Simulation d'objets

Les simulations d'objets prévoient les heures d'exécution et la durée d'exécution estimée des objets exécutables. Si vous êtes concepteur d'objets, le fait de connaître les temps d'exécutions de vos objets peut vous aider à organiser et optimiser les processus, les ressources et les périodes de maintenance. Si, par exemple, vous avez des objets Schedule ou Workflow volumineux contenant de nombreuses tâches enfants, vous souhaiterez peut-être connaître leur heure de démarrage et leur temps d'exécution, afin d'éviter les bouchons ou planifier des activités de maintenance en évitant les conflits avec les exécutions importantes.

Les simulations d'objets peuvent aussi être utilisées pour tester des schedules complexes. Par exemple, si vous avez planifié votre objet à l'aide d'événements de calendrier conditionnels et souhaitez vous assurer que ce qui est planifié correspond aux durées d'exécution attendues.

Les simulations d'objets sont créées manuellement dans la perspective Conception des processus ou via un script. Une fois qu'elles ont été calculées, vous pouvez y accéder dans la perspective Surveillance des processus. La création de simulations n'est possible que pour des objets individuels. Les calculs en bloc ne sont pas possibles.

Pour plus d'informations sur le mode de calcul des simulations, voir Simulation.

Créer une simulation d'objet

  1. Ouvrez la perspective Conception des processus et sélectionnez l'objet pour lequel vous souhaitez créer la simulation.
  2. Faites un clic droit et sélectionnez Surveillance > Créer une simulation. La boîte de dialogue Créer une simulation pour l'objet "xxx" apparaît.

  3. Saisissez le nom de la simulation.

    Il doit être unique dans le client. Par défaut, le système propose le nom de l'objet. Si ce nom existe déjà, il ajoute un numéro.

    Il est également possible de renommer la simulation une fois le calcul effectué. Pour plus d'informations, voir Renommer des simulations.

  4. Le Début logique est la date et l'heure de démarrage attendu de l'objet. C'est l'heure que le système utilise comme base pour les calculs de simulation. C'est le premier jour du mois qui est proposé par défaut. Pour la modifier, cliquez sur l'icône de calendrier de ce champ.

    Les calculs de simulation tenant compte des conditions calendaires, cette date peut affecter le calcul de l'exécution.

  5. Si un groupe de jobs est impliqué dans l'exécution (JOBG) ou si l'objet contient des enfants (objets Schedule ou Workflow, par exemple), spécifiez le mode de calcul de son exécution par la simulation :

    • Prise en compte des valeurs courantes

      La simulation vérifiera le mode de calcul spécifié pour chaque objet du groupe ou de l'objet parent. L'ERT du groupe est utilisée à partir de ces définitions.

    • Utiliser l'ERT du groupe

      L'ERT défini dans le groupe ou l'objet parent (Workflow ou Schedule), et non les définitions de leurs objets enfants, est pris en compte dans le calcul de la durée d'exécution.

    • Utiliser une valeur fixe

      Basé sur l'expérience de vos objets et processus, vous connaissez probablement déjà la durée d'exécution de la plupart d'entre eux. Dans ce cas, vous pouvez indiquer une valeur ici.

  6. Cliquez sur Créer.

    La vue de simulation s'ouvre dans la perspective Surveillance des processus et la nouvelle simulation apparaît en surbrillance. Basé sur les données des objets, la date / heure de fin estimée, le statut d'exécution et le statut de fin attendu sont affichés. Par exemple :

    Capture d'écran de la liste des simulations dans la perspective Surveillance des processus

    Les colonnes Début logique et Fin estimée fournissent la date et l'heure auxquelles le système attend le début et la fin d'exécution de l'objet. Le calcul tient compte des conditions calendaires et de la charge de travail du système.

    La colonne Statut estimé indique le statut des tâches attendu par le système une fois l'exécution terminée. Le statut souhaité peut être configuré dans la définition d'objet de la Page Exécution.

    La colonne Durée d'exécution estimée indique la durée d'exécution des tâches attendue par le système.

Voir aussi :