Manuel Utilisateur > Interface Utilisateur > Importation et exportation d'objets

Importation et exportation d'objets

Des objets peuvent être importés et exportés entre différents systèmes AE ou entre certains Clients du même système AE. Les informations des objets sont enregistrées dans un fichier XML et peuvent ainsi être échangées entre différentes plateformes.

Contrairement au Conteneur Transport, cette procédure permet de sélectionner le dossier dans lequel les objets doivent être créés dans le système AE.

Veuillez noter que l'importation XML n'est possible que si le système AE cible possède au moins la même version de Service Pack que le système source (fichier XML).

 La fonctionnalité d'importation et d'exportation n'est pas adaptée aux transports de masse ! Dans ces cas, utilisez plutôt le Conteneur Transport.

 Attention : la taille d'un fichier XML importé ne doit pas dépasser 2048 Ko. L'administrateur peut définir une valeur encore plus petite dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS avec la clé "MAX_IMPORT_SIZE".

 Le nombre maximal d'objets qui peuvent être exportés en une fois peut également être limité par l'administrateur. La clé "MAX_EXPORT_COUNT" de la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS le permet.

Pour exporter un ou plusieurs objets, sélectionnez-les d'abord dans l'Automation Engine Explorer. Exécutez ensuite la commande Exporter du menu Fichier de l'Interface Utilisateur ou dans le menu contextuel. Une fenêtre dans laquelle vous pouvez entrer le nom du fichier XML s'ouvre. Le nom ae_export.xml est proposé par défaut.

L'importation d'objets est effectuée de la même manière mais dans le sens contraire. Appelez la commande Importer du menu Fichier de l'Interface Utilisateur ou à partir du menu contextuel dans un dossier spécifique et sélectionnez le fichier XML à importer. Indiquez si les objets éventuellement contenus doivent être remplacés. Si cette option n'est pas activée, les objets de même nom sont ignorés à l'importation.
Vous pouvez aussi déterminer si un lien dans le dossier précédent doit être créé pour chaque objet remplacé. Si l'option "Conserver les liens disponibles avec les répertoires" n'est pas sélectionnée, tous les liens des objets importés sont supprimés.

La fenêtre des messages d'importation propose des informations détaillées sur le processus d'importation. Vous pouvez, via le menu contextuel, accéder aux commandes qui permettent de copier des lignes et d'exporter du texte dans un fichier CSV.

 Les fichiers XML générés peuvent être traités à l'aide de différents outils. L'utilisation du Bloc-notes implique les particularités suivantes : Si vous exportez des objets avec des caractères spéciaux (par ex. signes diacritiques dans le titre), le Bloc-notes crée des informations d'en-tête lors de l'édition pour les afficher. Les modifications du contenu du fichier XML qui en résultent risquent d'altérer le fonctionnement de l'importation !

 L'importation et l'exportation d'objets peuvent être effectuées manuellement dans l'Interface Utilisateur mais aussi à l'aide des scripts IMPORT et EXPORT.

 Attention : veillez à ne pas exporter les autorisations de l'objet qui ont été définies dans Propriétés.

 Les mots de passe ne sont pas exportés pour des raisons de sécurité.

Autres particularités :

 Si un Groupe Calendrier contient des liens avec des Calendriers d'autres objets Groupe Calendrier, vous devez aussi importer ces derniers ! Après l'importation, le Groupe Calendrier est recalculé. Des erreurs se produisent de temps en temps dans le fichier log. En effet, chaque Groupe Calendrier est calculé immédiatement et certains Calendriers associés n'ont peut-être pas encore été lus à ce moment. Les messages peuvent donc être en grande partie ignorés puisqu'un calcul ultérieur des Calendriers sera automatiquement effectué.

 

Rubriques connexes :