Nom, titre et alias
Lorsque vous créez un objet, vous devez lui donner un nom et éventuellement un titre. Dans certains cas, vous pouvez également lui attribuer un alias. Les noms, titres et alias ont des fonctions différentes.
Les boîtes des tâches des workflows contiennent deux lignes réservées à l'affichage du nom, du titre et de l'alias. Les utilisateurs administrateurs définissent les attributs devant s'afficher selon l'ordre d'apparition, dans AWI configuration.properties.
Nom
Lorsque vous créez un objet, vous devez lui donner un nom. Si vous l'insérez dans un workflow, son nom s'affiche en haut de la boîte de tâche, sauf si votre administrateur l'a configuré autrement.
Conseil : Il est facile de modifier le titre des objets. Par contre, modifier son nom, peut avoir un impact réel. L'objet pouvant être relié à d'autres objets, son nom est utilisé pour créer le lien entre eux. Bien que la fonction Renommer vous permette de modifier le nom de l'objet automatiquement, il est conseillé de définir et de respecter une convention de nommage cohérente.
Pour plus d'informations, voir :
Titre
Vous pouvez éventuellement affecter un titre à l'objet, soit à sa création, soit après, dans sa Page Général. Ce titre doit être suffisamment descriptif pour vous permettre d'identifier la nature de l'objet.
Alias
Vous pouvez affecter un alias à une tâche dans les cas suivants :
-
Dans les workflows
Les objets insérés dans un workflow sont appelés des tâches. Vous ne pouvez définir des propriétés de tâches spécifiques à une tâche que si elle est exécutée depuis le workflow (voir Propriétés des tâches dans les workflows). L'Onglet Général vous permet de lui attribuer un alias.
Les alias sont uniquement destinés à identifier les tâches dans les workflows. C'est la raison pour laquelle ils sont essentiels lorsque vous insérez une tâche plusieurs fois dans un workflow.
Exemple : Vous souhaitez automatiser le processus de paie de votre entreprise pour les employés de plusieurs pays. Ce processus est identique pour tous les pays.
- Créez un workflow contenant toutes les étapes (jobs, notifications, rapports) nécessaires au traitement de la paie. Supposons que son nom est Processus_Paie.
- Insérez ce workflow dans un workflow parent (appelé Paie_Globale) autant de fois qu'il y a de pays dans votre entreprise. Tous les workflows enfants affichent le même nom : Processus_Paie.
- Sélectionnez le premier workflow enfant, ouvrez le volet propriétés et passez à l'onglet Général.
-
Saisissez un alias identifiant cette instance de Processus_Paie, tel que Processus_Paie_FR, par exemple.
Procédez de la même manière avec le reste des workflows enfants (Processus_Paie_IT, Payroll_Process_AT, etc.).
Les alias uniques remplacent alors les noms dans les boîtes de tâches.
- Pour exécuter un objet avec l'option Exécuter une fois, voir Exécuter des objets une fois.
- Pour exécuter un objet avec l'option Exécution périodique, voir Exécuter des objets - Périodiquement.
Remarques :
- Lorsque vous affectez un alias à une tâche, l'alias remplace le nom partout, même dans la colonne Nom de toutes les listes Exécutions, dans la liste Tâches de la perspective Surveillance des processus et dans la liste de résultats de la Recherche avancée
- Vous pouvez utiliser des alias statiques à saisir ou appliquer des variables, et donc créer des alias dynamiques
Voir aussi :