Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Date et heure > Modification de l'heure

Modification de l'heure

L'heure joue un rôle important dans l'Automation Engine, car elle est souvent employée. Pensez à l'heure de démarrage, à la durée et aux étapes de traitement des Tâches. La base est toujours l'heure UTC reconnue au niveau mondial.

Le changement d'heure exerce donc une grande influence sur les traitements de votre système AE ! Même s'il ne s'agit que de quelques minutes ! Ne procédez donc à des modifications d'horaire que lorsque l'Automation Engine est éteint !

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, ou inversement, est effectué sur la base d'UTC et n'a, contrairement au changement d'heure manuel, pas d'effets néfastes.

Effets négatifs

Lorsque l'heure est changée dans un système AE actif, les problèmes suivants se déclarent :

Retardement de l'heure :

Exemple :Evènement de 10 minutes (démarré à 10h00)
Si l'heure est retardée de 10h17 à 10h12, cet intervalle dure alors 15 minutes.

Avancement de l'heure :

Exemple :Evènement de 10 minutes (démarré à 10h00)
Si l'heure est avancée de 10h15 à 10h20, cet intervalle ne dure alors que 5 minutes.

Voilà donc un petit extrait des conséquences possibles. Pensez donc à toujours désactiver l'Automation Engine avant de procéder à des modifications de l'heure.

Si vous avez réparti les processus serveur sur plusieurs machines, la même heure doit être définie sur chacune d'elles afin d'éviter les dérèglements. Néanmoins, les processus serveur mesurent la différence d'heure et l'égalisent, mais cela n'est toutefois réalisé qu'à intervalles de 10 minutes ! Plus la synchronisation est affinée, moins il y a de problèmes lors du traitement.

 

Rubriques connexes :