Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Utilisation d'objets Queue

Utilisation d'objets Queue

L'utilisation des objets Queue est décrite en détails dans le présent document.

Attribution Queue

Chaque objet exécutable dans l'Automation Engine est automatiquement exécuté dans un objet Queue. Il est possible d'attribuer un objet Queue spécifique à la plupart des objets activables.

La sélection d'une Queue via l'onglet Attributs est possible avec les objets suivants :

Les objets Cockpit ne possèdent pas de paramètres Queue et sont donc toujours démarrés dans la Queue clients.

La configuration d'un objet Queue peut également s'effectuer de manière dynamique au moment de l'exécution avec l'élément de script :PUT_ATT (attribut : QUEUE).

Start/Stop

Les objets Queue eux-mêmes ne peuvent pas être exécutés. Il est cependant possible d'activer (START) et de désactiver (STOP) l'exécution des objets d'une Queue.

En cas d'arrêt de l'exécution d'une Queue, les Workflows et les Schedules passent au statut d'attente "STOP - Queue arrêtée". Toutes les autres Tâches actives ne sont alors pas influencées. Tous les objets qui sont activés dans une Queue stoppée reçoivent le statut "En attente de Slot Queue". Après modification du statut sur "START", les Tâches qui se trouvaient dans un statut d'attente en raison de la Queue peuvent démarrer.

Tous les objets Queue d'un Client sont affichés dans la section gauche de la fenêtre d'activités ou dans la Supervision Système où il est également possible de modifier le mode Queue (Start/Stop) via le menu contextuel. La fenêtre d'activités dans le Client 0 propose un aperçu des objets Queue de tous les Clients. Le statut Queue actuel est représenté par des icônes.

Icône Description
"START" - L'exécution de l'objet Queue est active. La valeur des slots Queue max. doit être supérieure à 0.
"STOP" - exécution d'objet désactivée. Les objets à démarrer passent au statut d'attente.
Les slots max. de l'objet Queue sont "0", ce qui empêche de démarrer les Tâches. Cela dépend autant du paramètre dans l'onglet Attributs que du slot Queue modifié. Le statut Queue est "START".

Exceptions

Le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle qui sont actives dans un objet Queue peut être défini avec le paramètre "Slots max.". De plus, une priorité est définie. Les exceptions Queue servent à modifier ces deux paramètres pour certaines périodes.

Exemple :
du lundi au vendredi de 12:00 à 14:00, la priorité doit augmenter à 50 et les slots max. doivent être réduits à 100.

La sélection selon les jours peut être exécutée en indiquant un objet Calendrier et le Calendrier correspondant. Ce paramètre est toutefois optionnel. La durée de validité de l'exception (de, à) et la priorité sont des paramètres obligatoires.

Il est recommandé de définir le paramètre "Prise en compte de la durée moyenne estimée (ERT)".

Respectez l'ordre dans lequel les exceptions sont saisies dans le tableau. Les lignes sont toujours traitées de haut en bas. La première exception pertinente est alors sélectionnée. L'ordre des entrées dans le tableau peut être modifié à l'aide des touches fléchées.

Exemple :
les exceptions suivantes sont définies dans un objet Queue :

Groupe Calendrier Calendrier De A Max. Slots Priorité
    8:00 16:00 25 100
ENTREPRISES.CALENDRIER ULTIMO 8:00 10:00 10 50

Dans cet exemple, la première exception pour l'intervalle de temps compris entre 8:00 et 16:00 est toujours valable. Comme la deuxième exception tombe exactement dans cette période, elle n'est jamais vérifiée.

Rubriques connexes :

Queue Clients
Queue - Onglet Attributs
Prise en compte de la durée moyenne estimée (ERT)