Période (PERIOD)

Les objets Période ont les mêmes paramètres de temps que ceux nécessaires à l'exécution d'un objet via l'option Exécution périodique. Ils déterminent le moment et la fréquence des exécutions périodiques. Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, au lieu de définir manuellement la date, l'heure et la fréquence de la récurrence, vous pouvez lui affecter un objet Période. Si nécessaire, vous pouvez modifier les valeurs chargées par l'objet Période avant de commencer l'exécution.

Remarque : Vous pouvez lancer une nouvelle exécution d'objet pendant qu'une exécution précédente est toujours en cours. Si vous utilisez l'option Exécution périodique, les paramètres d'exécution périodique prendront effet une fois l'exécution actuelle terminée.

Conseil : Vous pouvez définir des objets Période pour des spécifications récurrentes types servant de modèle. Cela vous permettra de gagner du temps et de garantir une certaine cohérence dans l'exécution des tâches périodiques. Pour obtenir des exemples de définitions, voir Exemples d'objets Période.

Définir un objet Période

  1. Dans la perspective Conception des processus, cliquez sur Ajouter objet. Dans la boîte de dialogue Ajouter objet, sélectionnez Période.

    La définition d'un objet Période se compose des pages suivantes :

    Remarque : Vous pouvez également créer des objets Période directement à partir des Listes déroulantes servant à sélectionner les objets.

  2. Dans la section Période, spécifiez le début et la fin de la période.

    Les modifications portant sur la fin d'une période n'affectent pas les exécutions périodiques déjà commencées.

  3. Définissez la fréquence de l'objet Période.

    • Exécuter

      Définissez le moment et la fréquence quotidienne du début des exécutions. Selon votre sélection, d'autres options apparaissent pour affiner les intervalles d'exécution :

      • à
      • à intervalles de

        Intervalles de temps fixes

        Maximum : 504 heures = 21 jours

        La première exécution commence immédiatement, sauf si vous définissez une heure de début initiale.

        Conseil : Utilisez cette option en combinaison avec l'heure de début initiale afin que les intervalles commencent par segments de temps d'horloge réguliers.

        Exemple : La période est définie pour exécuter le job par intervalles de 30 minutes et vous lancez l'exécution périodique à 9:07.

        Avec Heure de début initiale Sans Heure de début initiale

        9:07 (démarrage immédiat)

        9:30 (démarrage à la prochaine demi-heure)

        9:37 (9:07 (démarrage) + 00:30)

        10:00 (9:30 (démarrage) + 00:30)

        10:07 (9:37 (démarrage) + 00:30)

        10:30 (10:00 (démarrage) + 00:30)

        etc.

        etc.
      • après la fin de l'exécution précédente plus

        Temporisation après la fin de l'exécution précédente

        Maximum : 504 heures = 21 jours

        Cette option associée à une heure de début initiale a peu d'effet sur les heures d'exécution. La première exécution démarre sur un segment de temps d'horloge normal (non pas à 9:07, mais à 9:15). Cependant, le reste des exécutions démarrera à partir de l'heure d'exécution réelle de chaque exécution, plus la temporisation fixée. Cela entraîne des démarrages à temps d'horloge irréguliers.

    • Fenêtre horaire Entre

      Si vous sélectionnez par intervalles de, vous pouvez également définir la plage de temps pendant laquelle l'objet a démarré.

    • Permettre un chevauchement

      La prochaine exécution planifiée démarre, même si la précédente est toujours en cours. Sans cette option, l'exécution serait ignorée jusqu'à la prochaine planification.

  4. La section Jours vous permet de restreindre les exécutions à certains jours de la semaine. Vous pouvez utiliser des conditions calendaires ou définir des jours d'exécution de manière plus précise et complexe pour les exécutions. Pour plus d'informations, voir Calendriers (CALE) et Événements de calendrier.

Voir aussi :

Exemples d'objets Période