Jobs SQL

Ce sous-type d'objet JOBS définit la procédure spécifique SQL, à suivre dans un système cible. Comme tous les autres objets Job (JOBS), les objets SQL peuvent être exécutés indépendamment, ou être ajoutés à un groupe (JOBG) ou à un Workflow. Pour plus d'informations sur l'intégration entre Automation Engine et SQL, veuillez vous référer à AE et les bases de données.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation et prérequis pour démarrer des jobs SQL depuis l'Interface Web Automic

Votre système Automation Engine est connecté à MS SQL via l'agent qui envoie les commandes à partir du client sans les interpréter ni les transformer en MS SQL. Le seul prérequis pour votre système est de fournir les données de connexion nécessaires, c'est à dire un Login (LOGIN) fournissant les informations d'identification nécessaires à l'exécution du job ou un objet Connexion.

Une fois ce prérequis respecté, vous n'avez qu'à créer les scripts à exécuter. Cela se fait dans la page Traitement de la définition d'objet du job SQL.

Créer des scripts pour les jobs MS SQL est particulièrement facile via les formulaires qui sont fournis par défaut avec le Automation Engine. Ce sont des ensembles de commandes prédéfinis qui sont prêts à l'emploi pour créer des scripts sans se soucier de leur format, voir Formulaires SQL.

Pourvu que vous ayez une connexion à la base de données SQL cible, vous pouvez alors exécuter les jobs depuis l'Automation Engine. Vous pouvez vérifier leur statut, les redémarrer si nécessaire, récupérer les rapports créés dans MS SQL, etc.

Définir des jobs SQL

La définition d'un job SQL se compose des pages suivantes :

Prérequis :

Pour définir un job SQL

  1. Dans la perspective Conception des processus, cliquez sur Ajouter objet.
  2. Dans la boîte de dialogue, descendez pour développer la liste Job (JOBS) et sélectionnez SQL Job. Cliquez sur Ajouter.
  3. Dans la boîte de dialogue Nom de l'objet, saisissez le nom de l'objet SQL job et cliquez OK.
  4. Spécifiez les données dans la section Connexion :

    • Objet Connexion

      L'objet contient les paramètres qui seront utilisés pour se connecter à la base de données.

      Important ! Les types de bases de données de l'agent et de l'objet Connexion doivent correspondre, sinon le job échoue.

      Si vous sélectionnez un objet Connexion ici, ce sont les paramètres serveur et base de données définis dans cet objet qui seront utilisés avec ce job et les deux champs suivants (Serveur:port et Base de données) ne sont pas disponibles.

      Lorsque vous définissez l'objet job SQL, vous pouvez lui affecter un objet Login dans la page Attributs. Si vous le faites, ce sont les informations de login spécifiées dans l'objet Connexion qui seront utilisées.

      Remarques :

      • La spécification des informations de login est obligatoire ; le job sera interrompu si vous n'affectez ni objet Login, ni objet Connexion.
      • Lorsqu'un objet Connexion de type "Generic JDBC" est utilisé dans un job SQL avec un agent de base de données qui est configuré comme "Generic", la première utilisation de l'agent définit le fournisseur de base de données auquel l'agent est assigné. Une fois assigné, l'agent ne peut pas être utilisé pour d'autres fournisseurs JDBC à moins d'être redémarré.
    • Server:Port

      Visible si vous avez sélectionné une entrée dans Objet Connexion.

      Nom de la machine sur laquelle est installée la base de données.

      Format autorisé : Nom du serveur:port

      Les ports par défaut sont :

      • MS SQL Server : 1433
      • Oracle : 1521

        Il n'est pas nécessaire de spécifier de serveur pour les jobs devant être traités dans une base de données Oracle dans RAC ; le fichier tnsnames.ora oracle contient déjà les données de connexion requises.

      • DB2 : 50000
      • MySQL : 3306

      Pour informix, il faut spécifier le port.

    • Base de données

      Visible si vous n'avez pas sélectionné d'entrée dans Objet Connexion

      Nom de la base de données.

      Pour Informix, le nom du serveur et de la base de données doivent être séparés par une barre oblique. Exemple : ol_ids_1110_1/ang

  5. Spécifiez les données dans la section Rapport du job, voir Rapports des jobs.

  6. Spécifiez les données dans la section Paramètres du tableau résultat.

    Les résultats des exécutions SQL de jobs sont consignés dans des rapports faciles à utiliser. Cette section vous permet de définir l'apparence de ces rapports :

    • Affichage

      Sélection des options d'affichage du rapport :

      • En-têtes d'un tableau

        Les rapports affichent les en-têtes

      • NULL pour une chaîne vide

        Les rapports affichent NULL si une chaîne de caractères vide est renvoyée.

    • Supprimer les retours à la ligne

      Supprime les retours à la ligne dans les colonnes.

    • Séparateur de colonnes

      Caractère devant servir de séparateur de colonnes dans les résultats d'instructions SELECT.

    • Caractère de remplacement

      Caractère de remplacement. Si le caractère Séparateur de colonnes apparaît dans un champ de base de données, il est remplacé par le caractère de remplacement.

    • Nb. max. de lignes

      La restriction s'applique à chaque commande SQL. Si le résultat d'une instruction SQL contient d'autres lignes que celles spécifiées ici, elles seront coupées.

      Le nombre de lignes n'est pas limité si "0" est spécifié ici.

    • Nb. max. de caractères par colonne

      Le contenu d'un champ de base de données est tronqué s'il contient plus de caractères que spécifié ici.

      Les champs de base de données dont le contenu est un nombre ou un horodatage ne sont pas tronqués.

      Remarque : Il y a des restrictions à la fonction de script PREP_PROCESS_REPORT lors de la lecture du rapport par colonne.

Étapes suivantes

La liste ci-dessous tente d'illustrer l'un des schémas possibles pour définir et travailler avec les objets Job, et fournit de brèves descriptions sur les actions que vous pouvez entreprendre, des informations supplémentaires permettant de comprendre la manière de travailler et des liens vers des rubriques les détaillant :

  1. Définir les paramètres généraux du job, qui incluent les éléments suivants :

    • Les éléments de base, sur la Page Général.
    • Si nécessaire, appliquez un objet Sync au job. Pour plus d'informations, voir Page Sync.
    • Dans la Page Exécution, spécifiez les paramètres à utiliser pour les calculs de la durée d'exécution.

      Cette information est importante pour planifier et surveiller les tâches. Elle est également utilisée dans les simulations et simulations automatiques.

    • L'utilisateur administrateur peut affiner la configuration des droits au niveau de l'objet dans la Page Autorisations.
    • Spécifiez les attributs d'objet importants dans la Page Attributs. Parmi les autres paramètres importants, vous devez y affecter les objets Agent et Login permettant d'y accéder.

      Important ! Votre définition dans l'attribut Générer la tâche à : L'activation / l'exécution peut avoir un impact important sur les heures d'exécution de vos jobs. Consultez la section Générer à l'activation ou à l’exécution décrivant l'implication de chaque option.

    • Enregistrez les fichiers de sortie qui seront produits lors de leur traitement dans la page Fichiers de sortie externes. Afin de pouvoir effectuer des recherches dans ces fichiers de sortie et, si nécessaire, des actions de suivi, spécifiez ces paramètres dans la page Analyse de la sortie. Pour plus d'informations, voir Pages Sortie.

    • Vous pourriez vouloir utiliser des variables ou des prompts. Pour cela, accédez à la Page Variables et à la Page Prompt Sets.

      Consultez la section Variables et objets VARA pour vous familiariser avec les différents types de variables et d'objets VARA proposés dans un système Automation Engine.

    • Vous pouvez vouloir définir les paramètres pour sauvegarder et restaurer une tâche de job lorsqu'elle est incluse dans un workflow. Cela est utile pour récupérer le dernier statut bien terminé dans le cas de processus n'ayant pas bien terminé. Pour cela, accédez la Page Rollback.
    • La Page Gestion des versions fait la liste de toutes les versions d'un objet et vous permet de le restaurer à une version antérieure en cas de mauvaise configuration.
    • Saisissez les informations sur le job que vous définissez dans la Page Documentation.
  2. Les objets Job (JOBS) contiennent trois Pages Traitement vous permettant de saisir les scripts à traiter. Ils proposent un certain nombre de fonctions pratiques pour vous aidez dans votre travail. Si vous avez saisi des scripts dans chacune de ces pages, ils seront traités dans l'ordre suivant :

    1. Pré-traitement
    2. Traitement
    3. Post-traitement enfant (SAP et PeopleSoft uniquement)
    4. Post-traitement
  3. Vous pouvez facilement réutiliser le code, en utilisant des objets Objets Include (JOBI), qui permettent de gagner du temps et de maintenir la cohérence de vos scripts.
  4. Exécutez le job.

    Il y a de nombreuses manières de le faire, lesquelles peuvent être regroupées ainsi :

    Important ! Le JCL généré peut être modifié. Cependant les modifications du JCL n'affectent que l'exécution pour laquelle elles ont été faites et non pour la définition du job. Le rapport contient le JCL d'origine et le JCL modifié, avec une ligne supplémentaire indiquant l'auteur de la modification du contenu.

  5. Lorsque les jobs sont traités, Automation Engine génère des fichiers de sortie et des rapports garantissant la traçabilité et le contrôle. Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus à ce sujet :

    Pour afficher le résultat de la génération, procédez comme suit :

    1. Ouvrez la fenêtre Rapports, voir Accéder aux rapports.
    2. Sélectionnez JCL dans la liste déroulante Rapports.
  6. Surveillez la tâche générée.

    Dès que l'objet est activé, il devient accessible sous forme de tâche dans la perspective Surveillance des processus. La liste Tâche vous permet de voir son statut.

    Faites un clic droit pour ouvrir son moniteur (voir Surveiller les jobs) ; il contient trois pages fournissant les informations les plus importantes sur les paramètres des jobs.

    Vous pouvez également accéder au Moniteur du job à partir de la perspective Conception des processus.

  7. La perspective Surveillance des processus propose un certain nombre de fonctions selon le statut du job. Voir Travailler avec des tâches.

Voir aussi :