Onglet If

Le travail avec des workflows IF est légèrement différent. Lorsque vous les définissez, tenez compte des éléments suivants :

Informations générales sur les workflows IF

Les Workflows IF exécutent diverses tâches en fonction des conditions que vous avez spécifiées. L'objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). START contient ainsi les conditions qui sont définies dans ses propriétés. Après la boîte START, deux branches parallèles sont prévues dans lesquelles vous pouvez ajouter des objets exécutables de votre choix. Ces branches sont désignées comme les branches True et False. Le système traite la branche True ou False en fonction des critères à satisfaire. Les deux branches mènent à l'objet FIN.

La structure est prédéterminée et ne peut pas être modifiée. Cela signifie que les objets ne peuvent être qu'ajoutés aux lignes Vrai et Sinon et sont alors organisés en série. Vous ne pouvez pas créer de nouvelles branches ni dessiner d'autres lignes. À cet effet, et s'il vous faut des structures plus complexes, vous devez incorporer d'autres workflows.

Les workflows IF peuvent inclure n'importe quel objet exécutable. Ils peuvent également inclure d'autres workflows IF.

Cependant, vous ne pouvez pas y utiliser de dépendances externes.

Les tâches de la branche à exécuter (True ou False) ne sont activées et traitées qu'après l'évaluation des conditions. Les tâches de l'autre branche ne sont pas traitées. Elles sont affichées en blanc avec le statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). UNPROCESSED dans le WorkflowLes workflows sont utilisés pour effectuer des déploiements physiques. Un workflow décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de votre application. Votre application étant composée de différents éléments, le niveau le plus élevé du workflow (workflow d'application) représente l'architecture de votre application, et les workflows de composants sont utilisés pour déployer chacun des composants. Vous pouvez définir votre workflow de composants rapidement grâce à des actions prédéfinies. . Aucune activitévoir Tâche n'est créée et aucun RunIDAbréviation du numéro d'identification unique. Il s'agit plus précisément d'un nombre qui identifie clairement l'exécution d'une Tâche. Le RunID peut comporter entre 7 et 10 caractères . Ils sont attribués par le composant Automation Engine. n'est attribué aux tâches non exécutées.

Définir des conditions

Afin de définir une ou plusieurs conditions pour un workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]" IF, ouvrez les propriétés de l'objet START et sélectionnez l'onglet Condition du volet Propriétés. Cet onglet spécifique est disponible uniquement pour l'objet START des workflows IF.

L'onglet Condition permet de déterminer le branchement (True ou False) à exécuter, et à quel moment le faire.

Cet onglet permet de définir diverses conditions et actions. Elles seront traitées au démarrage du Workflow, avant le traitement des tâches subordonnées. Vous avez également la possibilité d'ajouter des conditions et des actions dans d'autres blocs de conditions.

L'onglet Condition est similaire aux onglets Préconditions, Postconditions, Conditions disponibles dans les propriétés de toutes les tâches de workflow. Les conditions, les actions, le résultat et les tâches concernées sont cependant différents. Pour obtenir une description détaillée sur la manière d'ajouter des conditions et des actions et de travailler avec l'éditeur de conditions, voirPréconditions, Postconditions, Conditions .

L'action"Voir ""Action en cas de non-respect (AWI Service Orchestrator)""." finale RUN PATH termine le processus d'évaluation et lance le branchement True ou False en fonction de ce qui a été spécifié.

Notez que le workflow s'interrompt si l'onglet Condition ne contient pas d'action finale.

Il est également possible de définir des actions qui ne sont contenues dans aucune condition et sont donc toujours exécutées.

Le traitement et le résultat de cet onglet sont journalisés dans le rapport d'activation du workflow.

Actions

Nom de l'action Description Paramètres Action "finale"
CANCEL PROCESS FLOW Interrompt le Workflow

-) Workflow devant être interrompu.
Valeurs possibles : Top ou Parent


Parent : workflow supérieur.
Top : workflow de plus haut niveau.

-) Interrompre également les tâches du Workflow ?
Valeurs possibles : "Inclusif" ou "Exclusif"

Oui
CLEAR VARIABLE Supprime l'entrée d'un objet variable statiqueObjet variable avec le paramètre "Source" - "statique" : Les valeurs des Variables sont saisies par l'Utilisateur ou par un script et restent enregistrées dans l'objet..

-) Nom d'un objet variable

-) Clé
Si la clé commence par le caractère &, vous devez doubler ce caractère.

Non
EXECUTE OBJECT

Démarre un objet quelconque sans vérifier son statut.

Les variables UC_CAUSE - ReadBuffers sont valorisées et peuvent être lues dans le scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. de cet objet.

-) Nom d'objet

-) Alias (optionnel)
Nom de la tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. devant être utilisé à la place du nom de l'objet dans la fenêtre Tâches et dans les statistiquesListe des exécutions précédentes d'une tâche..

Longueur maximale : 200 caractères
Caractères autorisés : A-Z, 0-9, $, @, _, -, ..

-) Paramètres... (optionnel)
Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez modifier les valeurs PromptSet de l'objet à démarrer. Ce dialogue n'est disponible que si au moins un objet PromptSet a été affecté à l'objet.

-) Attendre la fin de la tâche ?

Les variables de la tâche du Workflow sont toujours passées à l'objet exécuté.

Non
RUN PATH

Démarre les tâches du branchement True ou False.

Achève l'évaluation des conditions et actions de cet onglet immédiatement et ignore les tâches de l'autre branche.

Cette action n'est disponible que dans les propriétés de l'objet START des Workflows IF.

-) Vrai / Faux
Spécifie le branchement qui doit être exécuté.

-) Alias
Nom utilisé pour le branchement True dans l'onglet Workflow. Vous pouvez également utiliser une valeur au choix.

Oui
SET VALUE

Définit une variable d'objet ou lui attribue une valeur.

Pour utiliser cette variable d'objet, vous devez activer l'option Générer à l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). (excepté dans le post-traitement) indépendamment des paramètres qui sont définis dans la tâche ou le Workflow.
Sinon, le système tente d'accéder à une variable qui n'existe pas ou retourne une ancienne valeur (si la variable est déjà définie dans l'objet).

-) Nom de la variable
Indique le nom de la variable sans le premier caractère &. Le rapport "Pré-conditions" affiche ce nom sans le caractère & mais dans l'objet, l'accès s'effectue avec le caractère &.

-) Valeur (optionnel)

-) Etendue : tâche ou Workflow

Non
SET VARIABLE Saisit la valeur dans un objet variable statique. Les valeurs existantes sont écrasées.

-) Nom d'un objet variable

-) Clé
Si la clé commence par le caractère &, vous devez le doubler.

-) Colonne
Valeurs possibles : 0 à 5
"0" saisit la valeur spécifiée dans la colonne 1 et les autres colonnes sont réinitialisées.

-) Valeur

Non

Conditions

Nom de la condition Description Paramètres
CHECK ACTIVITIES Vérifie la fréquence de disponibilité d'une tâche dans la fenêtre des tâches dans un statut ou un ensemble de statuts particuliers.

-) Nom de l'alias ou de l'objet

-) Correspond à "Plus grand", "Plus petit", "Egal" ou "Différent"

-) Nombre d'exécutions de cet objet

-) Statut
Seuls les statuts pour lesquels la tâche n'est pas encore terminée ni interrompue (tels que actif, bloqué, conditions d'attente et d'arrêt).

CHECK CONNECTION

Vérifie si un agent particulier est disponible.

Pour les agents SAP et base de donnéesUne base de données est un ensemble organisé de données qui comprend plusieurs structures de données pertinentes., vous pouvez aussi définir un objet connexion.

Cette condition possède la même fonction que l'élément de script SYS_HOST_ALIVE.

-) Agent

-) Objet connexion (en option)
Notez que vous devez sélectionner une valeur vide dans le champ si vous ne voulez pas définir d'objet connexion. La valeur par défaut <CONNECTION> n'est pas valide.

CHECK FILE Vérifie s'il existe un fichier donné

-) Agent

Notez que seul un agent de système d'exploitation peut vérifier le fichier.


-) Chemin et nom de fichier

-) "Existe" ou "N'existe pas"

CHECK HISTORY

Vérifie si un objet s'est terminé avec un statut donné dans une période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel""." donnée.
La période est exprimée en jours, heures et minutes. Elle s'étend de l'instant présent dans le passé.

Cette condition ne peut pas être utilisée pour les statistiques d'une version Automation EngineCe composant commande un système Automation Engine. Il se compose de plusieurs processus serveur. antérieure.

-) Nom de l'alias ou de l'objet

-) Statut

-) Jours

-) Heure au format HH:MM

CHECK PROCESS

Vérifie si un processus donné s'exécute sur un ordinateur.

Uniquement possible avec les plateformes Windows et UNIX.

-) Processus : PID (Processus ID) ou nom du processus

Vous pouvez aussi spécifier une partie du nom du processus, avec ou sans caractères génériquesCaractères de remplacement des données de filtre (? = un caractère exactement, * = chaîne de caractères). (*). Le système recherche dans le nom du processus même si vous n'utilisez pas de caractère générique dans une chaîne.

-) Statut
"Actif" ou "Non actif"

-) Agent
Agent UNIX ou Windows

-) objet LoginDonnées de connexion pour les systèmes cible. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine.

CURRENT TIME Vérifie si une heure donnée se situe avant ou après l'heure (physique) actuelle, convertie dans le fuseau horaire utilisé pour démarrer cette tâche.

-) "Avant" ou "Après"

-) Heure de référence au format HH:MM

USER DEFINED Compare deux valeurs l'une avec l'autre

-) Valeur 1 (littéral de script, variables prédéfinies)

-) Opérateur : '>', '>=', '=', '<','<=' ou '<>'

-) Valeur 2 (littéral de script, variables prédéfinies)

Seules les variables prédéfinies dont les valeurs sont disponibles au moment de l'accès sont donc résolues. Les variables peuvent être utilisées pour les valeurs du système, de l'objet et de l'objet variable.