Manuel d'administration > Base de données > Maintenance de la base de données > Maintenance technique de la base de données AE

Maintenance technique de la base de données AE

La base de données AE s'appuie sur un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) qui centralise toutes les données de planification.

Elle contient notamment les objets, données statistiques et les rapports de Job. Une maintenance technique régulière de la base de données AE est donc primordiale pour préserver sa performance.

Vous trouverez dans les documents suivants des informations importantes pour la configuration de la base de données :

N'oubliez pas d'inclure les enregistrements dans la maintenance. Les utilitaires ont été conçus pour vous aider dans ces tâches.


Description

Il est possible de regrouper les tables dans différents domaines :

Domaine

Nom de la table

Domaine d'objet

CODE, HACL, HOST, IY, JBA, JFA, JPA, JPOP, JPOV, JPP, JPPA, JPPC, JPPCV, JPPF, JPPO, JPPV, JPVA, MAND, OACL, OBLOB, OCA, OCV, ODOC, OEA, OET, OFA, OFC, OFS, OGA, OH, OHA, OHAA, OHAF, OHG, OHGF, OIA, OKA, OKB, OKC, OKD, OEO, OKG, OKZ, OLC, ONA, OOA, OOI, OPPF, OPSA, OPSE, OPSEA, OPU, OPUD, OPUDA, OQA, OQT, ORA, ORACL, ORADR, ORB, ORCON, ORET, ORLNK, ORSYS, OSA, OT, OTA, OTI, OTZC, OUA, OVB, OVC, OVD, OVP, OV, OVT, OVW, OVX, OX, OY, OYD, OYR, OYW, UACL, USG, USR, USRG, USRP

Activités

ECA, ECV, EEC, EEDB, EET, EFC, EH, EJ, EJPCV, EJPFV, EJPOP, EJPOV, EJPP, EJPPA, EJPPC, EJPPF, EJPPO, EJPPV, EJPVA, EOI, EPD, EPDC, EPPF, EPUD, EPUDA, EQT, ERB, ERET, ESTP, ETI, EV, EVP, EY

Archives et statistiques

ABLOB, ACA, ACLNT, ACMT, ACTEX, ACV, AFC, AH, AHG, AHGH, AJPCV, AJPFV, AJPOP, AJPOV, AJPP, AJPPA, AJPPF, AJPPO, AJPPC, AJPPV, AJPVA, APD, APDC, APPF, ARB, AUSR, AV, AWS, LAH, LLOG, RH, RT, XAO, XRO

Simulation

FE, FH, FJPP, FJPPA, FJPPC, FJPPF

Messages

MELD

Traitement

IPH, ISTMT, ITL, MQLS, MQMEM, MQSRV, MQ1CP001, MQ1CP0.N, MQ1WP, MQ2DWP, MQ2JWP, MQ2OWP, MQ2PWP, MQ2QWP, MQ2RWP, MQ2WP

Tables système

FIFO, IDS, INI, UC_ACLB, UC_ACLK, UC_ACLT, UC_AKTX, UC_ATYP, UC_CAR, UC_CHCK, UC_DBSYN, UC_HTYP, UC_INDEX, UC_JOBQ, UC_JOBQE, UC_JOBQT, UC_LIC, UC_MTYP, UC_OREF, UC_OTTYP, UC_OTYP, UC_OVFMT, UC_OVGB, UC_OVTYP, UC_PLATF, UC_REST, UC_RTYP, UC_SGRP, UC_STYP, UC_SVAL, UC_SVALF, UC_SVALM, UC_SVALU, UC_SVALV, UC_SYS, UC_TABLE, UC_VERSI, UC_XERR, UC_ZDU, UC_ZUTYP, VERSION, XREQ

Tables temporaires

BH, BT, DIVDB, UC_TEMP, UC_TEMP1, UC_TEMP2, UC_TEMP3

Tables qui ne sont plus utilisées

APA, PC, UC_JBA_REST, UC_SYNTX

Dans le dossier fourni IMAGE:\DB\_STRUCTURE\ACCESS, vous trouverez une base de données du nom de UC2003.mdb. Elle contient la structure de la base de données AE ainsi qu'une description de chacune des tables et de leurs colonnes.

La structure de la base de données AE est également décrite dans les fichiers HTML, qui se trouvent dans le dossier fourni IMAGE:\DB\_STRUCTURE\HTML.


Domaine d'objet

La taille des tables dépend du nombre d'objets créés et change lentement en général. Les tables augmentent en taille très rapidement dans trois cas seulement : lors de l'utilisation de la gestion de version, du chargement de conteneurs de Transport et de la copie de Clients. Utilisez les utilitaires pour supprimer les versions d'objet, les contenus de la corbeille et les Clients qui ne sont plus nécessaires.

 La création de statistiques d'accès est utile. Il est nécessaire de réorganiser les tables et les indices après des opérations ayant de gros impacts sur la base de données.


Activités

Les tables de ce domaine contiennent des informations sur les activités du système AE. Sa taille dépend donc des tâches qui sont affichées dans la fenêtre des activités. Dans les objets, nous conseillons de définir le paramètre "désactiver automatiquement", pour que les tables ne croissent pas de manière incontrôlée et pour ne pas entraver les performances.

 Comme les entrées des tables varient en permanence, il est impossible d'établir des statistiques d'accès dynamiques. Définissez par conséquent des statistiques d'accès uniques. La réorganisation des tables et des indices n'est nécessaire qu'après des mouvements inhabituellement conséquents dans les tables et elle ne doit pas être effectuée dans le cadre d'une utilisation normale.


Archives et statistiques

Ce domaine représente la plus grande partie de la base de données AE, car ses tables voient leur taille croître de façon constante. Son étendue est fonction des activités et de leurs rapports. La plus grande table est la table RT. Des modifications en masse exceptionnelles se produisent lors de la copie ou de la suppression d'un Client. Utilisez ainsi les utilitaires pour archiver les données et les supprimer.

Créez les statistiques d'accès après chaque réorganisation des enregistrements. Procédez également à une réorganisation régulière des tables et des index.


Simulation

Il s'agit d'un petit domaine de la base de données AE, car en temps normal, peu de simulations sont exécutées.

Les statistiques d'accès ne doivent être créées qu'une seule fois.


Messages

La table MELD est relativement grande. Elle contient les messages du système AE et croît donc constamment. De fait, utilisez les utilitaires pour contrôler l'espace occupé par ces données.

Créez les statistiques d'accès après chaque réorganisation des enregistrements. Procédez également à une réorganisation régulière des tables et des index.


Traitement

En raison du traitement très dynamique des données et des processus, ces tables sont pratiquement vides en fonctionnement normal.

Les statistiques d'accès automatiques ne sont pas utiles. Créez donc les statistiques d'accès une seule fois et manuellement. La réorganisation des tables et des indices n'est nécessaire qu'après des mouvements inhabituellement conséquents dans les tables et elle ne doit pas être effectuée dans le cadre d'une utilisation normale. Exemple : Les processus de travail se bloquent en raison d'un problème avec la base de données. Les processus de communication continuent leur fonctionnement normal et accèdent en écriture aux tables qui ne sont pas en cours de traitement.


Tables système

Ces tables sont pratiquement statiques, c'est-à-dire que les modifications de quantité sont très limitées.

Les statistiques d'accès ne doivent être créées qu'une seule fois. Une réorganisation des tables n'est pas nécessaire.


Tables temporaires

Ce domaine est vide la plupart du temps étant donné que les tables ne sont utilisées qu'en cas de recherche et les contenus sont ensuite supprimés.

 Ne créez aucune statistique d'accès. La réorganisation des tables et des indices n'est nécessaire qu'après des mouvements inhabituellement conséquents dans les tables et elle ne doit pas être effectuée dans le cadre d'une utilisation normale.


Création unique des statistiques d'accès

La création de statistiques d'accès devrait être effectuée en fonctionnement normal lorsqu'il existe des enregistrements représentatifs. En temps normal, cela doit être effectué plusieurs fois dans différentes configurations de données. Vérifiez les effets des statistiques d'accès afin de trouver les statistiques les plus optimales pour votre base de données AE.

 

Rubriques connexes :

Maintenance des enregistrements