Manuel Utilisateur > Interface Utilisateur > Explorer > Gestion des versions d'objets

Gestion des versions de l'Automation Engine

Pour avoir un meilleur aperçu sur les modifications effectuées sur les objets, vous pouvez utiliser la gestion des versions. A chaque enregistrement d'un objet, un duplicata qu'on peut trouver ensuite dans le dossier "Gestion des Versions" est créé. En outre, pour chaque objet, une liste de ses versions est affichée dans l'onglet Documentation.

 La gestion de version est activée par l'administrateur pour les Clients individuels dans la Variable UC_CLIENT_SETTINGS avec la clé "VERSIONS_MANAGEMENT".

 Mais la gestion des versions est activée automatiquement dès que l'administrateur déclenche la journalisation pour l'objet audit. Pour de plus d'amples informations, vous pouvez consulter le manuel administrateur à la rubrique utilitaire AE DB Revision Report.

Le nom de la version de l'objet est formé de la manière suivante :

Nom d'origine.Suffixe.Date.Heure

La date et l'heure s'appuient sur le fuseau horaire du Client et se rapportent à la dernière modification de l'objet. Le suffixe est libre et peut contenir jusqu'à 8 caractères. L'administrateur le définit avec la clé "VERSION_MANAGEMENT_SUFFIX" dans la Variable UC_CLIENT_SETTINGS. Si le nom contient plus de 200 caractères, l'original est remplacé par OH_IDNR_nnnnnnnnn.

Les versions d'objet ainsi sauvegardées peuvent être ouvertes en lecture seule, restaurées et supprimées. L'accès aux statistiques et aux rapports est également possible.

La Gestion des versions est disponible pour les types d'objets suivants :

Attention : une seule version peut être attribuée aux variables en cas de modification manuelle. En cas de modification par le biais d'un script, par ex. PUT_VAR, aucune version n'est indiquée.

Comme déjà mentionné au début, les versions d'objets ne sont pas seulement enregistrées dans le dossier Gestion des Versions mais aussi visibles directement sur l'objet. Les commandes de menu sont disponibles avec des restrictions.

Vous pouvez exécuter les actions suivantes avec le menu contextuel :

Commande

Description

Ouvrir

La version de l'objet est ouverte en mode Lecture seule pour consulter les attributs.

Exporter...

Exporte la version de l'objet.

Restaurer

Remplace l'objet par la version d'objet sélectionnée.

Supprimer

Déplace la version de l'objet vers la corbeille.

Propriétés

Ouvre la boîte de dialogue "Propriétés" de la version de l'objet.

Actualiser

Actualise l'affichage.

 L'administrateur supprime les versions des objets en réorganisant la base de données. A cet effet, il est nécessaire de la pourvoir d'abord d'un indicateur de suppression en utilisant l'utilitaire AE DB Reorg. Les données peuvent ensuite être supprimées avec le programme de déchargement de base de données.DB Unload.

 Attention : une fois l'objet renommé, la gestion des versions affiche tout de même le nom original. En cas de restauration de la version de l'objet, le contenu est renouvelé mais le nom reste inchangé.

Exemple :
Une version antérieure du Workflow MAWI.TAG doit être restaurée. Cette version porte le nom MM.JOUR. La version restaurée contient ainsi le contenu de MM.JOUR, mais s'appelle tout de même GS.JOUR.

 L'administrateur peut restreindre le nombre d'objets que la gestion des versions doit afficher. L'entrée VERSIONS_SHOW_MAX de la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS le permet.

 Le dossier "Gestion des Versions" n'est visible que si l'Utilisateur possède le privilège correspondant. Les Utilisateurs qui ne disposent pas du privilège d'accès à la gestion des versions ne peuvent utiliser les fonctions représentées, commandes de menu etc. que via l'onglet Documentation de l'objet.

 

Rubriques connexes :