Base de connaissances > NAT

Automation Engine et NAT

Le NAT (Network Adress Translation) désigne un dispositif (par exemple un routeur) qui convertit une adresse IP en une autre adresse IP.

Il existe également le NPT et le NAPT qui permettent de modifier le port ou l'adresse et le port. Pour une connexion d'un Agent ou d'autres clients Automic à l'Automation Engine, les éléments suivants s'appliquent :

  1. Il est possible de tout saisir pour l'adresse d'ancrage. Voilà pourquoi elle ne comporte aucun problème de NAP, NPT ou NAPT.
  2. Le problème se pose pour le choix de CP puisque les adresses IP et numéros de port des autres CP sont fournis par défaut dans le premier CP.
  3. Mais, dans la section TCP/IP du fichier INI de l'Automation Engine, il est possible d'indiquer le paramètre "hostname" avec un nom d'hôte quelconque. Bien entendu, ce nom d'hôte devra alors être correctement résolu par tous les Clients. Ainsi, le NAT ne pose aucun problème. NPT et NAPT ne sont ici pas pris en charge.

Pour la connexion d'un Agent à un autre Agent :

  1. Le Automation Engine communique à l'Agent l'adresse IP et le numéro de port de l'autre Agent (de Ex1 à Ex2). Si la connexion ne s'établit pas, l'Automation Engine tente d'établir la connexion dans l'autre sens (de Ex2 à Ex1).
  2. La section HOST du fichier INI peut permettre la résolution de problèmes de NAT. Ici, le paramètre est le nom AE de l'Agent. Pour la valeur, vous pouvez saisir n'importe quelle adresse IP ou n'importe quel nom DNS.
  3. NPT et NAPT avec les modifications de numéro de port ne sont ici pas pris en charge.