La page Rollback est disponible dans tous les objets exécutables pouvant être contenus dans un workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]". Elle vous permet de définir les actions requises pour conserver (sauvegarde) ou restaurer ("rollback") une certaine condition. Cela vous permet d'annuler des modifications erronées d'une tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté.. Les restaurations ne sont possibles que pour les workflows.
Sauvegarde et restauration basées sur un fichier ou personnalisées
Les sauvegardes / restaurations peuvent être personnalisées ou basées sur un fichier.
La sauvegarde et la restauration basées sur un fichier ne sont possibles qu'avec les jobs Unix / Windows et les transferts de fichiers (JOBF).
Si les deux types sont définis, les processus de sauvegarde personnalisée seront traités avant ceux se basant sur des fichiers.
Les restaurations peuvent également être exécutées via la fonction de scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. ROLLBACK_UC_OBJECT.
Cette section contient les informations suivantes :
Définir un processus de restauration
Ces instructions partent du principe que les deux processus (sauvegarde et restauration) ont été définis.
Lancez le processus de sauvegarde.
Les actions de sauvegarde sont traitées après l'activation de l'objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche)., mais avant son exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage)., quel que soit le mode d'exécution. La tâche ne démarre que si les actions de sauvegarde se sont terminées avec succès.
Sauvegarde personnalisée
Pour une processus de sauvegarde personnalisée, il suffit de lancer l'objet de sauvegarde spécifié. Pendant son exécution, son statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). est Sauvegarde personnalisée. Si une erreur se produit pendant l'exécution, la tâche s'interrompt avec le statut FAULT_CUSTOM_ROLLBACK. Notez que dans ce cas, l'objet de restauration ne peut pas démarrer.
Sauvegarde basée sur un fichier
Les processus de sauvegarde basées sur un fichier copient le répertoire ou les fichiers spécifiés vers le répertoire suivant :
<Dossier de sauvegarde>/<Client>/<Date>/<RunIDAbréviation du numéro d'identification unique. Il s'agit plus précisément d'un nombre qui identifie clairement l'exécution d'une Tâche. Le RunID peut comporter entre 7 et 10 caractères . Ils sont attribués par le composant Automation Engine.>/
Le dossier de sauvegarde peut être défini dans la section [VARIABLES]) du fichier INI de l'agent"Programme permettant l'exécution de Traitements sur des systèmes cible comme un ordinateur ou des solutions d'entreprise. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. [Anciennement appelé ""Exécuteur de tâches"".]" via la variable d'agent UC_EX_PATH_BACKUP. Par défaut, le système utilise "..\BACKUP" (Windows) ou "../backup" (Unix) comme dossier de sauvegarde.
Pendant l'exécution d'un objet de sauvegarde basés sur un fichier, son statut est Sauvegarde des fichiers. Si une erreur se produit pendant l'exécution, la tâche s'interrompt avec le statut FAULT_CUSTOM_ROLLBACK. Notez que dans ce cas, l'objet de restauration ne peut pas démarrer.
Démarrer le processus de restauration.
Vous ne pouvez lancer un processus de restauration que si l'option Activer le rollback est activée dans la page Rollback de l'objet concerné ; sinon cette fonction ne sera pas disponible. Contrairement au processus de sauvegarde, les processus de restauration ne peuvent démarrer que pour les tâches de workflow qui sont déjà terminées. Vous pouvez procéder comme suit :
Manuellement à partir du moniteur de workflow dans la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus :
Manuellement à partir de la liste Tâches de la perspective Surveillance des processus :
Considérations relatives au statut des tâches / restaurations
Le statut des tâches lancées pendant la restauration est Actif, et peut être clairement identifié dans le moniteur de workflows (voir Présentation du moniteur de workflows). Lorsque le processus de restauration s'achève, la tâche se termine aussi.
Les tâches sans définition de restauration se terminent avec le statut ENDED_ROLLBACK_EMPTY.
L'objet Rollback ne peut pas démarrer si la tâche a été interrompue avec le statut FAULT_CUSTOM_BACKUP ou FAULT_FILE_BACKUP. Dans ce cas, vous devez résoudre l'erreur et redémarrer la tâche.
Rollback fichier
Lors de l'exécution d'une restauration fichier, le système copie les fichiers de la tâche, qui sont stockés dans le dossier de sauvegarde (<Dossier de sauvegarde>/<Client>/<Date>/<RunID>/) dans le répertoire spécifié à la page Rollback. Si l'option Supprimer avant de restaurer est activée (également dans la page Rollback), le contenu du répertoire de destination est supprimé avant le début du traitement de la restauration. Ceci évite les erreurs lors de la copie. Les sous-dossiers ne seront supprimés que si l'option Inclure sous-répertoires est sélectionnée.
Cette procédure restaure le répertoire comme il était avant l'exécution de la tâche.
Pendant l'exécution d'une restauration fichier, le statut de la tâche est Rollback fichier. Si une erreur se produit pendant l'exécution, la tâche s'interrompt avec le statut FAULT_FILE_ROLLBACK.
Remarque à l'attention des utilisateurs Windows
Afin d'utiliser la restauration de fichiers sous Windows, Windows Powershell doit être saisi comme interpréteur avec les paramètres ECPEXE= et EXPEXT= dans le fichier INI de l'agent Windows affecté (section [GLOBAL]). Ces paramètres sont définis par défaut.
Par exemple :
ECPEXE=C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -file
ECPEXT=ps1
Pour les actions de sauvegarde et de restauration, le système utilise les objets FILE.BACKUP.WINDOWS et FILE.ROLLBACK.WINDOWS qui sont fournis par défaut dans le clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. 0.
Assurez-vous également que les scripts "unsigned" peuvent être exécutés sous Powershell, si nécessaire. Modifiez la politique de "restricted" en "remotesigned", par exemple.
Pour modifier les droits du script Powershell, ouvrez une fenêtre Powershell sur l'ordinateur Windows concerné, puis spécifiez la commande suivante :
Rollback personnalisé
Dans un processus de restauration personnalisé, l'objet Rollback qui est responsable de la restauration de l'état fonctionnel d'origine démarre. Les actions de l'objet sauvegarde dépendent de la tâche ou de l'objet sauvegarde et sont définies par l'utilisateurDans Automation Engine, un utilisateur se réfère à une instance d'un objet utilisateur, mais c'est en général une personne qui travaille avec les produits Automic. Chaque utilisateur a son identifiant et un ensemble de droits d'accès aux différentes parties du système Automation Engine et à la suite de produits. Ces droits d'accès se présentent sous la forme d'autorisations et de privilèges dans Automation Engine, de rôles utilisateurs dans Decision, de droits EventBase et de droits des objets pour l'application Web ARA. Vous pouvez les gérer en central avec les fonctions de gestion des utilisateurs d'AWI. Reportez-vous aussi à la gestion des droits des utilisateurs..
Pendant l'exécution de l'objet Rollback, le statut de la tâche est Rollback personnalisé. Si une erreur se produit pendant l'exécution, la tâche s'interrompt avec le statut FAULT_CUSTOM_ROLLBACK.
Le processus de restauration ignore les propriétés des tâches du WorkflowLes workflows sont utilisés pour effectuer des déploiements physiques. Un workflow décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de votre application. Votre application étant composée de différents éléments, le niveau le plus élevé du workflow (workflow d'application) représente l'architecture de votre application, et les workflows de composants sont utilisés pour déployer chacun des composants. Vous pouvez définir votre workflow de composants rapidement grâce à des actions prédéfinies. (telles que la dernière heure de démarrage). La date logiqueLa date logique est utilisée comme date de comparaison pour tester les conditions calendaires. est conservée.
Les tâches sont restaurées dans l'ordre inverse, c'est à dire que la restauration commence par la fin du workflow et se termine par son début. Le même comportement s'applique à tous les Workflows subordonnés. La procédure se termine lorsque les actions de restauration du Workflow démarrent.
Lorsque la tâche est un workflow, la restauration est aussi effectuée pour les tâches subordonnées ; le niveau d'imbrication n'est pas limité. Si vous lancez la restauration pour un sous-workflow, le statut de ses tâches subordonnées devient Attente de rollback. Si ce sous-workflow inclut des tâches subordonnées actives, leur statut ne changera que lorsque le sous-workflow sera terminé
L'exécution de la restauration s'arrête si une tâche a été désactivée et n'est plus affichée dans la fenêtre d'activités. Dans ce cas, vous devez reprendre la tâche ou l'ignorer pour poursuivre la restauration.
Si la restauration d'une tâche échoue (FAULT_CUSTOM_ROLLBACK / FAULT_FILE_ROLLBACK), l'exécution de la restauration s'arrête à la branche de Workflow concernée. Vous pouvez supprimer l'erreur, puis relancer la restauration pour cette tâche.
Cas particuliers : Restauration de workflows FOREACH et IF
Lors de la restauration de workflows FOREACH, les tâches sont traitées dans l'ordre inverse. Les actions de restauration du workflow sont ensuite exécutées.
Pour les Workflows IF, la restauration est effectuée pour chaque branche de tâches ayant été sélectionnée lors de la dernière exécution. Les actions de restauration du Workflow sont ensuite exécutées.
Commandes de restauration spécifiques
Ouvrez le moniteur du Workflow dans la perspective Surveillance des processus, puis faites un clic droit dessus pour ouvrir le menu contextuel contenant les commandes spécifiques à la restauration disponibles pour le workflow :
Commande |
Description |
---|---|
Rollback jusqu'à cette tâche |
C'est le chemin de la restauration qui est extrait en premier. Ce chemin inclut tous les successeurs directs et indirects de la tâche dans le Workflow. Les prédécesseurs et les tâches parallèles ne sont pas concernés. Ensuite, les tâches qui se trouvent dans le chemin de la restauration obtiennent le statut "Attente de rollback". Si une tâche est active, le système attend qu'elle soit achevée avant d'en modifier le statut. La restauration des tâches concernées est ensuite réalisé dans l'ordre inverse de celui du Workflow. La restauration débute donc par le dernier successeur et se termine par la tâche sélectionnée. En cas d'erreur lors de la restauration, l'exécution s'arrête au chemin de restauration de la tâche concernée. Vous pouvez alors supprimer l'erreur et reprendre la restauration de la tâche concernée. Si le chemin de la restauration contient des workflows, leurs tâches subordonnées sont également restaurées (voir plus haut). Les actions de restauration du workflow lui-même (s'il y en a) ne sont pas exécutées si vous activez l'option Rollback jusqu'à cette tâche. |
Continuer |
Uniquement disponible dans les workflows actifs. N'est utile que si le workflow comprend au moins une tâche avec le statut ENDED_ROLLBACKED Sélectionnez cette commande pour lancer toutes les tâches concernées
Les valeurs de la dernière exécution sont utilisées pour les variables PromptSet et les valeurs de la définition d'objet sont utilisées pour les variables d'objet"Caractères de remplacement des valeurs définies dans l'onglet ""Variables & Prompts"" d'un objet.". Les propriétés des tâches (telles que l'heure de début au plus tard) sont prises en compte pour la commande Reprendre. La date logique est conservée. |
Voir aussi :