Installer le sous-agent SNMP Automation Engine (UNIX)
SNMP (Simple Network Management Protocol) est une norme industrielle pour la surveillance et le contrôle de systèmes, d'appareils et de composants dans un environnement de réseau. Ce document vous guide pour l'installation d'UNIX pour le sous-agent SNMP AE.
Important ! Le sous-agent SNMP AE doit être installé sur un ordinateur sur lequel au moins un des processus de travail de Automation Engine est disponible.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Conditions
- Le sous-agent SNMP AE et Net-SNMP doivent être installés et activés sur l'ordinateur de Automation Engine.
- Exception : HP UX. Le sous-agent SNMP AE doit être ici utilisé comme Agent maître SNMP si vous souhaitez utiliser EMANATE via naaagt. (Configuration naaagt http://docs.hp.com/en/B2355-90692/naaagt.1M.html)
Installer le sous-agent SNMP sous UNIX
-
Installez les fichiers.
- Décompressez le fichier TAR du sous-agent SNMP AE.
- Copiez les fichiers décompressés dans un répertoire quelconque ou dans le dossier de Automation Engine.
-
Configurez le fichier INI.
- Activez la connexion SNMP dans le fichier INI de Automation Engine UCSRV.INI avec le paramètre snmp=1 (section [GLOBAL]). Définissez également les paramètres snmp= et snmpreconnect= (section [TCP/IP]).
- Terminez et redémarrez ensuite les processus de communication et de travail de Automation Engine sur tous les ordinateurs. Aucun redémarrage n'est nécessaire si le fichier INI de Automation Engine est déjà modifié.
- Modifiez les paramètres appropriés du fichier INI du sous-agent SNMP d'AE.
-
Spécifiez le mode de l'agent maître.
- Sur HP-UX, il est essentiel de spécifier le mode Agent maître. Sur toutes les autres plateformes, vous pouvez choisir d'exécuter le sous-agent SNMP AE en tant qu'Agent maître ou non.
- Configurez le mode Agent maître dans le fichier INI du sous-agent SNMP AE avec le paramètre role=1.
- Modifiez les fichiers de configuration fournis naacnf et ucsnmp1.conf.
- La variable SNMPCONFPATH doit être définie. Elle contient le répertoire du fichier ucsnmp1.conf (par exemple : "export SNMPCONFPATH=./").
- Il n'est pas nécessaire de définir les variables d'environnement MIB et MIBDIR.
-
Démarrez le sous-agent SNMP AE et spécifiez le fichier INI.
Remarque : Le sous-agent SNMP doit démarrer sous l'utilisateur root, car sinon Automation Engine ne pourra pas établir de connexion.
Par exemple, ./ucsnmp1 -i /home/UC4/Server/ucsnmp1.ini &.
Les paramètres de démarrage suivants s'appliquent :
Paramètres de démarrage Description -i chemin et non du fichier INI Chemin et nom du fichier INI devant être utilisé
Par défaut, le fichier INI est recherché dans le dossier dans lequel se trouve le sous-agent SNMP AE.
-h Affiche les paramètres disponibles et leur utilisation -v Affiche la version du sous-agent SNMP AE. -crtini chemin et non du fichier INI Génère un fichier INI standard
Par défaut, le fichier INI est recherché dans le dossier dans lequel se trouve le sous-agent SNMP AE.
L'ordre dans lequel Automation Engine et le sous-agent SNMP sont démarrés n'a aucune importance.
Remarques :
-
Si le sous-agent SNMP AE a été démarré en premier, Automation Engine pourra immédiatement se connecter au sous-agent SNMP lors du démarrage.
-
Si l'Automation Engine fonctionne déjà avec une connexion SNMP active (UCSRV.INI), il tente de contacter les sous-agents SNMP à intervalles réguliers (snmpreconnect=). Le service SNMP peut être redémarré ultérieurement même si l'Automation Engine est en cours.
-
Notez que les interruptions et tous les événements SNMP ne peuvent être envoyés au sous-agent SNMP que si la connexion SNMP est active. Tous les événements qui auraient dûs être envoyés avant que la reconnexion soit effective sont perdus.
-
Vous pouvez définir l'intervalle de temps pour la reconnexion dans le fichier INI de l'Automation Engine en utilisant le paramètre snmpreconnect= (valeur par défaut : 500 secondes).
-
Les messages sont affichés quand l'agent SNMP démarre. Ces messages sont des avertissements et n'affectent pas le fonctionnement du système (contrairement aux messages d'erreur). Le message suivant est toujours affiché et peut être ignoré : "No log handling enabled - turning on stderr logging".
Voir aussi :