Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > SAP > Gestion d'Evènements

Gestion d'Evènements

La gestion de processus doit être exécutée à partir d'Evènements pour des applications modernes. Un contrôle purement chronologique des déroulements ne suffit pas pour prendre en compte la complexité des environnements d'applications et de systèmes, avec leurs processus imbriqués et leurs dépendances.

Avec Event, l'Automation Engine met à votre disposition une solution complète pour une gestion de processus orientée Evènements. Le traitement peut se faire en fonction d'un grand nombre de statuts et d'Evènements du système. Event met à disposition cette fonctionnalité pour un grand nombre de plateformes de système d'exploitation et d'application. La définition et le traitement d'Evènements se font de manière centrale et pour l'Utilisateur, quelle que soit la plateforme.

Le traitement d'arrière-plan SAP possède également un contrôle d'Evènements. Les Evènements permettent de déclencher des processus d'arrière-plan SAP. En ce qui concerne la flexibilité et l'étendue des fonctions, les Evènements SAP sont loin des possibilités d'une mise en œuvre de l'Automation Engine. Dans certains cas, il est cependant nécessaire de prendre en compte les Evènements SAP dans l'Automation Engine. L'Automation Engine étend ainsi sa fonctionnalité à la prise en charge des Evènements SAP.

Evènement SAP

Un Evènement SAP est un indicateur qui est défini à l'aide de la transaction SM62. Un Evènement défini peut être déclenché (manuellement, à partir d'un Job du système d'exploitation ou d'un programme ABAP) et l'exécution d'un processus d'arrière-plan peut démarrer.

Il existe deux types d'Evènements SAP :

Prise en charge par l'Automation Engine

L'Automation Engine prend en charge les Evènements SAP et les intègre dans sa gestion de processus centrale. Cette fonctionnalité peut être nécessaire lorsque le contrôle d'arrière-plan de SAP travaille déjà avec un grand nombre d'Evènements définis et qu'un changement à une mise en œuvre de l'Automation Engine avec des Workflows et Event paraît trop compliqué.

Dans la plupart des cas d'application, il est cependant utile de remplacer les Evènements SAP par les mises en œuvre de l'Automation Engine correspondantes.

L'Automation Engine peut utiliser les Evènements SAP pour sa gestion de processus. L'exécution des objets peut être soumise à la réalisation d'un Evènement SAP. Certains traitements peuvent ainsi par exemple dépendre de la fin d'une importation.

Les Evènements définis dans SAP peuvent être déclenchés par l'Automation Engine. L'ensemble des fonctions variées de l'Automation Engine est à votre disposition pour définir la condition et le moment de déclenchement d'un Evènement SAP. Des processus du système SAP sont démarrés sur la base d'un tel Evènement.

Pour la surveillance des Evènements SAP, un objet Evènement de type "Console" peut également être utilisé. L'Agent surveille les Evènements SAP déclenchés et transmet les informations aux Evènements de consoles. En utilisant des Filtres, vous pouvez sélectionner les Evènements SAP dont le moment de déclenchement marque le coup d'envoi d'un traitement séquentiel ou d'une Alerte.

JCL pour SAP

Elément de script

Description

R3_GET_EVENT

Attend un Evènement déclenché dans SAP.

R3_RAISE_EVENT

Déclenche un Evènement défini dans SAP.

 

Rubriques connexes :