Formulaires SAP

Les objets jobs SAP vous permettent d'exécuter un certain nombre de fonctions SAP directement à partir de Automation EngineCe composant commande un système Automation Engine. Il se compose de plusieurs processus serveur.. À cet effet, Automic fournit des formulaires, autrement dit, des jeux de commandes prédéfinis décrivant ces fonctions. Grâce à l'interface utilisateurDans Automation Engine, un utilisateur se réfère à une instance d'un objet utilisateur, mais c'est en général une personne qui travaille avec les produits Automic. Chaque utilisateur a son identifiant et un ensemble de droits d'accès aux différentes parties du système Automation Engine et à la suite de produits. Ces droits d'accès se présentent sous la forme d'autorisations et de privilèges dans Automation Engine, de rôles utilisateurs dans Decision, de droits EventBase et de droits des objets pour l'application Web ARA. Vous pouvez les gérer en central avec les fonctions de gestion des utilisateurs d'AWI. Reportez-vous aussi à la gestion des droits des utilisateurs., vous pouvez créer des scripts pour des jobs SAP, sans avoir à vous inquiéter de leur format exact.

Les formulaires SAP sont disponibles pour la version 12.0 à partir de décembre 2016 avec le plugin Automic.Web.Interface.SAP.Forms que vous pouvez télécharger à partir du centre de téléchargement Automic (cliquez ici : Centre de téléchargement d'Automic ).

Cette rubrique fournit les informations suivantes :

Le guide des scripts Automation Engine fournit des explications détaillées sur la syntaxe de chaque élément de scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. SAP (commande) ici : About SAP JCL.

Contexte / objectif

Grâce à l'intégration dans les systèmes SAP, vous pouvez exécuter des jobs dans SAP, directement à partir de Automation Engine.

Votre système Automation Engine est connecté à SAP via l'agent"Programme permettant l'exécution de Traitements sur des systèmes cible comme un ordinateur ou des solutions d'entreprise. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. [Anciennement appelé ""Exécuteur de tâches"".]" qui interprète et transforme les commandes envoyées par le clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. pour que SAP les comprenne. Cela signifie que la seule condition à satisfaire pour que votre système puisse créer des jobs via Interface WebDeprecated Term. Automic et les exécuter dans le client SAP, est d'avoir la connexion et les données d'identification nécessaires :

  1. Les fichiers binaires de l'agent doivent être installés et le fichier INI configuré pour la connexion à Automation Engine.
  2. L'agent SAP doit être défini
  3. Il faut qu'au moins un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). connexion (CONN) fournisse les données nécessaires pour connecter l'agent au serveur d'applicationUne application est un logiciel qui aide l'utilisateur à réaliser des tâches spécifiques. Dans un environnement ARA, voir aussi : Entité d'application. SAP (l'utilisateur et ses données d'identification). Voir Objets connexion.
  4. Un objet LoginDonnées de connexion pour les systèmes cible. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. (LOGIN) fournissant les informations d'identification nécessaires à l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). du job doit être défini Voir Objet Login (LOGIN)

Reportez-vous au chapitre Technical Connection pour plus d'informations.

Une fois ces prérequis remplis, il vous suffit de créer les scripts à exécuter. Cela se fait dans la Page Traitement de la définition d'objet du job SAP.

Compte tenu de la complexité des fonctions SAP, cela peut être fastidieux. C'est là que les formulaires SAP fournis par Automation Engine entrent en jeu. Ils constituent une façon supplémentaire et intuitive de créer des scripts pour les jobs SAP, via l'interface graphique qui fournit des commandes prêtes à l'emploi.

Autorisations requises

Pour établir la connexion au système SAP, l'agent SAP utilise les informations d'identification SAP (nom d'utilisateurProduit(s) : AE, SNSC. Nom de l'utilisateur Automation Engine., mot de passeProduit(s) : AE, SNSC. Une combinaison secrète de caractères pour un utilisateur Automation Engine. et client) de l'objet connexion pour ABAP Basis. Pour pouvoir utiliser des formulaires SAP, il vous faut les autorisations suivantes :

Vues synchronisées - Éditeur de scripts / formulaire

La page Traitement des jobs SAP propose deux vues que vous pouvez activer / désactiver via les boutons se trouvant en haut de la page :

Les deux vues sont synchronisées. L'ajout d'une commande SAP via la vue Formulaire signifie que la ligne de code correspondante est simultanément écrite dans l'éditeur de script ; si vous renseignez ensuite les champs de ce formulaire, ces valeurs seront également écrites dans l'éditeur de script.

De même, la saisie ou l'édition d'éléments de script dans l'éditeur de script entraîne les modifications correspondantes dans le formulaire SAP.

Au lieu de saisir les valeurs dans les champs des formulaires SAP, vous pouvez utiliser des variables de scripts. Cela s'applique bien sûr également à la vue Éditeur de scripts.

La synchronisation des valeurs que vous spécifiez pour les cases à cocher et cases d'options représente un cas particulier. Il n'est pas possible de définir leurs valeurs dans une variable de scriptCaractères de remplacement d'une valeur dans un Script. lorsque l'éditeur de script est utilisé. Si vous le faites, au moment de l'enregistrement du job, ces valeurs seront remplacées par celles qui ont été sélectionnées pour les cases à cocher / cases d'options dans la vue Formulaire.

Exemple

Vous voulez créer un script qui copie une variante de rapport. Grâce à la vue Formulaire SAP, il vous suffit d'ajouter la commande Copier une variante existante dans le concepteur de script et de saisir les valeurs dans les champs de commande :

Cliquez pour développer

Si vous passez à la vue Éditeur de scripts, l'instruction de script se présentera ainsi :

Cliquez pour développer

Bien sûr, la saisie ou l'édition d'éléments de script dans l'éditeur de script entraîne également les modifications correspondantes dans le formulaire SAP.

Paramètres par défaut n'apparaissant pas dans l'éditeur de scripts

De nombreux paramètres de commande ont une valeur par défaut. Si vous conservez cette valeur par défaut lors de la création de vos scripts, l'éditeur de scripts n'affiche pas ces paramètres.

Par exemple, dans le cas des commandes Copier une variante existante (R3_COPY_VARIANT), telles que celle utilisée dans l'exemple précédent, la valeur par défaut de Protéger la variante est Non. Cela signifie que cette case n'est, par défaut, pas cochée. L'éditeur de scripts n'affiche pas ce paramètre.

Cependant, si vous le sélectionnez, autrement dit, si vous définissez une valeur différente de celle par défaut, l'éditeur de scripts l'inclura. Voici ce que cela donne :

Cliquez pour développer

Combiner des commandes SAP avec des instructions non SAP

Lorsque vous créez des scripts pour des jobs SAP, vous souhaitez peut-être utiliser non seulement des commandes spécifiques à SAP, mais également le langage de script Automic, par exemple. Vous pouvez saisir ces instructions dans l'éditeur de scripts.

Si vous le faites, puis que vous accédez à la vue Formulaire, les commandes non SAP sont grisées, afin de vous permettre de les reconnaître facilement. Ajoutons, par exemple, les deux lignes suivantes à l'instruction de l'écran précédent :

Cliquez pour développer

Accédez ensuite à la vue Formulaire. Elle se présente ainsi :

Cliquez pour développer

Extraire des valeurs du système SAP cible

Avec une connexion active à un système SAP, il est possible d'extraire les valeurs permettant de renseigner les champs de saisie, listes déroulantes, etc. Cliquez sur le bouton lorsqu'il est disponible. Par exemple :

Cliquez pour développer

Cela ouvre une boîte de dialogue vous permettant de rechercher et d'extraire les données du client SAP pour les insérer dans vos scripts. Le contenu et l'apparence de cette boîte de dialogue dépendent de la nature des données dont vous avez besoin. Elle peut afficher une liste vous permettant de sélectionner un enregistrement et de cliquer sur Choisir pour l'insérer dans un champ de formulaire comme celui-ci :

Cliquez pour développer

Ou elle peut contenir un volet à droite, vous obligeant à filtrer les données et un volet à gauche affichant les résultats des critères de filtrage. Par exemple :

Cliquez pour développer

  1. Saisissez vos critères de recherche dans le volet de droite
  2. Cliquez sur le bouton Rechercher en bas du volet.
  3. Sélectionnez l'enregistrement approprié dans le volet de gauche.
  4. Cliquez sur Choisir en bas de cette boîte de dialogue.

    L'enregistrement sélectionné est inséré dans le champ du formulaire.

Dans les deux cas, les informations relatives à la connexion au système SAP s'affichent en bas de la boîte de dialogue.

Travailler avec la vue Formulaire SAP

ClosedAjouter des commandes au script

  1. Ouvrez la page Traitement de l'objet job SAP.
  2. Cliquez sur le bouton pour activer la vue Formulaire.

    Le volet Commandes apparaît à droite. C'est là que vous créez le script SAP en utilisant les commandes prédéfinies.

  3. Cliquez sur Ajouter commande pour ouvrir une boîte de dialogue affichant toutes les commandes disponibles, organisées par groupes.
  4. Sélectionnez celle qu'il vous faut. Vous avez deux options :

    • Faire dérouler la liste et développer le groupe de commandes où se trouve celle qui vous intéresse.
    • Dans le champ Recherche en haut de la boîte de dialogue, commencez à écrire n'importe quel mot contenu dans le nom de la commande qui vous intéresse. La liste du bas affiche les commandes dont le nom contient la chaîne de caractères saisie. Par exemple :

      Cliquez pour développer

  5. Cliquez sur le bouton Ajouter commande en bas de la boîte de dialogue.

    La commande est insérée dans le volet et les champs de sélection et de saisie correspondants s'affichent sur la page principale.

  6. Renseignez les champs selon vos besoins.

    Avec une connexion active, vous pouvez extraire les valeurs du système SAP. Pour cela, cliquez sur lorsque c'est possible. Pour certains champs, vous disposez également du bouton Aperçu.

  7. Continuez à ajouter des commandes et à saisir des valeurs, jusqu'à ce que vous en ayez terminé avec le script.
  8. Enregistrez vos modifications.

Accédez à la vue Éditeur de scripts ; les commandes et valeurs que vous avez spécifiées y sont également insérées.

ClosedCopier des commandes

  1. Dans le volet Commandes, faites un clic droit sur la commande que vous souhaitez copier.
  2. Un menu contextuel apparaît. Sélectionnez Dupliquer.
  3. La nouvelle commande copiée est immédiatement insérée sous l'originale. Tous les paramètres et sélections de la commande d'origine sont également disponibles dans la nouvelle.
  4. Enregistrez vos modifications.

ClosedSupprimer des commandes

Dans le volet Commandes, procédez selon l'une des méthodes suivantes :

ClosedModifier l'ordre des éléments de scripts / commandes dans le script

La vue Formulaire permet de réorganiser l'ordre des commandes, qu'elles soient ou non spécifiques à SAP, et de les déplacer. Les commandes de l'éditeur de script sont réorganisées en conséquence.

  1. Dans le volet Commandes, cliquez sur une commande ou une instruction non SAP pour la sélectionner.
  2. Maintenez le bouton de la souris et faites la glisser vers la position souhaitée.

    Par exemple, l'écran ci-dessous montre la manière dont la commande Créer une nouvelle variante est déplacée du bas de la liste vers une position se trouvant entre deux instructions non SAP :

    Cliquez pour développer

  3. Enregistrez vos modifications.

Voir aussi :