Exécuter des objets
Les objets peuvent être exécutés soit manuellement, soit automatiquement car ils sont insérés dans d'autres objets (workflows, schedules, groupes) qui automatisent leur traitement. Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez exécuter des objets dans la perspective Conception des processus après les avoir définis, pour vérifier s'ils se comportent comme attendu. Pour cela, vous avez trois possibilités : Les exécuter immédiatement, une seule fois ou périodiquement. Si vous êtes opérateur, vous pouvez exécuter des objets à partir des perspectives Tableau de bord ou Mon catalogue et vous ne pouvez les exécuter qu'immédiatement. Ce sont les droits accordés dans votre définition d'utilisateur qui vous permettent ou non d'exécuter des objets.
Aspects à prendre en compte
- Les tâches sont des objets en cours d'exécution ou ayant été exécutés. Tandis que les objets sont disponibles dans la perspective Conception des processus, les tâches sont visibles dans les perspectives Surveillance des processus, Tableaux de bord et Mon catalogue, à condition que vous déteniez les droits nécessaires et que votre tableau de bord ou Mon catalogue soit configuré en conséquence.
- Lorsque vous définissez un objet, vous devez décider du moment de son exécution : à l'activation ou à l'exécution. Pour plus d'informations sur les implications de ce paramètre, voir Générer à l'activation ou à l’exécution.
- Les termes Parent et Enfant sont souvent utilisés avec les objets et les tâches. Les objets enfants sont activés par un objet de niveau supérieur, tel qu'un schedule ou un workflow.
- Lors de l'exécution d'un workflow, ses enfants ne sont pas affectés par le fuseau horaire défini pour le workflow. Ils ont leur propre définition de fuseau horaire, que vous pouvez spécifier dans l'onglet Heure & dépendances qui s'affiche lorsque vous sélectionnez une tâche spécifique dans le workflow, et cliquez sur le bouton Propriétés de la barre d'outils.
- Dans le cas d'objets Job, le statut ENDED_OK s'applique dès que l'exécution s'est terminée. Les options de post traitement ne modifient pas le statut de la tâche à ACTIF.
Ce chapitre fournit les informations suivantes :