Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Créer des Variables

Créer des Variables

Enregistrer les Variables ou déterminer les valeurs.

Déroulement

  1. Cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Une fenêtre répertoriant tous les types d'objet disponibles s'ouvre. Sélectionnez une Variable (VARA) et une Source particulière pour les valeurs. La source spécifie si la Variable est statique ou bien dynamique ce qui entraîne une utilisation et un comportement de l'objet différent. L'objet Variable dépend également de ce paramètre. La source ne peut pas être modifiée ultérieurement !
  2. Donnez un nom adapté à l'objet Variable et ouvrez-le. Allez dans l'onglet Attributs.
  3. Dans un objet Variable, vous pouvez enregistrer autant de valeurs que vous le souhaitez : elles doivent toutefois toutes être de même type. Sélectionnez donc d'abord le type de données (caractères, nombres, marque horaire, date ou heure).
  4. Pour des objets Variable statique, chaque entrée est stockée sous une Clef qui lui est propre (première colonne). Le type de Clef, à déterminer avec l'option "Plage de validité", a une influence sur le nom de la valeur.
  5. Grâce aux paramètres "Valeur mini", "Valeur maxi" et "Longueur maxi", vous pouvez limiter la plage de valeurs d'objets de Variables.
  6. Indiquez ensuite comment la Variable doit se comporter si l'une de ses entrées ne possède pas de valeur au moment de l'exécution.
  7. L'onglet Variable contient les valeurs et les Clés correspondantes pour les objets variables. Vous pouvez gérer les tables manuellement. En règle générale, les objets Variable statique sont traités par le script.
    Si la Variable est dynamique, vous trouvez les paramètres spécifiques de la source choisie dans l'onglet Variable. Les Variables dynamiques n'enregistrent aucune valeur dans l'objet. Elles accèdent toujours directement à la source des données.
    Quatre sources de données dynamiques différentes sont à disposition dans l'onglet Attributs : Base de données externe (SQL), base de données (SQL interne), autres objets Variables (Multi), le répertoire d'un hôte (liste de fichier) ou le résultat d'une commande du système d'exploitation (Backend).
  8. Les Variables appartiennent aux objets actifs, car vous pouvez, à tout moment, modifier leur contenu. Elles demeurent néanmoins dans l'Automation Engine Explorer et ne sont pas démarrées.

 L'objet Variable possède encore de nombreuses autres possibilités de paramétrage. Celles-ci sont décrites dans le document correspondant de l'onglet.