paramètre de configuration se nomme processing= et se trouve à la section [SNMP].

Mode Agent maître sous UNIX

Sous UNIX, le sous-agent SNMP est également capable d'agir en tant qu'Agent maître SNMP. Cela présente l'avantage de vous éviter la configuration du service SNMP.

 

Rubriques connexes : 

Structure de la MIB
Installation du sous-agent SNMP (UNIX)
Installation du sous-agent SNMP (Windows)
Glossaire et FAQ du sous-agent SNMP

Conditions préalables - check-list