RANDOM

La fonction de script RANDOM vous permet de générer des nombres aléatoires. Ces nombres aléatoires doivent être compris dans une plage que vous spécifiez. Cette fonction est l'une des nombreuses fonctions arithmétiques permettant à vos scripts d'effectuer des calculs.

Un générateur de nombres génère une série de nombres compris dans une plage de valeurs minimales et maximales que vous définissez et incluant les valeurs minimale et maximale elle-mêmes.

Vous pouvez définir la valeur initiale utilisée par le générateur pour générer la série de nombres. Dans ce cas, la série de nombres générée est toujours la même : les mêmes nombres sont dans le même ordre. Une même série de nombre est accessible dès que vous réutilisez cette fonction.

Si vous ne spécifiez pas de valeur initiale, cette fonction de script renvoie un nombre qui varie sans cesse entre le minimum et le maximum spécifiés. La série de nombres générée est toujours la même pour une valeur initiale définie : les mêmes nombres sont fournis dans le même ordre.

Syntaxe

RANDOM (Minimum, Maximum[, Basis])

Paramètres

Remarques :

Exemples

L'exemple si-dessous montre comment générer un nombre aléatoire entre 1 et 10 :
:SET &number# = RANDOM(1, 10)

L'exemple ci-dessous illustre l'utilisation d'une valeur Basis de 1 comme valeur initiale pour générer la série de nombres :
:SET &ret# = RANDOM(&min#, &max#, 1)
:
SET &number# = RANDOM(&min#, &max#)

Si vous réutilisez la fonction ci-dessus, le résultat sera la même série de valeurs. À titre d'exemple, supposons que les dix premières valeurs de la série de nombres générée soient 6, 2, 9, 6, 5, 4, 9, 9, 8 et 2. Le résultat du premier appel enregistré dans la variable &number# doit donc toujours être 6.

Voir aussi :

voiraussi

Calculs arithmétiques dans les scripts