Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Fonctionnement multi-serveur

Fonctionnement multi-serveur

Automation Engine se base sur le mode multi-serveur. La possibilité de faire fonctionner plusieurs Automation Engines en parallèle offre une meilleure tolérance aux pannes et permet la création de systèmes AE librement évolutifs en fonction des exigences de performance. Automation Engine prend également en charge la capacité sans cesse croissante des systèmes informatiques actuels qui sont équipés d'un nombre toujours plus grand de processeurs.

Les processus serveur, dans lesquels on distingue les processus de travail et les processus de communication, représentent la base technique d'Automation Engine. Etant donné que les processus de travail et de communication d'un système AE ne se limitent pas à un nœud/machine, la distribution de ces processus sur plusieurs machines permet d'accroître la performance mais aussi la tolérance aux pannes.

En théorie, il est possible d'activer un nombre illimité de processus de travail et de communication. En ajoutant des processus, il est possible de réagir à des utilisations croissantes du système AE. Dans le cas d'une utilisation importante à cause du grand nombre d'Agents et d'Interfaces Utilisateur connectés, le nombre de processus de communication doit être augmenté. Lorsque le nombre de Tâches d'un système AE est croissant, le nombre de processus de travail peut être augmenté. Les licences sont nécessaires pour chaque serveur physique et sont donc indépendantes du nombre de processus.

Si vous utilisez plusieurs Serveurs, les ordinateurs sur lesquels sont installés les processus Serveur doivent disposer de la même plateforme, par exemple 2 ordinateurs avec HP/UX. Il n'est pas possible de mélanger des ordinateurs utilisant différentes variations d'UNIX, ou UNIX et Windows.

Lorsque vous utilisez plus d'une machine, il faut veiller à synchroniser les horloges des machines afin d'éviter tout dérèglement. Néanmoins, les processus serveur mesurent la différence d'heure et l'égalisent, mais ceci n'est toutefois réalisé qu'à intervalles réguliers.

Structure d'un système AE

CP001= Premier processus de communication
CP002 = Deuxième processus de communication
WP001 = Premier processus de travail
WP002 = Deuxième processus de travail
DWP = Processus de dialogue

MQCP001 = File d'attente du premier processus de communication
MQCP002 = File d'attente du deuxième processus de communication

MQPWP = File d'attente du processus de travail primaire
MQWP = File d'attente des processus de travail
MQDWP = File d'attente des processus de dialogue
MQOWP = File d'attente des sorties
MQRWP = File d'attente des ressources

MQSRV = File d'attente de gestion des serveurs (processus)
MQMEM = File d'attente des séquences d'activation
MQLS = File d'attente des actions locales

L'organigramme montre la structure de base d'un système AE avec deux processus de travail (WP1, WP2), dont un est à la disposition particulière de l'Interface Utilisateur (DWP), deux processus de communication (CP1, CP2), deux Agents (Agent1, Agent2) et une Interface Utilisateur (InterfaceUtilisateur1).

Les processus de travail accèdent à une file d'attente de travail commune (MQWP). Chaque processus de communication dispose d'une file d'attente (MQCP001, MQCP002). Les étapes de travail spécifiques au logging et à la gestion des ressources sont traitées par le biais des files d'attente MQOWP et MQRWP. La file d'attente MQSRV sert à la gestion des processus du système AE. MQMEM est le cache pour les activations courantes. MQLS est une mémoire locale pour les Tâches de gestion diverses sur les processus serveur.

Les lignes noires représentent les liaisons des processus entre eux. Les lignes vertes représentent les accès aux files d'attente de processus. Les lignes bleues des liaisons client existent uniquement pour un processus de communication. Les lignes rouges sont les liaisons des processus pour les files d'attente de la gestion des serveurs.

 

Rubriques connexes :