Travailler avec des requêtes

La zone de notification de la barre de menus contient deux boutons pointant vers les messages et requêtes sensés attirer votre attention.

Les "requêtes" vous demandent d'effectuer des actions sur les tâches Le bouton Requêtes de la barre de navigation indique le nombre de requêtes actives en attente de votre réponse :

Cliquez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Requêtes :

Le titre indique le nombre de requêtes entre crochets. Le volet de gauche affiche la liste des tâches ayant déclenché les requêtes. Le volet droit contient les informations relatives à la tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. se déclenchant et que la requête, en proposant les fonctions nécessaires pour y réagir. L'apparence de ce volet dépend du type de requête, qui peut varier entre de brèves descriptions et des formes complexes créées par des instructions :READ ou des PromptSet.

Actualisation de liste automatique

Les tâches ayant déclenché les requêtes sont classées par ordre chronologique (la plus récente en haut). Cette liste est toujours à jour : dès que vous soumettez une requête, la tâche associée est supprimée de liste et le chiffre figurant dans le titre de la boîte de dialogue diminue en conséquence. Si une nouvelle requête arrive pendant que cette boîte de dialogue est ouverte, elle sera insérée en haut de la liste et le chiffre augmente.

Cependant le focus ne change pas. Supposons que vous sélectionniez la première tâche de la liste pour afficher les informations relatives à cette requête, puis que vous commenciez à rechercher la raison et sa solution. Tandis que vous enquêtez sur elle, une nouvelle requête arrive et est insérée en haut de la liste. La tâche sur laquelle vous enquêtez passe alors en second dans la liste, tout en restant sélectionnée, vous permettant de continuer de travailler avec.

Notification de requêtes

Dans certains cas, il peut être crucial de réagir rapidement. C'est la raison pour laquelle les PromptSet et Read générés lors de l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). de l'objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). s'affichent immédiatement.

S'ils sont générés plus tard (au moment de la génération de la tâche) et ne requièrent pas de saisie immédiate de données, un message sur fond bleu s'affiche en haut de votre écran. Par exemple :

Cliquez pour développer

Vous pouvez décider de l'ouvrir pour vous occuper de la requête et renseigner les champs obligatoires, ou continuer votre travail et ne vous occuper de la requête qu'ensuite.

Détacher le volet Requêtes

La boîte de dialogue Requêtes s'affiche par défaut au centre de votre écran, bloquant ainsi la page principale. Vous pouvez la détacher, en cliquant sur le bouton , en haut, à droite de cette boîte de dialogue ; une fenêtre de navigation dédiée s'ouvre alors avec la liste des requêtes. Cela vous permet de mettre côte à côte cette fenêtre avec d'autres, ce qui peut s'avérer utile lorsque vous comparez des valeurs, recherchez la raison d'un problème, etc.

ClosedSoumettre une requête

  1. Dans le volet de gauche, sélectionnez la tâche pour laquelle vous souhaitez traiter la requête.

    En présence de requêtes créées via des PromptSets, si une tâche contient plusieurs de ces requêtes, elles sont listées les unes sous les autres et sont séparées par des lignes horizontales.

  2. Sélectionnez Oui pour prendre possession de cette requête ; cela signifie que vous allez vous occuper des actions nécessaires pour la résoudre. Cliquez sur Non pour la refuser.

  3. Selon la nature de la requête et votre configurationUn ensemble de composants qui constituent un système. Ceci comprend des informations relatives à la manière dont les composants sont connectés, ainsi que les paramètres appliqués., le contenu de la requête affichée dans le volet droit peut varier d'une simple information à des formulaires plus complexes que vous devez remplir. Définissez les paramètres / options comme demandé.
  4. Cliquez sur Commentaires pour saisir tout type d'information pouvant s'avérer utile ultérieurement.
  5. Cliquez sur Destinataires pour ouvrir la liste des utilisateurs, groupes d'utilisateurs, etc.
  6. Cliquez sur le bouton Envoyer après avoir terminé votre travail sur la requête, laquelle disparaîtra alors de la liste.

    Tant que la transmission est active, un symbole de chargement s'affiche à la place du symbole de tâche.

    Si une erreur se produit lors de la soumission d'une requête, un symbole d'avertissement jaune s'affiche dans la section de gauche (à côté de la tâche) et dans la section de droite (à côté des éléments de saisie correspondants).

    Si la requête a été soumise avec succès, une confirmation s'affiche dans la barre du haut de la boîte de dialogue, et l'entrée correspondante disparaît de la section de gauche.

    La boîte de dialogue se referme automatiquement après soumission de la dernière requête.

  7. Le bouton Annuler la tâche est accessible dans la section de droite si les requêtes traitées sont de type PromptSet ou des boîtes de dialogue de saisie READ. Cliquez sur ce bouton pour annuler complètement la tâche associée.