Recommandations pour DB2
Si vous êtes administrateur de base de données, vous souhaitez que les performances de votre base de données soient optimales. Cette rubrique propose des recommandations de base pour la maintenance des installations avec bases de données DB2.
-
Réorganisez régulièrement la base de données Automation Engine (y compris tous les clients).
-
Ne limitez pas la consommation de ressources. Les transactions interrompues dues aux limitations spécifiées dans la base de données ralentissent le traitement dans le système AE. De plus, des contenus incohérents de la base de données peuvent se produire et déclencher des erreurs ou des boucles infinies.
-
Statistiques dans DB2 :
- Désactivez le runstats automatique (toutes les versions) et exécutez runstats manuellement à un moment de charge et d'un mélange d'activités typiques dans le système.
- N'exécutez jamais runstats si peu ou pas d'activités sont présentes. Cela impliquerait des plans d'accès erronés / pas optimaux et donc à une diminution du rendement voire, encore pire, à des blocages.
- En présence de blocages, n'exécutez runstats que sur les tables concernées et au moment du blocage. Dans la plupart des cas, cela résoudra les blocages.
-
Assurez-vous d'avoir les tables de dimensions suffisantes lors de la création de la base de données. Comme les tailles dépendent de l'utilisation réelle d'AE, la vue suivante montre les plages de valeur en pourcentage.
- RT : 40% - 60%
- AH : 20% - 30%
- ABLOB: ~ 19%
- MELD : 10% - 20%
- AJPP : 5%
- RH : 5%
- Autres tables : < 1%
-
Réorganisez régulièrement les index.
-
DB2 sur UNIX/Windows :
Les paramètres par défaut sont optionnels pour les versions DB2 prises en charge. Vous n'obtiendrez aucune amélioration de performance en modifiant ces valeurs. Il est vivement recommandé d'enregistrer les espaces LOG de la base de données sur un disque dur haute-performance.
Voir aussi :