Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > SAP > Intégration de AE à SAP Solution Manager

Intégration de l'Automation Engine à SAP Solution Manager

SAP Solution Manager est fourni avec tous les systèmes SAP à partir de Web Application Server (WAS) 6.10. Il doit devenir le logiciel central de surveillance pour les systèmes SAP, mais aussi pour les applications externes. Cela conduit à une centralisation de tous les services dans le cadre d'un environnement SAP.

L'Agent SAP permet à l'Automation Engine d'intégrer l'ensemble des processus de gestion de l'entreprise dans SAP Solution Manager.

Surveillance

La surveillance centrale est un des éléments essentiels de SAP Solution Manager. La partie de surveillance se décompose, à son tour, en deux domaines essentiels :

Alors que pour le premier domaine, il s'agit principalement de déroulements et d'états techniques, le domaine de la surveillance des processus métier représente les processus métier logiques des systèmes SAP ainsi que leur surveillance.

Surveillance de l'exploitation

Dans le domaine Surveillance de l'exploitation, Solution Manager collabore avec l'infrastructure de surveillance existante dans CCMS (Computing Center Management Systems). Les statuts des systèmes et des processus sont représentés dans une arborescence.

Jusqu'à présent, ces moniteurs se limitaient aux systèmes SAP. Désormais, SAP met à disposition des interfaces pour applications externes, pour annoncer leurs propres données de statut à Solution Manager et pour les afficher dans l'arborescence de surveillance.

L'Agent SAP utilise une telle interface pour accéder à la structure du moniteur dans CCMS. Il utilise pour cela un objet Connexion pour ABAP Basis. A l'aide de scripts, vous pouvez créer et modifier des attributs et supprimer des nœuds :

Elément de script Description
R3_DELETE_NODE Suppression d'un nœud.
R3_SET_LOG_ATTR Définition d'un attribut log.
R3_SET_PERF_ATTR Définition d'un attribut de performance.
R3_SET_STATUS_ATTR Définition d'un attribut de statut.
R3_SET_TEXT_ATTR Définition d'un attribut de texte.

L'onglet Forme des Jobs SAP vous permet d'examiner les nœuds. Un navigateur séparé affiche le moniteur "All Monitoring Contexts" de l'ensemble de moniteurs "SAP CCMS Technical Expert Monitors". Les couleurs des nœuds correspondent au statut d'alerte actuel.

Surveillance des processus métier

Chacun des processus et systèmes informatiques forment la base des processus métier. Avec SAP Solution Manager, ces contextes peuvent être définis et affichés. Toutes les données disponibles dans la surveillance de l'exploitation sont à disposition pour modéliser les processus métier.

L'Automation Engine contrôle les processus centraux de tous les systèmes et applications de l'entreprise. Grâce à l'intégration de l'Automation Engine à SAP Solution Manager, il est possible de représenter dans le système SAP les processus métier de l'entreprise et de les surveiller.

Si une erreur se produit dans un processus métier, son origine peut être constatée immédiatement. Le temps nécessaire à la correction de l'erreur est ainsi réduit et le processus métier redémarre le plus vite possible.

Contrôle des processus

Solution Manager contient également la fonctionnalité pour le contrôle des processus d'arrière-plan. A l'heure actuelle, cette fonctionnalité est accessible via les transactions SM36 et SM37.

Ces fonctions sont entièrement prises en charge par l'Automation Engine. L'ensemble du traitement d'arrière-plan SAP peut être contrôlé et surveillé de manière centralisée avec l'Automation Engine. En outre, l'Automation Engine associe ces processus SAP aux processus de tous les autres systèmes et applications de l'entreprise.

 

Rubriques connexes :