Manuel d'administration > Installation > Nouvelle installation > Installation de CallAPI pour VSE

Installation de CallAPI pour VSE

Vous trouverez ici des indications pour la nouvelle installation d'un CallAPI pour VSE.

Pour l'utilisation de CallAPI pour VSE, TCP/IP for VSE est une condition requise. La communication vers l'Automation Engine se fait via des sockets TCP/IP. La configuration doit autoriser la connexion à l'Automation Engine : l'adresse IP et le numéro de port de l'Automation Engine doivent pouvoir être adressés par VSE.

Fichiers fournis

Nom du fichier Contenu

sample1.jcl

Transférez l'exemple de Job VSE et le Script AE via SYSIPT
sample2.jcl Exemple de Job VSE, Script AE via un élément de bibliothèque
ucx.msl Bibliothèque de messages au format VSE
ucxbvse.bin L'utilitaire CallAPI au format binaire
ucxbvse.ini Fichier de configuration

ucxbvse.punch

L'utilitaire CallAPI en tant que sortie PUNCH

 


Déroulement

Le fichier INI fourni peut déjà être adapté par rapport aux valeurs correctes pour l'installation.

Il n'est pas nécessaire de reprendre le fichier INI pour chaque nouvelle version de l'Automation Engine. Vérifiez uniquement s'il est nécessaire de modifier quelque chose dans le fichier INI. Vous trouverez de plus amples informations sur cela dans les notes de mise à jour qui sont rassemblées dans le manuel "Historique des modifications".

Il faut tout d'abord créer une bibliothèque dans le VSE. Dans le reste de la documentation, celle-ci est appelée "PRD2.UC4". Ce nom peut bien entendu être choisi librement. La bibliothèque peut être créée au moyen d'un Job dans l'utilitaire LIBR :

* $$ JOB JNM=CREATE,CLASS=A,DISP=D
* $$ LST CLASS=A,DISP=D
// JOB CREATE
// EXEC LIBR
DEFINE SUB=PRD2.UC4
/*
/&
* $$ EOJ

L'étape suivante consiste à transférer les fichiers dans le système d'exploitation VSE. Cela peut être effectué avec IND$FILE, ou, si disponible sur la machine VSE à l'aide de FTP.

Dans les cas où IND$FILE n'est pas possible et qu'aucun FTP n'est disponible, le programme doit être créé par le fichier Punch ucxbvse.punch.

Transfert avec IND$FILE

De nombreuses émulations 3270 prennent en charge la méthode de Transfert de Fichier IND$FILE. Dans l'émulation IBM, il existe par exemple les utilitaires de console SEND et RECEIVE. Pour ce type de Transfert de Fichier, IND$FILE doit être installé sur VSE. Cela peut être vérifié comme suit :

  1. S'identifier à VSE dans CICS
  2. Effacer l'écran CICS (touche F9 = touche d'échappement)
  3. Entrer IND$

Si aucun message d'erreur ne s'affiche maintenant, IND$FILE est installé. F3 (termine la transaction IND$) et F3 (retour au menu CICS) vous permet de revenir en arrière.

Pour procéder au transfert, il faut se trouver à nouveau sur l'écran supprimé CICS avec l'émulation 3270. Si cela n'est pas possible en raison des autorisations, il est encore possible d'effectuer cette opération en mode de transfert à l'aide de l'élément de menu 3 (Operations) 8 (Personal Computer Move Utilities) et 6 (PC File Transfer).

Passez maintenant à une fenêtre de console sur l'ordinateur (démarrer CMD) et transférez les trois fichiers avec la commande SEND :

send ucx.msl     b : ucx     msl   (FILE=LIB L=PRD2 S=UC4
send ucxbvse.ini b : ucxbvse ini   (FILE=LIB L=PRD2 S=UC4
send ucxbvse.bin b : ucxbvse phase (FILE=LIB L=PRD2 S=UC4 binary

Dans cet exemple, l'émulation "B" est prête au transfert.

Il est également possible de créer la phase à partir du fichier Punch.
Pour ce faire, il faut transférer le fichier suivant au lieu du fichier "ucxbvse.bin" :

send ucxbvse.punch b : ucxbvse (FILE=PUN binary LRECL=80

Une fois le fichier Punch bien transféré, dans l'émulation, passez à la file Punch (choix 3) à l'aide de l'élément de menu 1 (Operations) et de l'élément de menu 2 (Manage Batch Queues). Copiez-y "UCXBVSE" avec 4 (Copy to Primary Library). Si la copie est bien terminée, "UCXBVSE" peut être supprimé de la file Punch.
Revenez maintenant au menu principal et, avec l'élément de menu 5 (Program Development) et 1 (Program Development Library), passez à Primary Library. Ouvrez le fichier "UCXBVSE" pour le modifier. Insérez maintenant les lignes JCL suivantes au début du fichier :

* $$ JOB JNM=CATAL,CLASS=A,DISP=D
* $$ LST CLASS=A,DISP=D
// JOB CATAL
// OPTION CATAL
// LIBDEF *,CATALOG=PRD2.UC4
INCLUDE

Puis rajoutez les lignes JCL suivantes en fin de fichier :

// EXEC LNKEDT
/*
/&
* $$ EOJ

Enregistrez le fichier modifié et démarrez le Job ainsi créé avec 7 (Submit). Si le Job a été bien exécuté, la phase "UCXBVSE.PHASE" devrait alors se trouver dans la bibliothèque "PRD2.UC4".

Transfert avec FTP

Pour le transfert du fichier via FTP, un Serveur FTP installé est nécessaire sur VSE. Passez pour cela à une fenêtre de console sur le PC et transférez les fichiers à VSE à l'aide du Client FTP :

ftp vse.mycompany.com
cd PRD2
cd UC4
put ucx.msl
put ucx.bvse.ini
bin
put ucxbvse.bin ucxbvse.phase
quit

Utilisation

Adaptez tout d'abord le fichier INI, si cela n'a pas encore été effectué sur l'ordinateur. Connectez-vous à CICS avec l'émulation 3270 et passez avec F9 dans un écran CICS vide. Saisissez DITTO et passez au masque "LDL - Library Directory List" à l'aide de l'élément 5 (Work with VSE libraries) et 2 (List directory). Saisissez la bibliothèque PRD2.UC4 et continuez. Allez sur le membre "UCXBVSE INI" avec le curseur et appuyez sur la touche F4. L'élément de menu 4 vous permet de modifier le membre.

Les données de serveur de l'installation (section Serveur) doivent être entrées. Si souhaité, vous pouvez entrer dans la section USER un Utilisateur par défaut pour CallAPI.

 

Rubriques connexes :