Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Groupe Agent

Groupe Agent

Les Tâches qui doivent être exécutées sur une machine nécessitent un Agent. Celui-ci initie le démarrage et surveille les Tâches jusqu'à leur fin pour communiquer le statut actuel à l'Automation Engine. Les Groupes Agents rassemblent des Agents pour qu'une Tâche puisse être traitée sur plusieurs hôtes sans devoir pour cela créer plusieurs objets.

 Seuls des Agents d'une même plateforme (UNIX par ex.) peuvent appartenir à un Groupe Agent.

 Un Agent peut également être affecté à plusieurs Groupes Agents.

Exemples d'applications :

 Tous les Groupes Agents du Client sont répertoriés dans la Supervision Système. Vous pouvez choisir les commandes utilisées sur tous les Agents du Groupe Agent dans le menu contextuel.

En cours de création

Vous pouvez attribuer des Agents à un Groupe Agent en les sélectionnant ou en définissant des filtres de noms ou d'autres attributs. Dans le dernier cas, les rôles aussi peuvent être d'une grande utilité. L'administrateur peut affecter un rôle à chaque Agent avec la Variable UC_EX_HOST_ROLE qui est utilisable dans le filtrage dans le Groupe Agent.

Exemples pour la définition d'un Groupe Agent :

 Vous pouvez entrer tous les Agents et indications de filtre dans un Groupe Agent.

Les Groupes Agents du Client système 0000 peuvent également être utilisés dans d'autres Clients. L'administrateur doit toutefois avoir attribué les droits correspondants au Groupe Agent. S'il existe dans le Client un Groupe Agent de même nom que dans le Client système, celui du Client sera utilisé.

 Attention : un Groupe Agent du Client système 0000 ne doit pas fournir les mêmes Agents dans chaque Client ! Les Agents sont dotés d'autorisations (qui peuvent être différentes) sur les Clients, après l'installation !

Mode

Un Groupe Agent ne regroupe pas uniquement des Agents. Il commande l'exécution des Tâches selon un mode défini. Les Groupes Agents sont polyvalents, car, d'un côté, ils exécutent la Tâche sur tous leurs Agents et, d'un autre, ils peuvent également répartir une charge en lançant la Tâche sur un Agent spécifique.

Voici les modes disponibles :

 La fonction de simulation vous permet de voir quels Agents appartiennent au Groupe Agent et sur lequel la Tâche suivante va être exécutée.

Style d'affichage

Une Tâche qui n'est exécutée que sur un Agent en raison du mode du Groupe Agent est affichée sur une ligne dans la Fenêtre d'Activités. La colonne Hôte indique quel Agent a été sélectionné. Toutefois, si la Tâche est exécutée en mode "Tous", un conteneur de Groupes Agents contenant une entrée pour chaque exécution de Tâche s'affiche. Si la Tâche est exécutée dans le mode "Tous", un Conteneur Groupe Hôte qui contient une entrée pour chaque exécution de Tâche est affiché Le conteneur a le même nom que la Tâche, mais contient en plus une antenne radio dans l'icône. Le type du nom de "C_HOSTG" est différent aussi.

Le conteneur Groupe Agent affiche la Tâche supérieure. Veuillez particulièrement en tenir compte en cas d'utilisation de langages qui déterminent les valeurs du parent (exemple : SYS_ACT_PARENT_NAME). Le conteneur Groupe Agent possède certes le même nom que la Tâche, mais aussi son propre RunID.

Dans la fenêtre de détails des statistiques du Groupe Agent, on peut voir comment se terminent les Tâches. "0" signifie que toutes se sont terminées avec succès, "1", que certaines ont été interrompues et "2", qu'aucune n'a été terminée avec succès.

Dans la Fenêtre d'Activités, vous pouvez exécuter plusieurs commandes pour le Groupe Agent via le menu contextuel. Une de ces commandes ouvre un moniteur qui affiche les exécutions de Tâches qui, en raison du choix de l'Agent, sont en cours d'exécution ou l'étaient.

Exécution

Si, au moment de l'exécution des Tâches, aucun Agent ne peut être utilisé parce que tous les Agents sont inactifs ou que les filtres du Groupe Agent ne renvoient aucun résultat, la Tâche passe au statut "Attente d'hôte". Une vérification est effectuée à intervalles réguliers pour savoir si un Agent est devenu disponible et actif.

 Cet intervalle peut être défini par l'administrateur dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS avec la clé AGENTGROUP_CHECK_INTERVAL.

Après qu'un hôte a pu être choisi pour la Tâche, le démarrage est initié. Il existe une option supplémentaire dans les Workflows avec laquelle vous pouvez définir que les Tâches qui utilisent les mêmes Groupes Agents doivent également être exécutées sur les mêmes Agents. Pour certains modes et aussi dans le cas où les Agents deviennent inactifs ou actifs, il pourrait y avoir une sélection d'Agent différente sans cette option, car les Tâches démarrent à des moments différents.

 Vous pouvez trouver sur quel Agent la Tâche sera en fin de compte exécutée, grâce à la fonction GET_ATT.

 A la reprise d'une Tâche, elle est exécutée sur l'Agent du Groupe Agent choisi à l'origine.