Manuel Utilisateur > Objets > Travailler avec des objets > Dialogue de sélection des Variables

Sélection de Variables

Le dialogue de sélection permet de sélectionner des Variables prédéfinies et d'insérer des objets activables dans les zones de texte d'attribut ou dans le script.

Pour ouvrir le dialogue, utilisez le bouton "Variables..." qui se trouve dans la barre d'outils des objets ouverts. Cela n'est possible que lorsque le curseur se trouve dans le script AE ou dans une zone de texte dans laquelle des valeurs peuvent être insérées. Sinon, le bouton est grisé.

Veuillez noter que le dialogue ne liste pas toutes les Variables prédéfinies. Vous trouverez iciune liste complète des Variables pour le système et les valeurs d'objet.

Les Variables sont toujours insérées dans le champ d'attribut ou le script à l'endroit où se trouvait le curseur de texte.

Le menu de sélection peut aussi s'ouvrir en indiquant { ou &$ dans une zone de texte puis en appuyant sur la touche ENTER. Dans l'éditeur de scripts, il est possible d'utiliser le raccourci clavier CTRL + L.

Champ/élément de contrôle Description
Filtre

Filtre de recherche pour la sélection de saisies

Une fois le filtre indiqué, la recherche peut être démarrée avec ENTER ou avec le bouton à côté à droite. Si aucune catégorie spécifique n'a été sélectionnée, la recherche est effectuée sur toutes les Variables. Dans ce cadre, la casse n'a pas d'importance.

La recherche de caractères génériques est également possible. Il faut utiliser le caractère *.
Quels que soient les caractères génériques, la recherche est toujours effectuée sur l'occurrence du terme de recherche qui correspond au schéma de recherche *<terme>* dans les entrées. Un seul caractère générique avant ou après le texte de recherche ne liste toutefois que les termes qui se terminent ou commencent par le reste du texte.

Exemple :
Recherche dans la catégorie "Objet"

Filtre Résultats
*Date* Date de la génération du script
Date logique
Date de la dernière utilisation de l'objet
Date Date de la génération du script
Date logique
Date de la dernière utilisation de l'objet
Date* Date de la génération du script
Date de la dernière utilisation de l'objet
*Date Date logique
Date*Objet Date de la dernière utilisation d'un objet
*Date*Objet* Date de la dernière utilisation d'un objet

Seules les 5000 premières correspondances s'affichent.

Catégorie

Sélection de l'origine des valeurs

Les possibilités suivantes peuvent être sélectionnées :

  • système AE :
    Les valeurs se réfèrent au système AE et sont homogènes à l'échelle du système.
    Exemple : Nom du système AE.

  • Objet :
    Valeurs se référant aux objets qui représentent soit les codes retour d'élément de script (exemple, RunID de reprise) soit les attributs de l'objet (exemple, nom d'Agent pour les Jobs).
    Seules les Variables pour les attributs de chaque type d'objet sont listées.

  • Variables AE :
    Liste de tous les objets Variable utilisés pour les paramètres du système AE.
    Exemple : UC_CLIENT_SETTINGS
    Lors de la résolution des valeurs, l'objet Variable est tout d'abord recherché dans le Client actuel. S'il n'y est pas trouvé, la recherche est alors effectuée dans le Client système.

  • Variables :
    Liste de tous les objets Variable du Client actuel
    Exemple: VARA.DB.1

Les catégories "Variables AE" et "Variables" ne sont pas disponibles lorsque le dialogue a été ouvert dans l'éditeur de scripts.

Variables

Sélection d'une Variable

Après la sélection, le nom technique de la Variable prédéfinie est affiché dans le champ "Nom de Variable". Seules les entrées autorisées pour le type d'objet à partir duquel le dialogue a été appelé sont affichées.

Pour les catégories "système AE" et "Objet", ces entrées représentent une description courte de la valeur. L'affichage se fait toujours dans la langue dans laquelle se fait la connexion à l'Interface Utilisateur (allemand, anglais ou français). Si la catégorie "Variable" ou "Variable" est sélectionnée, les noms des objets Variable s'affichent dans cette liste.

Formats

Format pour les valeurs de date et d'heure.
Ne concerne que les saisies des catégories "système AE" et "Objet".

Une fois le format sélectionné, il s'affiche dans le nom de Variable. Exemple : &$DATE_yymmdd#

Remarques importantes: certains formats de date et d'heure contiennent des caractères spéciaux qui ne sont pas autorisés pour le nom de Variable. Le séparateur '_' est donc toujours utilisé à la place du séparateur classique dans le nom de Variable. Pour finir, un autre caractère de soulignement et une lettre supplémentaire qui désigne le séparateur original sont accolés au format :

  • p = point
  • s= barre oblique
  • d = tiret

Exemple :

Saisie dans le dialogue Format de date Caractère de remplacement Valeur
&$DATE_format# DD/MM/YYYY &$DATE_DD_MM_YYYY_s# 23/04/2010
&$DATE_format# DD.MM.YYYY &$DATE_DD_MM_YYYY_p# 23.04.2010
&$DATE_format# DD-MM-YYYY &$DATE_DD_MM_YYYY_d# 23-04-2010

Vous trouverez une liste des formats pris en charge dans la liste des Variables système et de valeur d'objet.


Nom de Variable

Nom de la Variable (y compris le format lorsqu'il est disponible) telle qu'elle est reprise dans le champ d'attribut ou le script AE.

Les Variables prédéfinies pour les valeurs système ou d'objet commencent toujours par &$ et se terminent par #. Cette séparation des caractères est nécessaire pour la distinction des Variables de script ou d'objet.
Exemple : &$DATE#

Le nom d'objet entre parenthèses { } sert de Variable pour les Variables des objets VARA. Cette syntaxe est automatiquement utilisée lorsqu'un objet Variable est sélectionné via ce dialogue et est inséré.
Exemple : {VARA.SYSVAL}

Dans le document Utilisation d'objets Variable, vous trouverez une liste de tous les attributs dans lesquels des Variables prédéfinies peuvent être utilisées.

Description

Description de la saisie sélectionnée. Le champ ne sert qu'à l'affichage et ne peut pas être modifié.

Vous trouverez la description des valeurs d'objet et de système dans la liste des Variables prédéfinies. Pour les Variables, le titre de l'objet s'affiche.

Rubriques connexes :

Généralités sur les Variables prédéfinies
Liste des Variables prédéfinies pour les valeurs système et d'objet
Utilisation de Variables prédéfinies