DIV
La fonction de script DIV divise une valeur par une autre et renvoie le résultat sous forme de chaîne alphanumérique de 16 caractères commençant par des zéros. La fonction DIV est l'une des nombreuses fonctions arithmétiques qui vous permettent d'effectuer des calculs dans vos scripts.
Syntaxe
DIV (Operand1, Operand2)
Paramètres
- DIV
Divise Operand1 par Operand2
Code retour : résultat de la division - Operand1
Première expression
Format : littéral de script, variable de script ou nombre sans guillemets - Operand2
Deuxième expression
Ne doit pas être égal à zéro
Format : littéral de script, variable de script ou nombre sans guillemets
Remarques :
- Assurez-vous que les valeurs sont comprises dans la plage autorisée pour les types de données déclarés de vos variables de scripts. C'est le type de données du résultat qui est décisif, pas celui de l'opérande. Certains types de données ne prennent pas en charge les valeurs négatives, ni les décimales. Les valeurs négatives provoquent une erreur si la variable n'est pas de type flottant. Si le type de données de la variable n'autorise pas les décimales, les décimales de votre résultat sont tronquées. Pour plus d'informations, voir Types de données des variable de script.
- Les résultats sont renvoyés au format 16 chiffres par défaut, avec des zéros au début. Les nombres flottants incluent également des emplacements à 16 décimales. Si les nombres négatifs sont pris en charge, le premier caractère est un signe d'algèbre (+ ou -).
Conseil : Vous pouvez supprimer les zéros du début ou modifier le format des résultats, via la fonction de script FORMAT.
Exemples
L'exemple ci-dessous illustre la transmission du résultat de la division (5) à une variable script. Les exemples utilisent également des variables pour les deux opérandes.
:SET &OP1# = '100'
:SET &OP2# = '20'
:SET &RESULT# = DIV(&OP1#,&OP2#)
Si le type de données de la variable cible n'est pas flottant, les décimales sont arrondies au nombre entier supérieur ou inférieur le plus proche. Dans l'exemple ci-dessous, la valeur enregistrée dans la variable résultat est arrondie à 0 :
:DEFINE &RESULT#, unsigned
:SET &RESULT# = DIV(10,30)
L'exemple ci-dessous illustre une division avec des nombres à virgule flottante :
:DEFINE &RESULT#,float
:SET &RESULT# = DIV(-9,-2.25)
:P &RESULT#
Le résultat s'affiche dans le rapport d'activation.
U0020408 +0000000000000004.0000000000000000
L'exemple ci-dessous illustre comment effectuer une division en utilisant une expression arithmétique :
:SET &DIVIDE# = 10 / 2
:P &DIVIDE#
Le résultat s'affiche dans le rapport d'activation.
U0020408 0000000000000005
Voir aussi :
voiraussi