Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Roll

Dynamique

Utilisez ce type lorsque le Calendrier doit contenir...
  • des jours se basant sur un Calendrier mais devant toutefois être adaptés sous certaines conditions.

Les Calendriers du type "dynamique" se basent sur un Calendrier dont les jours sont repris et modifiés à l'aide de diverses possibilités de paramétrage. Vous pouvez ici prendre en compte toutes les irrégularités (jours fériés par ex.)

Dans l'onglet Attributs, sélectionnez tout d'abord un calendrier devant servir de base. Les possibilités de paramétrage suivantes sont désormais à votre disposition :

Chaque ligne du tableau comporte un Calendrier et la réaction à un possible recoupement.

L'ordre des lignes a une influence décisive sur le Calendrier dynamique ! Premièrement, le système vérifie pour chaque jour s'il se recoupe avec le Calendrier qui se trouve dans la première ligne. Cela est ensuite vérifié pour les éléments de la deuxième ligne et ainsi de suite ... Si un recoupement existe, l'action définie se produit. Le résultat en découlant est alors comparé au Calendrier de la ligne suivante et ainsi de suite ... L'exemple ci-dessous montre un tel cas.

Il est possible de modifier l'ordre des lignes à l'aide des flèches se trouvant du côté droit.

Vous pouvez faire appel à l'une des deux possibilités de paramétrage ou aux deux pour la définition d'un Calendrier.

Si, dans l'onglet Attributs, le décalage est de 0 jour et si un calendrier de validité est sélectionné, le signe ("+" ou "-") aura un effet si le calendrier source et le calendrier de validité diffèrent. Le signe "+" permet de rechercher le prochain jour valide et le signe "-" le jour précédent.

Exemple

L'exemple suivant crée un Calendrier contenant tous les derniers du mois. Le système s'assure qu'il s'agit ici du dernier jour de travail du mois en question.

La base du Calendrier est constituée par les jours se trouvant dans DERNIER_DU_MOIS. Cela est, selon le mois, le 28, le 29, le 30 ou le 31.

L'onglet En cas de conflit nous permet de définir à présent quand le jour doit être avancé. La première ligne définit : si le dernier du mois tombe un week-end, ce jour est déplacé à un jour de travail précédent, à savoir vendredi. Le Calendrier des jours travaillés a été défini comme étant du lundi au vendredi. La seconde ligne définit : si le jour tombe sur un jour férié, alors le jour est à nouveau avancé. Ce jour peut naturellement aussi être un vendredi résultant de la vérification de la ligne précédente.

 

Rubriques connexes :