Options avancées - Traçage

Les options avancées de l'agent vous permettent de définir les paramètres de trace, afin de pouvoir répartir la charge de travail entre les Agents, limiter le nombre de blocs de rapports à stocker dans la base de données Automation Engine et spécifier l'intervalle de temps pour la vérification périodique de l'Automation Engine.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Les options disponibles dans la section Indicateurs de trace dépendent du type de l'agent. Par exemple, les agents Windows possèdent une section supplémentaire (Options de trace supplémentaires) que d'autres agents ne possèdent pas.

Configurer les options de trace

Tous les agents peuvent écrire des fichiers de trace. Les fichiers de trace, comme les fichiers journaux, conservent un enregistrement des activités d'un composant. Cependant, tandis que les fichiers journaux enregistrent des messages et événements clés, les fichiers de trace enregistrent la totalité du programme et du flux de données. Ces informations détaillées peuvent être utiles pour diagnostiquer des situations d'erreur difficiles ou un ralentissement critique des performances.

Même si la trace peut s'avérer utile, elle génère une énorme quantité de données en peu de temps, réduisant ainsi significativement les performances du système. C'est la raison pour laquelle la trace est généralement désactivée. Cependant, en présence d'une situation d'erreur complexe susceptible d'être provoquée par l'un de vos agents, le support CA Automic peut vous demander d'activer temporairement la trace de l'agent.

La trace étant susceptible d'avoir un effet négatif sur les performances du système, les options de trace ne doivent être appliquées que sur demande expresse de l'équipe d'assistance. Votre conseiller du service assistance connait les valeurs à définir pour collecter les données ciblées sans trop impacter les performances de votre système.

Section Indicateurs de trace - Liste des informations tracées

Dans la section Indicateurs de trace, il est possible de définir le niveau de trace pour un certain nombre d'activités d'agents (TCP/IP, transferts de fichiers, événements, etc.) ; les options disponibles dépendent du type de l'agent. En général, les valeurs de trace vont de 0 à 9, et indiquent le niveau de détails obtenu, mais ces valeurs peuvent différer pour certains processus. Lorsque la valeur de trace est 0 (zéro), la trace est désactivée.

Les agents Rapid Automation (RA) possèdent une option de trace "RA" supplémentaire. Pour la trace d'agents RA, on utilise généralement le niveau de trace le plus élevé (99), mais, comme pour toutes les options de trace, demandez à l'équipe d'assistance ce qu'elle préconise. Notez que, bien que certains agents RA, tels que Agent RA Web Service REST et Agent RA Web Service SOAP, vous permettent d'appliquer une trace des bibliothèques tiers dans leur fichier UCXJCITX.INI, vous ne pouvez pas activer la trace d'un tiers à distance. Voir Agent RA Core.

Options de trace supplémentaires - Processus de collecte des données de trace

Les situations d'erreur survenant de manière sporadique ou non reproductibles sont difficiles à tracer. En traçant tout dans l'espoir d'attraper l'erreur, les fichiers de trace peuvent vite devenir difficiles à lire ou trop gros pour l'espace disque disponible. En combinant les options de trace suivantes, vous pouvez mieux cibler la trace, tout en gérant la capacité de votre disque.

Option Description

Trace mémoire

Si un agent autorise la trace en mémoire, vous pouvez activer cette option. Combinez-la avec Recherche dans la trace. Les messages de trace seront enregistrés dans une mémoire tampon, jusqu'à ce que la chaîne recherchée soit trouvée, entraînant alors l'arrêt de la trace et l'écriture des messages dans un fichier de trace sur le disque. Sans cette option, le système écrit les fichiers de trace directement sur le disque, dans un ou plusieurs fichiers, selon le paramètre Taille trace max..
Taille de la mémoire tampon

La taille maximale de la trace influe sur la taille des fichiers de trace écrits sur le disque de l'hôte de l'agent. Le mode de fonctionnement dépend de l'activation ou non de l'option Trace mémoire :

  • Trace mémoire activée

    Dans ce cas, les composants de trace réservent l'espace spécifié sur le disque, en attendant l'écriture des fichiers de trace. Si la taille du fichier de trace dans la mémoire tampon dépasse l'espace réservé défini ici, le composant de trace supprimera continuellement les plus anciens messages du fichier de trace, afin de faire de la place pour les nouveaux.

  • Trace mémoire désactivée ou indisponible

    Lorsqu'un fichier de trace atteint la limite définie, le composant de trace termine l'écriture du message ou de la commande en cours. Lorsque la taille du fichier de trace actuel dépasse cette limite, le fichier se referme et un nouveau fichier de trace est ouvert.

Dans tous les cas, la taille réelle du fichier de trace a tendance à être supérieure à la taille maximale définie, car le composant de trace termine l'écriture du message ou du code qu'il journalise lorsque la taille limite est atteinte. Certaines instructions de script pouvant être extrêmement longues, la taille du fichier pourra être bien supérieure à la limite définie.

Il est important de comprendre que l'objectif de l'option Taille trace max est de limiter l'espace mémoire utilisé. La représentation du fichier qui est ensuite enregistrée sur le disque peut être bien supérieure. Ainsi, si vous utilisez la trace mémoire, le fichier sera bien plus grand, car les données de trace seront écrites dans la mémoire tampon au format binaire ; mais lorsque le tampon se videra sur le disque, le système écrira le fichier de trace au format hexadécimal, explosant ainsi la taille du fichier.

Si vous configurez la Taille trace max à 0 (zéro) sans trace mémoire, cela signifie que la taille du fichier de trace sera illimitée. Cependant, avec la trace mémoire, la taille de la trace ne pourra pas être inférieure à la valeur par défaut de 32 Mo. Ainsi, si vous saisissez une valeur inférieure à celle-ci, le système la traitera automatiquement comme si elle était de 32 Mo.

Indépendamment des paramètres de trace, si l'agent s'arrête, la trace s'arrête aussi. Le dernier enregistrement ne sera pas écrit. Si l'agent redémarre, toutes les options de trace seront réinitialisées avec les valeurs par défaut définies dans le fichier INI de l'agent.

Recherche dans la trace Vous pouvez saisir une chaîne de caractères, telle qu'un message d'erreur spécifique, signalant la fin de la trace. Dès que le composant de trace rencontre cette chaîne, il s'arrête d'écrire le message actuel, arrête de tracer, puis remet toutes les options de trace à "0" (zéro). Utilisez cette fonction pour vous aider à vous focaliser sur la zone où le problème s'est produit et à gérer l'espace disque en empêchant tout excès de trace.

Pour démarrer la trace d'un agent

Pour démarrer la trace, vous devez définir des options de trace spécifiant précisément les données recueillies. Vous ne pouvez définir des options de trace que sur des agents activés (démarrés).

  1. Accédez à la Perspective Administration si vous n'y êtes pas déjà.
  2. Développez le menu Agents & groupes et sélectionnez Agents.
  3. Effectuez un clic droit sur l'agent et sélectionnez Options avancées.

Pour arrêter la trace d'un agent

En général, lorsque vous appliquez des options de trace pour un agent, vous spécifiez une recherche dans la trace, une chaîne signalant la fin de la trace, afin qu'elle s'arrête automatiquement.

La trace s'arrête de l'une des manières suivantes :

Voir aussi :